Les états nation n'ont pas réussi à construire des institutions pour promouvoir le changement pacifique. Ils nont pas su comment maintenir la paix. Ils nont pas été capables d'éliminer les causes fondamentales de la guerre. La domination militaire et économique a alimenté des ressentiments qui contribuent à la violence. La guerre en tant quinstitution, protégé par les lois internationales, a prouvé dêtre une méthode désespérée pour corriger les injustices sociales et économiques.
Nous croyons que le monde a besoin dun nouveau contrat social. Un contrat qui met aux femmes en égalité absolue dans tous les lieux où le destin d'humanité est en jeu; un contrat qui insiste que la lecture, lécriture et larithmétique ne sont plus des compétences fondamentales suffisantes pour lapprentissage de tous les enfants. Nous avons besoin d'intégrer l'éducation pour la paix dans toutes les écoles du monde; un contrat qui rendrait illégal et immoral à toute nation davoir un budget militaire plus grand que ses budgets de santé et déducation combinés. Finalement, ce nouveau contrat social pour le 21ème siècle devrait abolir l'institution de la guerre et ses armes génocides de même que nous avons aboli lesclavage, le colonialisme et lapartheid en tant quinstitutions légitimes, en dépit d'exemples fameux de son retardement.
Un tel défi est expliqué dans cet article sous plusieurs angles et propositions: les femmes, léducation pour la paix, la réaffectation de ressources, surmonter labisme entre les cultures, labolition de la guerre.