¿Qué es la Conferencia de los Niños sobre el Medioambiente? La experiencia brasileña
Objetivos y principios Cronograma y resultados esperados Compromiso de la juventud filipina para la protección del planeta Tierra Conferencia Jovenes y medio ambiente - Presentación general Invitación video para la conferencia internacional infanto-juvenil por el medio ambiente Jóvenes ciudadanos se involucran en el futuro de Europa La Carta de Responsabilidades de los Niños y Niñas de Chile LA CONFINT TERMINA PARA NACER DE NUEVO Presentación detallada |
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Educación y responsabilidad .
Medio ambiente y responsabilidad .
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[Présentation générale de 9 pages, téléchargeable en pdf en bas de page, de même qu’un résumé de 2 pages]
HISTORIQUEEn 2003 et 2005, le Brésil a organisé la 1ère et la 2nde Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement (CNIJMA), en comptant sur la participation directe de 21 000 écoles et 7,5 millions de personnes. En avril 2009, lors de sa 3ème édition nationale, la Conférence se consolidera sur la scène des politiques publiques d’éducation environnementale au Brésil, et ouvrira une Rencontre d’Observateurs Internationaux, qui auront ainsi l’occasion de vivre l’expérience en temps réel. En avril 2006, au cours de la 2nde Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement, l’Observatrice Internationale Edith Sizoo (invitée en tant qu’observatrice internationale et coordinatrice de la Charte des Responsabilités Humaines, Fondation Charles Léopold Mayer, une entité franco-suisse) a suggéré aux Ministres brésiliens de l’Environnement et de l’Education de partager cette expérience avec d’autres pays, en organisant une version mondiale de l’évènement. L’intérêt international suscité par l’éducation environnementale brésilienne a donc encouragé le gouvernement fédéral, à travers les ministères cités, à relever le défis et à faciliter l’organisation de la Conférence Internationale. Le Brésil présente, ainsi, une technologie socio-éducationnelle qui inclue des enfants, des jeunes, des éducateurs du monde entier, tous réunis en un évènement multiculturel au cours duquel les délégations provenant de divers pays peuvent débattre de questions socio-environnementales locales, régionales et globales, et assumer leurs responsabilités et actions, tout en formant une chaine mondiale « infanto-juvénile » : Prenons Soin de la Planète. Le processus, pour aboutir à la réalisation de la Conférence Internationale à Brasilia, débute par l’étude et le débat de thèmes proposés dans les écoles, suivis de la réalisation de Conférences dans les Ecoles, où sont élus les délégués qui pourront participer à des Conférences Nationales dans leurs pays. Vient ensuite la réalisation des Conférences Nationales au sein de chaque pays participant, avec l’élection des délégués qui participeront à la Conférence Internationale. Pour finir, viendra l’évènement final de la Conférence Internationale au Brésil, en 2010. Grâce à cette méthodologie, les Conférences au Brésil sont formées comme une instance d’apprentissage de la démocratie participative, qui fait partie d’un système articulé, formateur, intégré et intégrant, capable de répondre à la formation permanente, initiale et continue des professeurs/éducateurs environnementaux. Ce système facilite aussi le développement d’actions structurantes, dont l’implantation du Com-Vida (Commission Environnement et Qualité de Vie) qui se démarque avec l’Agenda 21 dans l’Ecole. OBJECTIFSPromouvoir l’échange d’expériences internationales qui contribuent à faire face à de graves questions socioenvironnementales globales, à travers l’éducation scolaire et la participation de la société. Rendre possible le fait que le plus grand nombre de jeunes, professeurs, communautés s’approprient localement des engagements planétaires, en assumant des responsabilités pour les sociétés durables, en diffusant et en approfondissant des thèmes fondamentaux pour la reconnaissance de la diversité, la Culture de la Paix et la survie de la planète. Renforcer l’implantation de la Décennie de l’Education pour le Développement Durable dans le monde. QU’EST CE QUE LA CONFERENCE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS?Le processus de la Conférence mobilise les communautés scolaires pour se réunir et débattre des changements climatiques et du réchauffement global, et par la suite pour élire de jeunes délégué(e)s (qui auront 12 à 14 ans en 2010) qui emmèneront leurs responsabilités communes vers d’autres instances plus larges (nationales et internationales).
Cette campagne pédagogique apporte la dimension de la politique environnementale pour l’éducation. Pour que cela puisse se concrétiser de forme équivalente dans divers pays participants à la Conférence au Brésil en 2010, une structure organisationnelle pour la réalisation des processus d’une Conférence Nationale est suggérée : a) Création d’une Commission Organisatrice Nationale (CON), pour coordonner les processus dans les écoles et ceux de la Conférence Nationale (la structure et le rôle de la CON est décrite plus en détail dans le paragraphe « Structure Organisationnelle »). La CON peut organiser et orienter des Commissions Organisatrices Régionales – COR- si elle juge que c’est nécessaire dans son pays. La CON a comme responsabilité les tâches suivantes : Élaboration, production et distribution d’un texte-base “Pas à Pas pour la Conférence dans l’Ecole” contenant du matériel de soutien qui oriente méthodologiquement la communauté scolaire dans la réalisation des conférences dans les écoles, tout en fournissant les fondements conceptuels pour provoquer des débats.
