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Publicado el 6 de noviembre de 2005
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Plan d’action 2006-2007

Pour les années 2006-2007, notre objectif prioritaire est la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience. En particulier, nous tenterons de :

1. Sensibiliser sur le concept de responsabilité, en créant les outils éducatifs adéquats :
- à travers le texte de la Charte lui-même
- à travers toute la littérature et les initiatives citoyennes qu’on peut inventorier et lui associer (concepts et expériences comme la « consommation responsable », le « commerce équitable », les « émpreintes écologiques », la « dette écologique », etc.),
- à travers les initiatives des groupements d’Alliées poursuivant des objectifs similaires aux nôtres (« l’Alliance des journalistes », le « pôle socio-économie solidaire », etc.).

2. Diffuser la Charte et l’information concernant le projet international de la Charte à des groupes professionnels pouvant jouer le rôle d’agents éducatifs et de « multiplicateurs » d’information : enseignants, animateurs, formateurs, journalistes, responsables de communication au sein d’organismes publics ou privés ;

3. Tenter d’associer les groupes professionnels précités à un effort de sensibilisation pour une prise de responsabilités individuelles, basés sur la Charte comme outil de prise de conscience.

Plus concrètement, nous considérons qu’il serait important de nous impliquer dans des actions de sensibilisation autour de la question de la prise de responsabilités. Les actions envisagées sont les suivantes :

1. Elargissement de l’équipe européenne

Nous considérons qu’il est indispensable – à ce stade – d’associer à l’équipe européenne des personnes-rélais, des « multiplicateurs » de l’information: éducateurs, enseignants, animateurs, journalistes. C’est à travers eux qu’on peut atteindre un public plus large et s’impliquer dans des actions de sensibilisation, à travers les sessions de formation / animation / communication que ces personnes organisent.

Les fiches qu’on a déjà produit et qu’on est en train de produire peuvent servir comme une « matière première » pour ces « communicateurs », afin qu’ils organisent une intervention en classe, lors d’une animation / formation ou pour rédiger un article.

2. Recueil d’expériences autour de la prise de responsabilités et rédaction de fiches d’expériences

Continuer à rédiger des fiches, en nous concentrant, en premier lieu, aux groupes affiliés à l’Alliance. L’objectif est :
- de répérer les travaux / idées / concepts mis en avant par ces groupes qui sont liés à la notion de la responsabilité, en vue de les employer comme support de nos interventions de sensibilisation.
- de diffuser la Charte auprès de ces groupes et de tenter de promouvoir notre projet à travers ces groupes.

Continuer à interviewer des gens et à transcrire les interviews sous forme de fiches.

3. Communication à travers les publications d’articles

Nous envisageons des publications d’annonces informatives, d’articles, de comptes rendus d’expériences, etc., dans des revues, journaux, dans divers pays d’Europe. Maintenant que nous disposons un certain nombre de fiches d’expériences (qui va encore s’aggrandir), nous pouvons les employer comme « matière première », pour produire des articles : les membres de notre équipe, pourraient faire des synthèses, adapter les fiches s’il le faut, afin de préparer des articles à publier aux journaux et revues qu’ils connaissent, au pays de chacun. D’autres personnes favorables à notre projet pourraient traduire les fiches à leur langue et faire le même. Pour réussir à cela, il faudra que nous contactions des éditeurs, ce qui demande que nous préparions un dossier de presse avec une sélection de fiches.

4. Mise à jour du site web – partie « Europe »

Assurer la mise à jour régulière de la partie « Europe » du site de la Charte : insértion de fiches d’expériences, contacts, annonces d’événements, compte-rendus de réunions, etc.

5. Participation à des campagnes au niveau international

Nous envisageons la collaboration avec des associations au niveau local et international/européen sur la mise en place de campagnes qu’elles mènent et notre implication dans les actions qu’elles mènent :

- 1er exemple : collaborer à la mise en place de la campagne "Clean up the Med" (sensibilisation sur notre responsabilite personnelle pour la protection de la Mediterrannee), organisée dans plusieurs villes et communes, dans tous les pays Mediterranéens, une fois par an, sous la coordination de l’association italienne "Legambiente". A travers cette action, nous pourrions diffuser notre projet dans tous ces pays lors des journees d’action (cela demande de disposer du matériel de communication adéquat – voir point 7).

- 2ème exemple : Une autre campagne actuelle, cruciale quant à son importance, est celle sur le rechauffement climatique et les accords du Kyoto, menée par plusieurs associations européennes, culminant en décembre 2005. Notre équipe européenne de la Charte pourrait donner une dimension de sensibilisation du grand public sur la responsabilité personnelle du citoyen européen pour le rechauffement climatique, à travers ses actes quotidiens et ses habitudes de consommation (diffuser le matériel qu’on aura produit).

- 3ème exemple : présenter la Charte et le projet en général, en Grèce, dans les « stands » que l’association « Hellenic Ornithological Society » met en place, dans des lieux touristiques (ports, plages, etc.) – location d’une partie de ces stands (contribution aux frais de fonctionnement) pour exposer le matériel que l’on aura produit – assurer la permanence dans ces stands pendant quelques jours de grande affluence durant l’été, afin de discuter avec les visiteurs.

La collaboration à des campagnes au niveau local et international (européen) implique le soutien financier de l’organisation de l’action au niveau local, dans le but p.ex. de financer l’impression d’affiches, etc.

6. Participation de l’équipe et présentation du projet lors de colloques/rencontres/forums dans divers pays

Il est important que des membres de l’equipe européenne soient présents lors des « événements publics », dans divers rencontres / colloques "clés" pour notre question. Cela donnerait plus de visibilité au projet et permettrait d’établir des liens avec d’autres associations, avec les organisateurs des autres Forums Sociaux au niveau Européen (comme le Forum Social Mediterranéen), participer aux actions qu’ils mènent et diffuser d’avantage la Charte à travers eux.

Pour 2006, il faudra assurer la présence de notre groupe (avec 3-4 personnes) lors du Forum Social Européen, qui se tiendra en mars 2006, à Athènes. Il faudra prévoir d’animer des ateliers, présenter des stands, diffuser du matériel.

7. Conception et production du matériel de communication / sensibilisation

Du moment ou il est important que notre équipe soit présente lors des « événements publics », ou lors des animations / sessions de formation, ou encore à travers des journaux/revues, on aura besoin de disposer du materiel de présentation du projet / materiel de sensibilisation sur la question de responsabilité.

On peut envisager de produire une sélection des matériels suivants :
- Edition d’un livret de présentation du projet, des premiers résultats d’une analyse transversale du travail que nous avons realisé jusqu’à présent (fiches), plus une selection des fiches d’expériences/interviews parmi celles qu’on a déjà produites, les plus significatives de points de vue et mentalités divergentes/convergentes d’un pays à l’autre.
- Editions d’une bande dessinée pour enfants et pour adultes, autour du thème de la responsabilité individuelle / collective, en se basant sur les notions comme « l’émpreinte écologique » et de la « dette écologique ».
- Edition d’un livre de contes pour enfants.
- Rédaction et édition d’articles, dans plusieurs pays européens, dans des revues spécialisées (revues et diverses publications d’ONG), mais aussi dans des revues locales tout public et dans des journaux quotidiens autant que possible
- Création d’un jeu éducatif pour enfants sur la notion de la responsabilité

Tout ce matériel serait idéalement publié en trois langues : italien, français, grec (probablement en une ou deux langues pour 2006-2007). Le matériel produit serait envoyé à des associations de choix, exposé dans des lieux publics (bibliothèques d’enfants ou d’adultes) et diffusé lors des animations.

8. Réunion des membres de l’équipe européenne lors du FS Européen – mars 2006

Réunion de travail des membres de l’equipe qui seront présents au Forum Social Européen. Il faudra chercher une autre occasion – lors d’un colloque de ce type – pour se réunir en 2007 de nouveau.

9. Traduction du matériel produit vers les trois langues du site web

Du moment ou - en Europe - nous redigeons nos fiches en quatre langues (français, italien, anglais, grec), il faudra prevoir de tout traduire vers le français, l’anglais et l’espagnol, l’aide de traducteurs professionnels.

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