rien

Published on 21 June 2010
Translations available in: Español (original) . English .

LA CONFINT SE TERMINE POUR RENAÎTRE

by Ricardo JIMENEZ
Associated Central Topics: Environment and responsibility .
Associated General Topics: Children . Schools . Youth .

par Lucía Mariana Alvites & Ricardo Jiménez
http://confintchile.blogspot.com/

Du 5 au 10 juin 2010, Luziana, Brasilia, a été l’épicentre d’une rencontre de voix, de couleurs, d’énergies diverses et de beaucoup de joie. Près de 53 pays des 5 continents ont participé à la Conférence internationale des enfants et adolescents « Prenons soin de la planète », destination finale d’un processus qui a impliqué des millions de personnes dans le monde, où nos enfants, avec leurs idées, leurs propositions et leurs rêves, ont été les principaux protagonistes.

Lors de ces 5 journées d’intenses activités, près de 400 filles et garçons ont pu partager les expériences qu’ils apportaient depuis leurs pays pour sauver la planète de la maltraitance et la négligence des générations précédentes. Avec leur parole sincère et simple, ils ont dialogué sur les projets mis en œuvre dans chacune de leurs écoles, et sur les responsabilités, que dans la plupart des cas, qu’ils avaient depuis longtemps assumées individuellement pour prendre soin de cette grande maison qu’est notre planète. Ils ont en plus participé à des ateliers sur le changement climatique, le soin de l’eau et l’énergie, le cycle de vie des objets et la nécessité du recyclage, parmi tant d’autres thèmes.

JPEG - 101.8 kb

Avec l’aide de plus de 80 jeunes facilitateurs/trices de chacun des pays participants, et sur la base des principes « les jeunes choisissent les jeunes », « les jeunes éduquent le jeunes » et « une génération apprend de l’autre », les filles et les garçons délégués de la Confint ont construit une Charte comprenant neuf responsabilités et les actions correspondantes. Une charte qui transcende les cultures, les langues, les passés de conflits et de ressentiments entre nations ; un appel à l’éthique et à la réflexion de l’humanité pour que nous comprenions, une fois pour toutes, que nous faisons partie de cette terre et de sa nature, que nous n’avons que cette maison et que nous devons l’aimer et en prendre soin. Près de 80 adultes accompagnateurs, impliqués dans les processus nationaux et spécialistes dans les thèmes de l’environnement, ont eu aussi leurs journées d’échange, de débats et de réflexion.

La Charte des responsabilités des enfants du monde « Prenons soin de la planète » s’est aussi traduite dans la langue universelle de la musique avec la Charte musicale des responsabilités que composèrent un/e déléguée/e de chacun des pays participants, qui ont fait vivre la magie des cordes, des percussions et des vents, et un chœur immense et tendre qui chantait une chanson d’avenir et d’espoir.

JPEG - 101.4 kb

Mais la Confint a été plus qu’un échange formel dans les ateliers et les espaces de dialogue définis. Elle s’est aussi manifestée dans les nuits de festival culturel où le monde s’exprimait sous toutes ses couleurs et textures, dans les immenses rondes où filles et garçons, avec les facilitateurs/trices et adultes accompagnants ont dansé au rythme de la Terre mère, dans le défi de la coexistence des cultures et des futurs.

La Confint a marqué la fin des processus nationaux pour donner lieu à un processus international, dans une diversité ayant des responsabilités communes ; et maintenant que nous lisons la Charte des responsabilités nées de ce grand processus, nous comprenons qu’il n’y a pas de fin : pour paraphraser un penseur péruvien, nous sommes sûrs que la Confint ne se termine que pour renaître.

Elle renaîtra, surtout grâce à la Communauté virtuelle créée et animée par des enfants du monde entier, et à l’engagement de chacun/e des délegués/ées de ramener dans son pays les responsabilités et les actions assumées, notamment celle de faire en sorte que les autorités locales, régionales et nationales adhèrent à cette Charte.

Top

puce Web Site Map puce RSS puce In-house news puce