b) Conférences dans les Ecoles. Les écoles qui optent pour participer au processus de la Conférence Nationale commencent donc par préparer la réalisation de leurs conférences. C’est la phase la plus riche et participative de tout le processus et elle dépendra de la décision de chaque école de le faire avec plus ou moins de profondeur. Les enfants et adolescents élaborent les projets sur les thèmes proposés dans le texte base « Pas à Pas », les présentent et débattent avec l’appui de la communauté scolaire, puis produisent des pancartes représentant les idées principales débattues. Par la suite, au cours de la Conférence dans l’école, les responsabilités et actions assumées par la communauté scolaire sont définies et choisies, tout comme la pancarte qui les représente le mieux. Les délégués et remplaçants qui pourront aller à la Conférence Nationale sont élus.
c) Conférence Nationale : Instance où sont élus les responsabilités et les actions de chaque pays, tout comme les délégations qui voyageront au Brésil en 2010 pour représenter leurs propositions à la Conférence Internationale. Au cours de cette rencontre des délégations de tous les pays, des éducateurs et jeunes du monde entier auront l’opportunité de partager les expériences vécues dans leurs communautés et pays, et d’élaborer une charte de responsabilités et actions pour prendre soin de la planète. La figure 1 illustre le processus suggéré et ses délais :
PRINCIPESUn jeune choisit un jeune – Les jeunes sont au centre des prises de décisions, prises par eux-mêmes. Un jeune éduque un jeune – Le rôle des jeunes en tant que sujets sociaux qui vivent, agissent et interviennent dans le présent, et non dans le futur, est aussi reconnu dans ce principe. Il est supposé que le processus éducationnel peut et doit être construit à partir des expériences des propres adolescents, en respectant et en ayant confiance en leur capacité d’assumer des actions de transformations. Une génération apprend avec une autre – L’association de diverses générations impliquées est recommandée. Même en privilégiant les adolescents comme protagonistes, le dialogue entre les générations est fondamental. Dans l’Education Environnementale, ce principe devient particulièrement important puisqu’il traite de concepts innovateurs que les enfants emmènent à leurs parents et maîtres. Alors que les adolescents et jeunent s’approprient facilement les tendances de transformations, les changements nécessaires dépendent des conditions données par les adultes, à partir de l’approfondissement des connaissances et de l’ouverture pour la participation effective. Responsabilité – La reconnaissance des responsabilités individuelles et collectives est l’axe de potentiel du processus, en considérant que les responsabilités sont différenciées. Chaque citoyen et citoyenne devient responsable de la planète, avec ses limites, dans la proportion de son accès à l’information et au pouvoir. Formation de communautés d’apprentissage – Celles-ci contribuent aux transformations de la qualité de vie à partir de l’intervention dans la réalité locale. Cela apparaît grâce à des processus de coopération avec des objectifs communs, des actions partagées et des résultats bénéfiques pour tous. STRUTURE ORGANISATIONNELLELa Conférence Internationale Infanto-juvénile repose sur une structure organisationnelle qui envisage sa réalisation de manière articulée, partagée et offrant un potentiel de synergies entre les organisations nationales et internationales. Cette structure (figure n°2), qui doit être capable de mobiliser divers partenaires dans des sphères distinctes d’articulation, est formée par les instances suivantes :
Figure 2: Organigramme - Instances de décision et exécution
Conseil International Formé par les invités honoraires et les personnalités à un niveau de projection internationale. Il devra contribuer au processus politique à une échelle mondiale, tout en donnant une visibilité et une légitimité à tout le processus de réalisation de la Conférence. Le Conseil International, tout comme la Conférence, devra avoir un nom de consensus choisi par la présidence. Groupe de Travail Inter-ministériel Le Groupe de Travail Inter-ministériel est composé de gestionnaires et de techniciens des ministères concernés, et est réglementé par un Décret Autonome. Il prend la responsabilité de l’assistance technique, de soutenir la réalisation de rencontres de formation des facilitateurs, de mettre à disposition du matériel pédagogique et conceptuel, tout comme d’animer les chaines de communication à distance. Groupe d’Articulation Polítique Formé par des représentants du Gouvernement Brésilien – des Ministères de l’Education, de l’Environnement, des Affaires Etrangères et de la Présidence de la République, tout comme des représentants des Agences des Nations Unies – UNESCO, UNICEF, PNUD, PNUMA – et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l´Homme, à l’origine de la Charte des Responsabilités Humaines.).. Il est de la responsabilité de ce groupe de donner des directives de gestion, de définir des agendas, de faciliter les processus, de donner des opportunités d’articulations et de garantir la gestion des processus de la Conférence, en ce qui concerne le financement des actions, les relations institutionnelles et la mobilisation globale. Le rôle des Agences de Nations Unies consiste également à soutenir le Groupe de Travail Inter-ministériel dans la mobilisation internationale de la Conférence, en articulant les acteurs et en les engageant dans les bureaux régionaux, en obtenant des ressources et en faisant la promotion des évènements de formation des facilitateurs dans divers continents. Commissions Organisatrices Nationales (CONs) Le Brésil suggère que ces commissions soient composées de représentants des Ministères de l’Education, de l’Environnement et de la Société Civile, avec la participation préférentielle de groupes de jeunes. Les Commissions Organisatrices Nationales devront coordonner le processus à un niveau national, en établissant la communication avec le Groupe de Travail Inter-ministériel. Elles seront invitées à mobiliser leurs systèmes d’enseignement, et organiser des conférences dans les écoles et la Conférence Nationale avec l’élection de la délégation qui voyagera au Brésil en 2010.
DocumentosConférence Internationale des Enfants et Adolescents, Brésil 2010 (résumé de 2 pages, pdf)
Conférence Internationale des Enfants et Adolescents, Brésil 2010 (présentation de 9 pages, pdf)
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