rien

Publicado em 31 de outubro de 2006
Traduções disponíveis em: English . Español .

Projet artistes 2007

por Yolanda ZIAKA
Temas fortes ligados: Art and responsibility .

Une exposition itinérante de peinture en Grèce, en France et au Brésil

INVITATION AUX ARTISTES (date limite de participation : juin 2007)

Environnement : bien commun – responsabilité commune

Cher ami,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une exposition de peinture, d’artistes brésiliens, grecs, et étatsuniens autour du thème de la responsabilité. Cette exposition s’organisera dans le cadre du projet de la « Charte des responsabilités humaines », conjointement avec des associations basées au Brésil et en Grèce, à Sao Paulo au Brésil et dans l’île de Syros en Grèce, durant l’été 2007 et l’année 2008.

La Charte des responsabilités humaines est un processus international de débat et de sensibilisation sur la notion de responsabilité humaine. C’est un réseau réunissant des individus et des organisations (organisations environnementales, groupements de journalistes, d’activistes pour la non-violence, d’éducateurs etc.), en provenance de 16 pays. Le projet de la Charte a donné naissance à des projets d’action diversifiés, dans tous les continents (voir l’article informatif attaché, plus le site web de l’opération : http://www.charte-responsabilites-h...

Les artistes souhaitant s’impliquer dans ce projet s’engageront à créer des œuvres (tableaux de peinture aux dimensions prédéfinies) inspirées par le texte de la Charte et/ou par les projets sur la Charte menés à travers le monde.
Les artistes engagés vont « prêter » leurs œuvres aux associations qui organisent les expositions, pour une durée spécifiée d’avance (p.ex. deux ans), pour que ces œuvres soient exposés dans les expositions qui seront organisées au Brésil, en Grèce, ou ailleurs.

Il est en effet très probable que d’autres équipes régionales se rejoignent à cette initiative, il y aura donc des œuvres d’artistes d’autres pays qui vont s’ajouter aux œuvres des artistes brésiliens et grecs (nous sommes actuellement en contact avec des artistes italiens et géorgiens). Il y aura encore, probablement, des expositions organisées dans les autres pays qui vont s’impliquer par la suite.

Nous prévoyons d’organiser plusieurs autres événements durant le temps des expositions, afin de sensibiliser le public autour de la question de la prise de responsabilité et autour du projet de la Charte : concerts, débats dans le lieu de l’exposition, visites d’écoles, animations pour enfants, etc.

Les organisateurs vont assurer le lieu de l’exposition, la couverture médiatique nécessaire, le matériel de présentation (affiches et catalogue), les frais d’expédition des œuvres de la Grèce au Brésil et vise versa, l’assurance.

Durant le temps de ces expositions, les œuvres ne pourront pas être vendus. Les artistes participant céderont aux organisateurs (et aux autres organismes impliqués au projet de la Charte) le droit d’utiliser des reproductions de leurs œuvres pour illustrer des documents imprimés (cartes postales, brochures, livres, etc.) et audiovisuels (site web, films, etc.). Toutes les ressources financières qui vont, éventuellement, émerger de ces publications, seront dédiées à couvrir les frais de l’organisation des expositions et au projet de la Charte en général, sous la gestion de l’association organisatrice locale. Un contrat spécifiant les termes de l’accord sera signé par chaque artiste et l’organisation du pays concerné.

Il s’agit d’un projet culturel, mais aussi faisant appel à une citoyenneté active et responsable. Nous comptons beaucoup sur votre participation et nous espérons que nous aurons l’occasion de participer ensemble à cette aventure enrichissante qui amènera à nous tous une grande ouverture au monde.

Yolanda Ziaka
Polis – Réseau International en Education à l’Environnement (Grèce)

Isis de Palma
Association « Agora » (Brésil)

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce