rien

Publié le 18 novembre 2005
Traductions disponibles en : Español (original) . English .

Rencontre internationale : les militaires, la paix et la démocratie

par Lucía SEPULVEDA RUIZ
Thèmes forts liés : Militaires et responsabilité .
Thèmes généraux liés : Culture de paix .

Redéfinir le rôle, la formation et l’éthique des forces armées dans une perspective démocratique dans le contexte d’un monde marqué par la fin des frontières et de l’état-nation fait partie des tâches assumées par les militaires de trois continents qui ont coordonné la Rencontre de Militaires pour la Paix et la Démocratie, menée du 6 au 10 octobre 2005, à Santiago du Chili.

Des militaires actifs et retraités d’Europe, d’Asie et d’Amérique – y compris des ex-prisonniers politiques des armées chilienne, argentine et uruguayenne -, des conseillers en place de l’armée gouvernementale du Vénézuéla et de l’Uruguay, ainsi que des universitaires latino-américains, ont débattu sur la paix et la démocratie.
La rencontre internationale a été convoquée par l’Ecole de la Paix de Grenoble, France, et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, Suisse et France. La Corporation AYUN et le Centre d’Études Stratégiques de l’Université ARCIS, Santiago, ont participé en tant qu’organisateurs et hôtes de ce séminaire inédit.

Texte intégral en espagnol. Thèmes abordés :
La garde territoriale
Démocratisation des Forces Armées
Concept intégral de paix
Conditions pour la paix
Une démocratie pleine

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce