rien

Publié le 1er mars 2005
Traductions disponibles en : Español (original) .

Une charte des responsabilités des femmes de la Vallée du Cauca

Thèmes forts liés : Femmes et responsabilité .
Thèmes généraux liés : Citoyenneté . Femmes .

Les femmes de la Vallée du Cauca réunies dans l’Union de Citoyennes de la Colombie (UCC) représentant 21 municipalités de ce département, sommes conscientes de la nécessité d’aborder et de contribuer à la construction d’une société plus plurielle, responsable, solidaire et égalitaire, qui puisse s’occuper de ses conflits de manière pacifique, juste, équitable et non violente, incluyente et avec la perspective de genre comme axe transversal.

Après un ardu processus tant individuel que collectif dans la formation, le renforcement et construction de citoyennes démocratiques et participatives, nous présentons notre Charte de Responsabilités à la société vallecaucana en général, au pays et au monde.

Avec l’esprit de rendre visible notre volonté individuelle et collective féministe, pacifiste dans les domaines politique, social et culturel pour chercher des alternatives aux problèmes qui nous affligent directement et indirectement, et comme contribution à la génération d’un dialogue nécessaire et urgent avec la société civile et le gouvernement. Nous pensons que nous devons exposer de manière responsable, honnête et claire nos intérêts, paris, nécessités et engagements dans la refondation de la société telle que nous l’aspirons.

En fait, notre rôle de femme et notre action quotidienne nous donnent dans la vie un ensemble de responsabilités qui s’exercent de manière constante, tels la survie quotidienne, le soin de nos environnements (la famille, l’emploi, le quartier, la ville, l’économie, la santé, entre autres.) Ces responsabilités ont comme contrepartie un pouvoir qui s’exerce avec l’application de valeurs et des principes éthiques.

Avec cette charte nous voulons révéler les principes éthiques et d’action des femmes de cette région du pays, pays que nous avons choisi et auquel donnons priorité en tant que féministes et pacifistes.

Celle-ci est une proposition que montre une synthèse du complexe débat avancé, et prend naissance dans nos aspirations et nécessités en tant que féministes et pacifistes. Nous espérons avec fraternité et plaisir, l’enrichissement de cette charte par des compagnes de la région, du pays et du monde.

Vous pouvez télécharger le document (en espagnol) ci-dessous.


- Documents

13 pgs, pdf, 1,6 mo

 

Référence : article initial sur le site colombien de la charte (en espagnol)

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce