rien

Publicado el 16 de junio de 2008
Traducciones disponibles en: English (original) . Español .

Energie et Responsabilité : un défi pour le 21ème siècle

Temas fuertes asociados: Medio ambiente y responsabilidad .
Temas generales asociados: Desarrollo sustentable . Jóvenes .

Rassemblement de près de 200 personnes du 10 au 12 avril 2008 à Knoxville (Tennessee) pour « Responsabilité énergétique : une conférence sur l’éthique et l’environnement ».

Échange interdisciplinaire

Cette conférence a rassemblé des éthiciens, des théoriciens du droit, des décideurs, des représentants de l’industrie et des activistes écologistes pour engager la conversation sur l’éthique et les responsabilités dans le domaine contesté de l’énergie et de l’environnement. Cinq orateurs principaux ([Robert H. Socolow, http://isse.utk.edu/energy_and_responsibility/socolowbio.html Princeton University]; Henry Shue, Merton College, Oxford ; Richard Morgenstern, Resources for the Future ; Dale Bryk, Natural Resources Defense Council et Yale University ainsi que Dale Jamieson New York University) ont invité l’audience à considérer la série d’interventions, d’alternatives et d’actions disponibles auprès des individus, des communautés et des gouvernements. En parallèle avec des projections sur l’avenir lors de différentes interventions, les orateurs ont décrit les implications que la lenteur des USA, en termes de mise en place de réelles mesures pour lutter contre les changements climatiques, pouvait avoir sur tous les êtres vivants.

GIF - 155.2 KB
Presentación de la Carta de las responsabilidades humanas en la conferencia

Toute une variété de questions et de thèmes

Durant dix-huit sessions réparties sur deux jours, les participants à cette conférence se sont penchés sur des thèmes très variés : l’éthique de l’irréversibilité ; la justice et les responsabilités environnementales ; les implications légales, environnementales et morales du système d’exploitation du charbon qui vise à reconstruire les montagnes rasées ; des propositions de bourse du carbone et de quotas ; justice, capitalisme et énergie ; les solutions technologiques telles que la séquestration du dioxyde de carbone et le stockage des déchets nucléaires ; les responsabilités des entreprises ; les responsabilités individuelles et collectives ainsi que la planification de projets pour des énergies alternatives.

GIF - 198 KB
El sueño colectivo de nuestra energía futura (taller de la CRH)

Responsabilité pour l’avenir

Nina Gregg, du comité étasunien de la Charte des Responsabilités Humaines, a invité Chuline Carson, Charte de la Terre Atlanta, et Don Huisingh, représentant de la Croix Verte, à collaborer au sein d’un atelier intitulé « Utiliser l’éthique pour contribuer à une action responsable ». Vingt participants se sont familiarisés avec les engagements éthiques de la Charte des responsabilités humaines, de la Charte de la Terre Atlanta et de la Croix Verte. À l’aide de l’exercice Responsabilité pour l’avenir, les participants de l’atelier ont ensuite créé une image graphique de « nos rêves en termes d’avenir énergétique ». Cet exercice vise à faire imaginer aux participants l’avenir que nous souhaitons, à identifier les obstacles qui freinent la réalisation de cet avenir désiré et à considérer les ressources disponibles pour dépasser ces obstacles. À la fin de l’atelier, chaque participant s’est engagé à agir.

GIF - 160.7 KB
Los jóvenes líderes presentan su comunicado

Le groupe des jeunes fait une déclaration

Lors de la conférence, un groupe de jeunes s’est rassemblé afin d’examiner la responsabilité de l’éducation supérieure dans la résolution des problèmes énergétiques et le rôle des étudiants dans la résolution des problèmes énergétiques Par rapport aux générations actuelles, à notre avenir et notre prospérité. Les membres du groupe ont passé en revue les Chartes de responsabilités définies par des jeunes en Inde, aux Philippines et au Brésil. La conférence s’est terminée par une déclaration convaincante de la part du groupe de jeunes, qui ont clairement expliqué qu’ils assumaient maintenant la responsabilité dans le cadre que nous leur avons présenté.

Déclaration des jeunes
Groupe des étudiants
Conférence sur la responsabilité énergétique
Université du Tennessee
12 avril 2008


Les jeunes du monde entier ont hérité d’un mandat de transformateurs de la part des générations qui nous ont précédés. Privés du luxe permettant de traiter l’avenir comme une décharge, l’urgence sans précédent de ce mandat nous oblige à construire, de notre vivant, un monde radicalement nouveau basé sur des communautés saines, justes et durables. L’économie du gaspillage dans laquelle nous sommes nés nous révolte profondément. Nous nous engageons à poursuivre un dialogue intergénérationnel avec celles et ceux qui se sont battus toute leur vie pour la cause que nous défendons maintenant. Parmi les incertitudes, nous percevons toutefois de l’espoir. Dans l’ombre des nombreux défis qui se présentent devant nous, il ne nous reste plus qu’à chercher les opportunités.

