rien

Publicado em 20 de janeiro de 2006
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Activités en 2005

Remarques et suggestions sur le contexte national

L’année 2005 a été une année très difficile et problématique pour le Zimbabwe, et pour mon organisation et son travail (NOVASC). À bien des égards le concept de ’responsabilité’ ainsi que l’énergie et les bases qu’il a apporté ont étayé tout le travail que j’ai effectué cette année, qui a été productif, unificateur, et a apporté des réponses et du sens à des situations souvent très difficiles et tendues. L’équipe d’ACPD qui travaille sur le livre communautaire Calming the Storm ("Calmer la tempête") s’est rendu compte que c’était là un thème et une problématique parfaitement appropriés au contexte particulier et immédiat du Zimbabwe, dont le régime et le système gouvernemental sont à la fois irresponsables et corrompus, violents, hypocrites, autoritaires (etc.).

La responsabilité est, selon nous, la réponse à l’arbitraire, l’oppression, la folie.

Activités de débat et de diffusion

1. Participation à un chantier de travail sur la Charte, Chili, janvier 2005.

2. Participation à des présentations de la Charte et participation avec l’équipe de la Charte au FSM 2005, Porto Alegre.

3. Réalisation de travaux de recherche, ateliers d’écriture, ateliers artistiques, ateliers expérimentaux, finalisation de l’édition collective d’un livre sur les points de vues communautaires sur la responsabilité, intitulé Calming the storm.

4. Présentation du concept et du pré-texte de la Charte lors de :

- rencontres et formations dans plusieurs milieux, parmi lesquels : le Mouvement des femmes au Zimbabwe, le Mouvement syndical, des groupes de travail sur les questions des droits humains (AGM), le syndicat des travailleurs ruraux, le mouvement d’étudiants, l’organisation des victimes de la violence ;

- rencontres préparatoires pour un Partenariat Mondial pour la Prévention des Conflits Armés (rencontres en Afrique Australe, février et mai 2005, conférence mondiale en juillet 2005);

- rencontres régionales sur la gouvernance et les conditions nécessaires pour des élections libres - Angola, Congo, Namibie, Tanzanie, Swaziland, Malawi, Zambie et Zimbabwe (avril, septembre 2005).

5. Sessions sur la Charte des responsabilités humaines lors du Forum sur le Sommet des Peuples (Zimbabwe), septembre 2005 ; Forum Social d’Afrique Australe, octobre 2005 ; Forum Social Africain, Guinée, décembre 2005.

6. Présentations et réflexions sur la Charte lors de la tournée aux Etats-Unis pour la Construction de Liens et de Dialogues, en novembre 2005 – à laquelle Siddhartha (membre du Comité régional de la Charte pour l’Asie du Sud, Inde), Pinky (coordinatrice du Comité régional de la Charte pour l’Asie du sud est, Philippines) et d’autres membres de l’Alliance ont participé –, et qui a permis une première réunion avec Nina Gregg (coordinatrice du Comité régional de la Charte pour les Etats-Unis).

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce