rien

Publicado el 9 de noviembre de 2009
Traducciones disponibles en: English . Español .

De jeunes citoyens s’impliquent pour l’avenir de l’Europe

Un processus international
sur les impacts du changement climatique et les engagements des jeunes

Le Ministère brésilien de l’Éducation, en partenariat avec l’Unesco et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), invite tous les pays de l’ONU à participer à une Conférence Internationale des enfants et adolescents pour l’environnement qui doit impliquer des jeunes de tous les continents dans un processus de sensibilisation, de réflexion et d’action dans le domaine des changements sociaux et de l’environnement mondiaux axé sur les changements climatiques. Les activités de chaque groupe de jeunes mèneront à la Conférence Internationale en juin 2010 à Brasilia.
Cette dynamique représente une excellente occasion pour que les jeunes se sentent citoyens européens actifs : l’objectif de ce projet est de rassembler les pays européens participants, en amont de la Conférence Internationale, pour renforcer et relever la voix des jeunes européens (de 12 à 16 ans). La participation d’une délégation européenne à Brasilia aura aussi comme effet d’augmenter la visibilité de l’Europe sur la scène internationale ainsi que son engagement sur les questions de l’environnement.

Objectifs et résultats

Les activités avec les jeunes Européens seront axées sur la sensibilisation au changement climatique et ses conséquences, une réflexion sur les responsabilités des jeunes pour l’environnement à leurs niveaux, la participation des jeunes dans le but d’infléchir les menaces planétaires à travers des propositions d’action, et le renforcement d’une citoyenneté européenne.

Les résultats de ce projet seront, entre autres :
- l’élaboration collective, par les jeunes, d’une Charte des jeunes européens des responsabilités pour l’environnement, « Prenons soin de l’Europe », chaque responsabilité étant reliée à des actions concrètes ;
- l’élection des délégués européens qui participeront à la Conférence Internationale en juin 2010 et seront les messagers de cette Charte ;
- la création d’ « instruments d’éducommunication » comme matériel pédagogique sur le changement climatique et ses conséquences sur la Terre et sur les êtres humains, qui seront largement diffusés.
- l’émergence et le renforcement de réseaux de jeunes Européens responsables, actifs sur le terrain de l’environnement, qui seront responsables du suivi de ce processus.

A l’occasion de la Conférence Internationale à Brasilia, les jeunes délégués de tous les pays rédigeront ensemble une Charte des responsabilités des jeunes sur l’environnement, « Prenons soin de la planète », qui reliera chaque responsabilité à des actions.

Les activités des groupes de jeunes, pas à pas

Janvier - avril 2010

- faire des recherches sur les questions de l’environnement sur lesquelles ils sont concentrés (des documents méthodologiques et pédagogiques seront distribués)
- organiser des débats au sein du groupe sur la notion des responsabilités des jeunes dans leur vie quotidienne pour changer l’avenir de la planète et sur des actions en lien pour un engagement concret
- à partir de ces échanges, dresser une liste de responsabilités et d’actions pour les jeunes [1]
- créer un outil d’ « éducommunication » pour présenter les défis impliqués par les questions étudiées (affiche, tableau, présentation powerpoint, jeu…)
- envoyer cet outil à l’équipe de coordination nationale ou européenne, qui le publiera sur internet
- sélectionner ou élire par un processus démocratique un délégué et un remplaçant, qui représenteront le groupe lors de la rencontre Intercontinentale au Brésil en juin 2010. [2]

Mai 2010

Participer à une rencontre interculturelle européenne par internet pour échanger des expériences et des outils d’éducommunication, et rassembler les responsabilités et les actions proposées par chaque groupe européen en vue de la Charte européenne des responsabilités pour l’environnement « Prenons soin de l’Europe ». En amont, les jeunes échangeront sur une plate-forme virtuelle par internet, coordonnée par l’équipe brésilienne : la communauté d’apprentissage virtuel.

Juin 2010

La Conférence Internationale de Brasilia rassemblera les délégués européens pour partager leurs contributions, finaliser la rédaction de la Charte européenne et créer les conditions pour l’émergence d’un réseau européen.
De plus, toutes les régions du monde seront là à travailler sur une charte régionale des responsabilités, avec l’Europe (premier jour de la rencontre). Cette activité mènera ensuite à la rédaction, par les jeunes délégués de tous les continents, de la Charte Internationale « Prenons soin de la planète ».
Cette dimension internationale renforcera le sentiment d’être de jeunes citoyens d’Europe mais aussi du monde, acteurs responsables et engagés, à leurs niveaux, pour l’avenir de la planète.

L’ensemble du scénario reposera sur des méthodes et des outils pédagogiques adaptés et sera mis en œuvre en collaboration avec l’équipe brésilienne responsable de la Conférence Internationale.

Participez au processus européen !

Tout groupe de jeunes âgés de 12 à 16 ans, d’une école, d’un réseau, d’une ONG, intéressé par la citoyenneté européenne et l’avenir, déjà impliqué dans un projet d’éducation à l’environnement en lien avec les conséquences du changement climatique, peut participer, avec un professeur ou animateur prêt à suivre les activités avec nous.
La dynamique européenne est déjà bien avancée, avec en particulier 5 pays européens impliqués concrètement dans le projet : la France, l’Allemagne, la Grèce, la Grande-Bretagne et le Portugal. L’objectif est de renforcer et d’élargir ces collaborations pour une voix et une représentativité européennes plus fortes. Des contacts sont en cours avec le Danemark, la Suède, la Hongrie, la Lettonie et l’Espagne pour leur participation au processus, à travers leurs institutions, la société civile ou l’Unesco. Le réseau CarboSchool European Network, qui relie la communauté scientifique et les écoles sur le thème des changements climatiques, est aussi un partenaire important.

La Conférence Internationale lancée par le Ministre brésilien de l’Éducation est une grande occasion pour une jeunesse européenne travaillant en réseau sur l’Éducation à l’Environnement et pour les aider à se sentir citoyens actifs de l’Europe engagés pour l’avenir de la planète. Contactez-nous dès maintenant !

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet Européen de la Conférence : http://confint-europe.net/index.php...
Egalement, le site officiel brésilien de la Conférence : http://confint2010.mec.gov.br/index...

Contacts :
Lydia Nicollet : lydia bFg infocom21.net – Réseau Charte des responsabilités humaines
Delphine Astier Leroux : delphine.leroux bFg mondepluriel.org – Monde Pluriel
note: pour utiliser ces adresses mail, n’oubliez pas de remplacer les lettres par AT... c’est simplement pour bloquer les éventuels spams sur nos boites de messages...

[1] Si un pays a suffisamment de groupes, on peut organiser une rencontre nationale pour rédiger une Charte des jeunes pour l’environnement. L’équipe de coordination pourrait aussi aider plusieurs groupes nationaux à le faire par internet.

[2] Si le groupe est sélectionné dans le pays représenté, selon l’ensemble de règles établies par l’équipe de l’organisation brésilienne.

Top

puce Mapa del sitio web puce RSS puce Vida interna puce