Nous imaginons un monde juste et durable, un monde avec des communautés saines vivant en harmonie avec leur environnement naturel. Reconnaissant que les solutions à apporter pour lutter contre la pollution de la planète et la pauvreté sur la planète soient inséparables, nous nous engageons à ouvrir des espaces qui transcendent les frontières et les disciplines pour un débat démocratique et international. Ainsi, nous devons aborder le problème de la menace du développement humain sur la biodiversité de la planète et celle de la suprématie culturelle sur le savoir indigène qui doit contribuer aux solutions globales. Le privilège de la position de leader s’accompagne d’une responsabilité visant à défendre les droits de toutes les voix dès lors que nous définissons une vision de l’avenir.

En plus de nous doter d’un imaginaire sur une échelle globale, nous nous engageons à nous orienter vers des solutions décentralisées au niveau de la base de la pyramide sociale et fondées sur les principes d’égalité distributionnelle et de justice environnementale. Alors que nous forgeons les politiques et les infrastructures du futur, nous ne pouvons plus nous permettre de violer les droits d’autodétermination des communautés locales du monde entier ni la valeur intrinsèque de la biosphère qui rend notre vie possible. Dans nos propres communautés, nous nous engageons à éduquer les générations futures en promouvant activement un engagement civique et une plus grande prise de conscience écologique au sein de nos écoles et de nos foyers. En nous basant sur des traditions démocratiques et sur les droits Humains, nous devons établir une définition écologique de la justice sociale comprenant une éducation continue sur la nutrition, une sécurité alimentaire au niveau local et une considération des conséquences sur le long terme des choix que nous faisons au quotidien en tant que consommateur et citoyen. Nous semons les graines de demain dans la terre d’aujourd’hui.

Nous invitons tous les citoyens, les décideurs et les dirigeants d’entreprises à mettre en œuvre l’ensemble des solutions connues, mais inexcusablement négligées, pour une nouvelle relation équitable avec la planète. De plus, alors que nous incluons plaidoyer et recherche au sein d’une variété de stratégies, nous sommes convaincus que les défis de la planète demandent des solutions locales et intégrales. Il appartient à notre génération de former des communautés saines et durables sur toute la planète. Beaucoup de travail nous attend, mais nous sommes à la hauteur. Nous apporterons aux communautés marginalisées des emplois de ’cols verts’ évolutifs au niveau socioéconomique. Nous améliorerons l’accès à l’éducation relative à l’environnement afin de promouvoir gestion et développement durable dans la vie des enfants. Nous poursuivrons les innovations technologiques pour une production sans conséquence en termes d’effet climatique et pour passer de notre position actuelle à celle vers laquelle nous devons aller. Finalement, dans notre métier et parmi nos pairs, nous cultiverons une éthique démocratique avec compassion et justice comme pratiques nécessaires pour la survie de la planète. Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront une influence bien plus grande sur l’avenir que toutes autres jamais prises dans l’histoire. Nous vous invitons à être les voix de demain dans votre vie d’aujourd’hui. L’avenir ne peut tout simplement pas attendre. C’est maintenant qu’il faut agir.

Organisation de la conférence et documentation

La conférence « Responsabilité énergétique » fait suite à une proposition faite il y a deux ans par la coordinatrice de la Charte des Etats-Unis. Un comité de planification a eu à charge l’organisation de la conférence, la recherche des partenaires, l’invitation et le recrutement des participants, la demande de propositions de présentations et d’ateliers, la révision et la sélection des propositions ainsi que la logistique de l’événement. 20% du budget de la conférence a permis de financer des bourses pour permettre à des activistes et des personnes venant de l’extérieur du pays de participer. En plus des Etats-Unis, nous avons reçu avec plaisir des inscriptions de l’Australie, du Canada, du Danemark, du Ghana, de l’Inde, de l’Islande, de la Jordanie, du Népal, du Nigéria, des Pays-Bas, de Porto Rico, du Royaume-Uni, de la Serbie, de la Suède ainsi que de la Suisse.

L’Université du Tennessee a organisé cette conférence en partenariat avec la Charte des responsabilités humaines (USA), ALCOA, TVA, Oak Ridge National Laboratories, Knox Area Transit et le Sierra Club, Tennessee Chapter. Egalement l’association [Tennessee Interfaith Power Light (http://www.tn-ipl.org) et la Société internationale pour l’éthique environnementale ont apporté leur appui.

Les principales présentations ont été filmées pour une utilisation par les médias grand public, dont C-SPAN, une entreprise de communication non-commerciale cherchant à offrir un accès public aux processus politiques (http://www.c-span.org/).

Un volume rassemblant une sélection de présentations, dont les présentations principales, est en cours de préparation.

Prochaines étapes

La conférence a provoqué des discussions concernant les futurs événements de la CRH, notamment un travail avec de jeunes activistes luttant contre les changements climatiques (consulter www.climateaction.net www.climateaction.net/ et www.ejcc.org) afin d’organiser une autre conférence se concentrant sur « responsabilité et action ».

Top

puce Mapa del sitio web puce RSS puce Vida interna puce