rien

Publicado em 19 de setembro de 2007
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

À travers l’Océanie – Te Au o Te Moana – La Responsabilité pour des écosystèmes aquatiques sains : gouvernance et pratique

Rencontre inaugurale, Samoa, 23-27 janvier 2008

Objectifs et éléments clé du projet Te Au o Te Moana - À travers l’Océanie

- Référence à une éthique de la responsabilité
La responsabilité constitue une approche éthique de la crise environnementale, qui s’accompagne d’une prise de conscience et d’actions prenant en compte leurs effets aux niveaux individuel et collectif sur les personnes et les lieux. La Responsabilité est complémentaire aux Droits Humains et aux Droits des Peuples Indigènes, elle élargit le champ d’action international et local pour un avenir durable.

- Gestion de la connaissance multidisciplinaire
Te Au o Te Moana – A travers l’Océanie offre une approche collaborative, multidisciplinaire et systémique de la gouvernance et de la gestion des écosystèmes aquatiques.

Après la rencontre de Samoa, les participants sont invités à prolonger leur implication avec des études de cas et des recherches, basées sur les programmes de travail actuels liés aux systèmes aquatiques. Le projet A travers l’Océanie appuiera cet effort collaboratif de suivi.

Ces initiatives pour une amélioration de la gestion de l’eau et la biodiversité prennent en compte les connaissances et la science indigènes de la région Pacifique ainsi que les intérêts des personnes concernées.

- La gouvernance intégrée
Il s’agit d’une approche systémique globale dont l’objet est d’orienter les processus de prises de décision. Autrement dit, d’un leadership basé sur une éthique de la responsabilité et une responsabilité collective avec obligation de rendre des comptes. Cette approche met en avant les systèmes de gouvernance et de gestion indigènes de même que les intérêts indigènes en termes environnementaux.

Objectifs de Te Au o Te Moana

La mise en oeuvre d’études de cas ou de projets de recherche / action qui soient en concordance avec tous les systèmes pour une gouvernance et une gestion intégrées dans le respect des écosystèmes aquatiques et de la biodiversité.

Des études de cas vont être conduites dans les pays participants qui seront en lien avec des intérêts et engagements coutumiers et/ou professionnels, sur une durée de plus de 5 ans.

Objet de la rencontre de Samoa

Un forum interdisciplinaire sur la responsabilité pour les écosystèmes aquatiques en vue d’une organisation collaborative.

Contribuer à un ethos de responsabilité pour les écosystèmes aquatiques et la biodiversité dans le Pacifique, y compris la responsabilité intergénérationnelle.

Organisation

La Rencontre de Samoa sera organisée par RESPONSE Trust et Afeafe o Vaetoefaga, Pacific Academy for Cultural Restoration, Research and Development (académie du Pacifique pour la restauration culturelle, la recherche et le développement), basée à Nofoalii, Samoa, et Aotearoa-Nouvelle Zélande.

NB : l’article original a été mis à jour le 15/01/2008


- Documentos

More information about {Across Oceania}

 

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce