rien

Publicado el 19 de octubre de 2007
Traducciones disponibles en: Español . English .

Actions en 2007 - projets en cours

Durant 2007, l’équipe européenne de coordination du projet de la Charte s’est concentrée principalement sur les projets suivants :

1. Encadrement d’un stage coopération internationale sur le thème « l’eau : bien commun – responsabilité commune»

Il s’agit d’un stage de trois semaines, qui s’est déroulé en mars 2007, sur l’île des Cyclades, Syros, en Grèce, sous la coordination de Yolanda Ziaka et en collaboration avec la Municipalité de Possidonie. Cinq étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, option animation nature, à la Maison Familiale Rurale de Mondy, en France, dans la Drôme, ont participé à ce stage. Leurs travaux ont porté sur la question de la gestion de l’eau, en liaison avec notre responsabilité vis-à-vis de cette gestion.

Les étudiants se sont occupés de la préparation d’un livret pédagogique sur le thème « eau: bien commun - responsabilité commune », en commençant par faire une recherche sur la question de la gestion de l’eau, du point de vue général et de la gestion de l’eau en milieu insulaire, en particulier. Ils ont fait une première rédaction du livret. Notre objectif était que ce livret soit édité comme le deuxième numéro de la série « Agir responsable », dont l’édition nous avons inauguré en 2006, par l’édition du livre sur le thème « L’empreinte écologique : comment diminuer notre empreinte sur la terre ». Nous n’avons pas encore procédé à l’édition parce que cette première esquisse du texte du livret nécessite encore des approfondissements sur plusieurs points.

Parallèlement, les étudiants se sont occupés de la gestion de l’eau dans l’île de Syros, en réalisant une étude sur les puits de Syros et sur leur usage dans le passé et le présent, qui a aboutit à la rédaction de textes explicatifs autour de la gestion de l’eau sur l’île. Ces textes vont être utilisés par la mairie de Possidonie, en vue de la création d’un petit sentier de découverte des puits et d’une plaquette explicative. A la fin du stage, les étudiants ont fait une intervention dans une classe de l’école des Frères De Lasalle afin de présenter leur travail et de sensibiliser les enfants sur la question de la gestion de l’eau.

Nous avons intégré dans le site web le compte rendu du stage, des contes écrits par les étudiants sur le thème de la responsabilité, ainsi que les réflexions des étudiants sur le projet de la Charte.

Eléments d’évaluation de l’opération

Le stage a permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de prendre conscience des enjeux autour des ressources en eau. Parallèlement, le stage a permis à l’équipe européenne de nouer des contacts avec le réseau des Maisons Familiales Rurales en France et de diffuser des informations sur le projet de la Charte à travers ce réseau. On envisage de continuer la collaboration avec ce réseau dans le cadre de projets de coopération internationale dans les années à venir.

2. "Nettoyons la Méditerrannée 2007": participation de l’équipe européenne

Le 27 mai, l’équipe européenne, en collaboration avec la Mairie de Possidonie dans l’île de Syros, en Grèce, a participé à l’opération "Clean up the Med" (Nettoyons la Méditerrannée), la plus grande opération bénévole de nettoyage de la Méditerranée, organisée par l’association italienne "Legambiente" depuis 1995. En 2007, plus de 500 autorités, parcs, écoles et associations ont participé à cette opération, en provenance de 22 pays.

Le 27 mai, en dehors du nettoyage de la plage de Agathopes, à Syros, il y eu des discussions sur nos comportements quotidiens qui affectent la qualité du milieu côtier et sur la responsabilité des collectivités territoriales. Une partie importante de l’opération a été consacrée à un atelier de création artistique pour les jeunes, basé sur le recyclage de déchets et de divers matériaux trouvés sur la plage, sous l’animation d’instituteurs et d’artistes. L’équipe avait préparé et distribué lors de l’événement, des dépliants présentant les questions de la pollution et de la protection de l’environnement Méditerranéen, ainsi que le projet de la Charte.

Eléments d’évaluation de l’opération

A travers cette opération, nous avons participé pour la première fois à une campagne internationale, tout en nous associant à une collectivité territoriale locale. L’équipe européenne de coordination de la Charte est désormais enregistrée en tant que partenaire de l’opération et son nom figure dans les posters et dépliants diffusés lors de l’opération dans tous les pays Méditerranéens.

3. Organisation d’une série d’expositions de peintures itinérantes, d’artistes grecs, brésiliens et géorgiens, autour du thème de la responsabilité

Nous avons organisé deux expositions en Grèce sur le thème « environnement : bien commun - responsabilité commune », en réunissant des œuvres d’artistes grecs, brésiliens et géorgiens. L’organisation d’une série d’expositions artistiques itinérantes était en effet une idée de l’équipe brésilienne de la Charte, discutée lors de la rencontre du Comité de coordination de la Charte en Afrique du Sud. Les artistes avaient été invités à s’inspirer du texte et du projet de la Charte, pour créer des œuvres en deux dimensions, représentant leur vision sur notre responsabilité – individuelle et collective – à l’égard de l’environnement.

La première exposition a été organisée dans l’île de Syros, du 23 au 31 août, dans le cadre des activités culturelles estivales de la Mairie de Possidonie.

La deuxième exposition des mêmes oeuvres a été organisée entre le 5 et 8 octobre, dans le théâtre Municipal de l’île de Corfu, en Grèce. L’exposition était un événement parallèle au colloque « Changement climatique : initiatives locales », co-organisé par l’organisme représentant les collectivités territoriales grecques, « l’Union Centrale des Municipalités et Communes » et par la fédération des associations écologistes grecques, le « Réseau Panhéllenique des Associations Ecologistes ».

La troisième exposition aura lieu dans la ville de Ioannina en Grèce, entre le 23 novembre et le 5 décembre 2007, co-organisée par le Centre Culturel de la Municipalité de Ioannina et par le Réseau International d’Education à l’Environnement « Polis ».

Les œuvres vont, par la suite, être expédiés en France, où ils seront exposés dans les locaux de la Fondation Charles-Léopold Mayer, à Paris, durant janvier 2008.

Enfin, les œuvres vont « voyager » vers le Brésil, où une troisième exposition sera organisée en mai 2008, par l’équipe brésilienne de la Charte.

Durant les expositions, nous organisons des événements de sensibilisation du public, au travers des projections vidéo, des discussions, des ateliers artistiques pour enfants.

Les artistes avaient été invités à rédiger des textes sur leurs œuvres et leur vision autour de la question de « notre responsabilité à l’égard de l’environnement ». Les textes et les curriculum vitae des artistes ont été traduits en français, anglais et grec et ont été introduits dans le site web de la Charte. La traduction de tous les textes vers le portugais est actuellement en cours.

Matériel imprimé et électronique créé à l’occasion des expositions

Nous avons créé un catalogue de l’exposition sous forme de Cdrom, où l’on peut trouver les textes des artistes, leurs CVs, les photos des œuvres, les photos des artistes, ainsi que des textes introductifs sur la question de la responsabilité, sur le projet de la Charte, sur l’action de l’équipe européenne. Les Cdroms sont diffusés durant les expositions et par envois postaux, aux visiteurs de l’exposition, ainsi qu’à des personnes clés : autres artistes, journalistes, représentants d’ONGs environnementaux.

Nous avons édité une marque-page, en tant qu’invitation aux expositions, ainsi que des cartes postales à partir des œuvres de l’exposition et nous les avons diffusés de la même manière que les Cdroms.

Par ailleurs, nous avons créé et édité les affiches de l’exposition et les Mairies de Possidonie et de Ioannina a édité pour notre compte les invitations au vernissage.

Avant chaque exposition, nous envoyons des bulletins de presse à notre liste de correspondants, plus de 500 personnes et organismes : journalistes, éducateurs, membres d’ONG, parlementaires.

Eléments d’évaluation de l’opération

Toute cette opération avait comme but la sensibilisation du public, à travers le regard des artistes sur notre responsabilité à l’égard de l’environnement. En nous appuyant sur un événement culturel, une exposition d’art, nous avons la possibilité de nous adresser à un public diversifié, qui n’est pas nécessairement sensibilisé aux questions sociales. Pour ce public, une stimulation à travers un œuvre d’art est un excellent moyen pour faire découvrir et réfléchir. Une dimension importante de l’opération a été les discussions informelles que nous avons eues avec chacun des visiteurs de l’expo, en introduisant la question de la responsabilité et en présentant le projet de la Charte.

Dans le cas de l’exposition à Syros, les visiteurs étaient nombreux et en provenance de divers pays européens, vu que Syros constitue une destination touristique très visée. Durant l’exposition à Corfu, la provenance des visiteurs était différente : Maires et Présidents de communes de partout en Grèce, personnel administratif des collectivités territoriales, anciens vice-Ministres, membres d’associations écologistes de tout le pays, habitants de Corfu.

Nous considérons que nous avons déjà fait un grand pas en avant, tout d’abord en constituant un réseau d’artistes maintenant engagés dans notre projet et prêts à participer dans des actions futures. Par la suite, nous avons établi de très bons contacts avec deux Municipalités qui ont offert des salles d’exposition et se sont, en plus, engagées dans une co-organisation des expositions, contacts qui vont nous permettre de continuer une collaboration dans l’avenir. Enfin, à travers des actions de communication (comme les revues de presse, les envois du matériel à des personnes clés, etc.) le projet de la Charte s’est fait connaître et suscite maintenant plus d’intérêt.

Top

puce Mapa del sitio web puce RSS puce Vida interna puce