rien

Publié le 6 avril 2005
Traductions disponibles en : English (original) . Español .

Activités en 2003 et 2004

par John STEWART

Thèmes généraux liés : Droits de l’Homme . Femmes .

Ce processus a démarré en novembre 2003, par des réunions avec les membres du Forum des ONG zimbabwéennes sur les Droits Humains et avec la Coalition des Femmes. Nous avons établi quelques contacts régionaux pendant le Forum Social du Sud de l’Afrique tenu à Lusaka en décembre 2003.

Suite aux décisions budgétaires début 2004 et aux réactions des différents milieux rencontrés (qui incluent le monde ouvrier, la gouvernance, les autorités locales et les organisations de médias), il a été décidé que la principale forme d’activité pour la période couverte par le budget 2004 serait de commencer la production de ressources locales basées sur la Charte. Elles seraient constituées par les réactions de la communauté de base par rapport à la Charte, à ses concepts et à ses principes, et par des traductions de la Charte dans trois langues locales.

Cette décision a été basée sur plusieurs considérations : le climat politique de fermeture des espaces et les restrictions sur les événements et les rencontres ; la sensibilité politique sur les concepts de responsabilité et en particulier d’obligation à la responsabilité (’accountability’) dans le contexte zimbabwéen ; la sensibilité des autorités au Zimbabwe vis-à-vis de toute influence et interférence ’externe’ et ’étrangère’ ; l’importance d’un processus basé sur la communauté et la base.

Vers la production du livre de la Communauté sur la responsabilité : des négociations ont démarré avec ACPD, une organisation spécialisée dans l’édition communautaire. Nous avons conçu une stratégie pour introduire un processus de recherche et de rédaction à travers le réseau des chercheurs de la communauté, d’écrivains et d’artistes avec lesquels l’ACPD travaille.
En juin 2004 un premier atelier a été organisé, en présentant les concepts aux chefs d’équipe de cinq équipes venant de cinq provinces du Zimbabwe : Mashonaland West, Midlands, Matebeleland South, Masvingo et Manicaland. Chaque équipe était composée de six à dix grands chercheurs, dont chacun travaillait avec dix à quinze autres personnes : on estime que quelques 600 personnes ont été impliquées dans le processus. Pour cela, nous avons écouté les gens, leurs idées et réactions au concept de responsabilité, leurs expériences négatives et positives sur la responsabilité, leur réaction à l’idée d’une charte, et leurs idées et recommandations sur la question d’augmenter les responsabilités dans la société Zimbabwéenne et dans le monde.

Un atelier d’évaluation s’est tenu en novembre 2004, et les cinq régions ont présenté leurs premiers rapports de recherche, qui comprenaient des travaux artistiques locaux et de la poésie.

Nous estimons que le travail à faire pour finaliser le livre durera encore environ six mois et qu’il sera publié autour de juillet 2005.

En plus de la production de versions locales et d’une réaction de la communauté, la Charte a été introduite dans des ateliers au Zimbabwe dans les secteurs suivants :
- Gouvernance locale : l’atelier de l’Association des Résidents Urbains de juillet 2004 était centrée sur les responsabilités des autorités locales pour les questions de gouvernance.
- Droits Humains : deux réunions (juillet et septembre 2004) ont été organisées pour l’Association Umthunzini Mumvuri (association de victimes de la violence) où les principes et concepts de la Charte ont été perçus comme des appuis potentiels importants pour l’Association et son travail de représentation.
La Charte fut aussi présentée (mais pas directement impliquée) dans des ateliers de formation concernant le mode de pensée stratégique des syndicats, et dans des activités de formation pour les jeunes et les étudiants.
La Charte a été le thème d’un atelier au Forum Social du Zimbabwe, dans l’espace thématique autour de la Paix et les Droits Humains, en octobre 2004.

Nous pensons que l’introduction d’une version locale (zimbabwéenne) appropriée de la Charte (et des réflexions sur le concept, les thèmes et les principes) permettra un traitement beaucoup plus approfondi des principes et des thèses par secteur, et sera un moteur pour la formulation de réponses ou d’autres versions par secteur.

Au niveau régional, la Charte a été présentée et discutée au Forum Social du Sud de l’Afrique, en décembre 2003, au Forum Social Africain, en décembre 2004 (les deux tenus à Lusaka, Zambie), mais aussi lors du Forum Social du Zimbabwe, en octobre 2004. Elle a aussi été présentée et discutée à l’Assemblée Mondiale Civicus, à Gaborone, Botswana, en mars 2004, lors de discussions sur la paix et les Droits Humains, la réforme du système de gouvernance mondiale (avec l’initiative Ubuntu) et l’Initiative pour une Éthique Mondiale.

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce