rien

Publicado em 10 de janeiro de 2005
Traduções disponíveis em: Español (original) . English .

Naissance d’un comité d’animation en 2003-04 au Chili

Activités – premières étapes

Nous avons commencé en octobre 2003 à développer le programme au Chili, car il est très difficile de commencer au mois de janvier, qui correspond à une étape de fermeture d’activités plutôt que d’ouverture.

16.10. 2003 Atelier d’Organisation avec la participation d’écologistes, défenseurs des Droits de l’Homme, syndicats, jeunes, universitaires et nous avons proposé un Nouveau Pacte Social pour le Chili, en plaçant au centre la CHARTE DES RESPONSABILITÉS HUMAINES.

25.10.2003 Rencontre des milieux scolaire et universitaire ; nous avons créé le premier groupe d’animateurs de la Charte.

01 au 15.11.2003 Préparation et démarrage de la campagne :
a) nous avons traduit la Charte dans les dialectes populaires chilien et péruvien.
b) Traduction de la Charte en Rapa Nui, Mapudungun et Aymara.
c) Nous avons fait 300 photocopies de la Charte.
d) Commencement du débat sur la Charte dans les Universités (du Chili, La República, Los Lagos, Université d’Humanisme Chrétien, Arcis et Père Hurtado).
e) Le scénario de la vidéo a été approuvé et nous avons conçu la campagne pour lancer le soutien et la diffusion.

24.11.2003 Démarrage de la campagne régionale de soutien ; cette rencontre a rassemblé des écologistes, des jeunes, des paysans et des femmes et a eu lieu à Puren à 500 kms de Santiago.

05.12.2003 A la Chambre des Députés, dont le siège est à Santiago, nous avons lancé le Forum National des droits et responsabilités des migrants, avec la participation de quelques 100 délégués. Il a été décidé de créer une Charte des responsabilités spécifique aux migrants.

24.01.2004 Avec le comité d’animation déjà en fonctionnement, a été lancée l’Assemblée Nationale du Nouveau Pacte Social, qui a donné lieu à un processus mieux organisé de construction d’une réflexion et d’un appui à la Charte. Cette assemblée fut appelée Assemblée Sociale pour les Droits et Responsabilités.

En février 2004 nous avons évalué les activités et nous nous sommes rendu compte qu’il y aurait des changements dans les budgets ; à partir de là, nous avons commencé à essayer d’adapter nos activités et à modifier les priorités. Le processus a été maintenu dans le calendrier original, cependant nous avons mis l’accent sur le renforcement de l’engagement dans la Charte de petits groupes actifs.

Publications

Au niveau de la diffusion nous avons fait un changement : en plus de l’impression de 1000 dépliants sur lesquels nous avons repris la proposition de notre ami du Togo, en espagnol bien sûr ; nous avons préparé la série de cahiers suivants :

1. Cahiers de Réflexion N°1 – réalisé par des Universitaires (1000 exemplaires)
2. Cahiers de Réflexion N°2 – Femmes et Responsabilités Humaines (à publier)
3. Migrants et Responsabilités Humaines (paraît le mois prochain)
4. Religions et Responsabilités Humaines (à paraître en octobre)
5. Culture et Responsabilités Humaines (à paraître en janvier 2005)

Ce travail assure la continuité de la réflexion et de la construction d’un soutien de la Charte.

Séminaires

Nous avons organisé les séminaires suivants :

Étudiants et Responsabilités Humaines
La Charte et les Professeurs Universitaires
Visions masculine et féminine de La Charte
Les Religieux et la Charte (en octobre prochain)
Culture et Charte (séminaire latino-américain qui aura lieu le 18 janvier 2005)
D’autres activités sont prévues sur la réflexion des enfants sur la Charte et sur les mouvements sociaux et la Charte. Nous ne voulons pas faire d’évaluation avant d’avoir réalisé le programme, et ne souhaitons pas non plus faire de grandes projections avant de savoir ce que pensent le Comité et la Fondation.

Réussites

Nous croyons que l’objectif de créer un Comité d’animation est atteint, et notre travail est en voie de consolidation.
Nous sommes soutenus par les Universités et dans des secteurs sociaux importants dans ce pays et nous ouvrons vers l’Amérique latine.
Une série de cahiers est à la publication (universitaires, Femmes, Migrants, Religions, Culture et Responsabilités Humaines).
Nous avons organisé des séminaires (avec des étudiants, professeurs universitaires, Hommes/femmes, Religieux, milieux culturels…).
D’autres activités sont prévues sur la réflexion des enfants sur la Charte et sur les mouvements sociaux et la Charte.
Nous voulons continuer à communiquer avec tout le comité et les partenaires. Nous avons construit, pas à pas, un noyau de personnes engagées dans la Charte, dans des milieux différents, nous cherchons à ce que la Charte prenne racine au Chili, qu’elle soit enrichie par la contribution de milieux divers et nous y arrivons et avons toujours pour objectif le Cône Sud.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce