rien

Publié le 15 avril 2005
Traductions disponibles en : Español . English .

2005 : Diffuser la Charte dans les langues locales de l’Afrique de l’Ouest

Activités en 2005

Malgré un début lent et difficile (nouvelle coordination et budget tardif), nous avons commencé à nous déployer suivant les axes énoncés antérieurement, à savoir :

1. Continuation du travail de traduction de la Charte dans les grandes langues africaines (Pulaar, Mandinka, Haoussa etc.)

Le travail de traduction a continué notamment avec le Pulaar (langue parlée dans une vingtaine de pays d’Afrique). A ce niveau, on est confronté à un véritable travail d’homogénéisation des concepts, car cette langue compte plusieurs variantes. Un séminaire organisé à Dakar a permis de mettre en confrontation des traducteurs /linguistes venant de quatre pays de la sous région (Mali, Sénégal, Guinée Bissau et Guinée Conakry). Si sur la notion de responsabilité humaine, il y a un accord sur le fond, il reste à trouver un concept commun compréhensible pour les variantes linguistiques. Le processus de traduction s’avère long et difficile, ce qui influe sur l’édition du document.

2. Réunion de certaines catégories socioprofessionnelles pour discuter et enrichir la Charte

Nous avons travaillé avec le réseau panafricain de pêcheurs ADEPA (Association pour le Développement de la Pêche Artisanale) présent dans une dizaine de pays en Afrique. Nous avons profité de l’opportunité que cette organisation offrait en étant engagée dans la confection d’un « Code de conduite pour une pêche responsable ». Ce séminaire a été l’occasion de faire un parallèle entre ce vœu de produire ce code et la Charte des responsabilités humaines qui fournit des éléments de propositions. D’ailleurs, la Charte sera prise en compte dans cette élaboration.

Au plan méthodologique, le comité local de la Charte des responsabilités humaines va s’impliquer dans la collecte d’expériences en milieu de pêche. Il s’agit ici de trouver à travers le vécu des pêcheurs des expériences prenant en compte la dimension responsabilité dans la préservation de l’environnement marin et fluvial. C’est le début d’une collaboration avec un acteur qui se préoccupe dans son secteur de la problématique de la responsabilité.

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce