rien

Publié le 13 décembre 2009
Traductions disponibles en : English (original) . Español .

L’Église unitarienne universaliste médite « Notre responsabilité pour l’eau »

À l’occasion du Festival de cinéma sur le changement climatique et l’eau à l’université Maryville College en avril 2009, la Foothills Unitarian Universalist Fellowship (à Maryville, Tennessee) a organisé un forum pédagogique sur l’eau conduit par Nina Gregg. Le forum a permis de débattre des impacts sur l’environnement et économiques de l’eau en bouteille, a proposé un quiz sur les faits de l’eau, est s’est conclu par une demande aux individus et à l’assemblée des fidèles d’identifier leur responsabilité pour l’eau.

L’assemblée a invité Nina à revenir au mois d’août pour prononcer un « sermon d’invité » dans le cadre l’Office sur l’Eau célébré tous les ans. Pour l’Office sur l’Eau, les fidèles apportent de l’eau provenant de leurs voyages ou de lieux qui ont eu une signification spéciale dans leur vie. Pendant l’office, tous les échantillons d’eau sont versés dans un même vase pour symboliser le rassemblement et l’unité de la pluralité. L’Église de Foothills voulait compléter ce rituel symbolique avec une dimension de justice sociale.

Le sermon de Nina a commencé avec une méditation sur l’attention qu’il faut accorder à l’eau et a proposé des exemples de comment la crise mondiale de l’eau, généralement perçue comme se produisant dans des pays lointains, se manifeste au sein même de notre communauté. Elle a exploré différentes manières d’exercer notre responsabilité pour l’eau en tant qu’individus, familles, communauté et assemblée de fidèles, et a demandé aux présents de travailler ensemble pour identifier quelle était leur responsabilité pour l’eau, conformément au sixième principe de l’Église unitarienne : « Respect pour le tissu interdépendant de toute l’existence dont nous faisons partie. »

L’office a compris les cantiques « Down by the Riverside » (là-bas, au bord de la rivière), « Wade in the Water » (Marche dans l’eau), et la lecture d’une méditation de Thich Nhat Hanh, « J’ai la paix comme une rivière » :

L’eau prend sa source dans les hauteurs des montagnes.
L’eau coule dans les profondeurs de la Terre.
Miraculeusement, l’eau nous parvient,
et rend toute vie possible.

L’eau et le soleil
verdissent ces plantes.
Quand tombe la pluie de la compassion,
même un désert devient un
océan immense et vert.

Thich N’hat Hanh

et d’une histoire pour les enfants sur le pouvoir de travailler ensemble pour produire le changement : Higgins, a Drop with a Dream (Higgins, une goutte avec un rêve).

L’office s’est conclu avec une invitation aux membres de l’assemblée à écrire leurs responsabilités pour l’eau sur du papier découpé en forme de goutte d’eau et à placer ce dernier sur une rivière affichée dans le hall d’entrée. L’assemblée utilisera ce matériel pour ses réflexions sur les étapes à suivre.

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce