rien

Publicado el 17 de octubre de 2007
Traducciones disponibles en: Español . English . Português do Brasil .

Valeurs et pratiques : l’unité et la diversité

A travers l’histoire humaine, des valeurs liées aux préceptes de la sagesse traditionnelle, de nature religieuse ou autre, ont été des points de référence pour guider le comportement humain vers des attitudes responsables. Leurs prémisses de base, selon lesquelles les valeurs individuelles et collectives influencent les pratiques, sont toujours à-propos. Au fait, les pratiques et les valeurs s’influent mutuellement. Parmi ces valeurs il y a : le droit à la dignité et le respect des formes de vie non humaines, le dialogue plutôt que la violence, l’empathie et la considération pour autrui, la solidarité et l’hospitalité, la véracité et la sincérité, la paix et l’harmonie, la justice et l’équité, et la primauté du bien commun sur l’intérêt individuel.

Cependant, la réalité est telle que nous sommes souvent confrontés, soit individuellement soit collectivement, à des situations dans lesquelles ces valeurs s’opposent, comme par exemple lorsqu’il faut encourager le développement économique tout en protégeant l’environnement et en respectant les droits humains. Ces questions sont reliées et ne peuvent être résolues indépendamment les unes des autres.

Une action responsable d’ensemble implique d’intégrer plusieurs secteurs d’activité humaine. Elle demande du discernement et une réflexion éclairée au sujet de valeurs et d’impératifs contradictoires, dont chacun, chacune a la responsabilité de prendre conscience. De plus, nul ne devrait utiliser les priorités différentes reliées à leurs propres histoires et circonstances actuelles comme excuse pour ignorer d’autres enjeux en cause.

Quoique l’idée de responsabilité existe dans toutes les sociétés au monde, ceci ne signifie pas qu’elle soit perçue ou vécue de la même façon partout. Dans certaines sociétés, la responsabilité n’est pas une question d’initiative individuelle, elle est plutôt assignée aux individuEs par la collectivité. La manière dont on est censé répondre de ses actes varie énormément. Par ailleurs, les différences culturelles jouent un rôle décisif quant à la formulation juridique de la notion de la responsabilité.

Les nations du monde ont reconnu la notion des ‘Droits humains’; de même, le moment est venu d’introduire le concept des ‘Responsabilité humaines’. La collaboration internationale et la gouvernance mondiale sont impensables sans une certaine acceptation d’idées et de principes universels qui, indépendamment de leurs origines, peuvent être salutaires pour l’humanité, les formes de vie non humaines et les écosystèmes.

Top

puce Mapa del sitio web puce RSS puce Vida interna puce