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Publicado em 15 de abril de 2007
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Le processus Wizkids 2006 : de l’atelier à la rédaction de la Charte des Enfants

L’équipe indienne de la Charte a réussi, en collaboration avec Activity (une entreprise qui travaille avec des méthodes d’éducation basées sur le jeu) à coordonner le projet de rédaction de la Charte des Enfants indiens sur les Responsabilités Sociales et Environnementales, dans un processus de six mois. Ce processus, qui fut également le plus grand évènement en Inde sur la littérature et la culture, a rassemblé 1149 écoles dans 25 villes. L’événement a impliqué, au départ, 133.300 étudiants âgés de 8 à 16 ans. Au niveau de chaque ville, des sélections préliminaires ont été organisées avec des concours dans les différentes écoles. Des concours ont ensuite été organisés parmi les gagnants qui ont permis de sélectionner deux représentants par ville. 50 enfants se sont ainsi retrouvés pour le concours final à Bangalore où ils ont vécu une expérience à la fois studieuse et divertissante.

Les principaux objectifs de l’équipe indienne de la Charte dans sa collaboration avec Activity sont de diffuser la Charte des responsabilités humaines aux enfants, parents, enseignants et de susciter une prise de conscience de la nécessité des valeurs humaines fondamentales pour construire un monde en paix et en harmonie. Le fait qu’ Activity se soit fondé sur la Charte a aussi permis d’introduire cette dernière dans le milieu des entreprises.

Atelier de la Charte de Wizkids – 10 et 11 novembre 2006

Dans le cadre multicolore et éclatant des buissons luxuriants de bougainvilliers et des magnifiques allées des jardins, les enfants discutaient entre eux, avec sérieux et dans la bonne humeur. Un beau ciel bleu contribuait aussi à l’esprit tout aussi contemplatif qu’excitant de la rencontre. Les bâtiments construits sur le lieu de la rencontre avaient été conçus avec goût pour se fondre harmonieusement avec les arbres, les buissons et la multitude de fleurs. Cet endroit avait une originalité incomparable. Ce décor idéal et naturel montrait avec éloquence que l’environnement idéal pour étudier doit toujours inspirer l’harmonie et le bonheur. Tous les enfants rayonnaient clairement d’une satisfaction intérieure, et ils exprimaient une évidente exaltation, celle de vivre les derniers jours d’une aventure exceptionnelle de six mois. Les sessions finales et l’atelier du projet Wizkids de cette année se sont déroulés à L’Ecole de la Sagesse des Anciens. L’atelier était animé par notre équipe pour aider les enfants à préparer le projet final de leur charte collective. L’école, située à Devanahalli à 32km au Nord-Est de Bangalore, est un centre d’apprentissage de qualité, très bien conçu, doté de tous types d’équipements pour enseigner les arts. Lorsque notre équipe est arrivée à 10h du matin, nous avons été accueillis par des sourires passionnés de dizaines d’enfants. Beaucoup parmi eux étaient visiblement impatients d’exprimer leurs réflexions personnelles sur certains principes de la charte, avant même de démarrer l’atelier.

Déroulement de l’atelier

La salle de conférence principale de l’école est une pièce spacieuse et lumineuse où les fenêtres décorées avec élégance filtrent une douce lumière d’ambiance. Tous les enfants et l’équipe d’Activity s’étaient rassemblés calmement puis s’étaient assis en deux groupes de participants bien ordonnés, les seniors d’un côté et les juniors de l’autre. L’expression de leurs visages et leur calme était une image vivante de leur réelle attention et implication dans ce qui allait suivre.

L’atelier a débuté avec une brève introduction de la Charte des responsabilités humaines présentée par Sudha. Durant la première phase de l’atelier, les enfants ont eu une présentation sur l’historique de la Charte et ont examiné sa pertinence dans le contexte social et environnemental du monde d’aujourd’hui et sa relation éthique et psychologique avec la Charte des Droits de l’Homme. Dr Jean Letschert, avec sa méthode de communication créative et pédagogique avec les enfants, a attiré l’attention des participants sur la dégradation progressive au cours de ces deux derniers siècles, aussi bien sur le plan social qu’environnemental, et sur l’attitude irresponsable des êtres humains comme source de nombreuses injustices et de nombreux malheurs. Un court débat avec les enfants a montré que la plupart d’entre eux étaient bien informés sur les multiples dysfonctionnements du monde actuel. Certains ont présenté des exemples locaux très pertinents qui ont confirmé que leur approche du sujet, loin d’être superficielle, avait atteint le cœur de la question.

Après cette introduction, les membres de notre équipe ont réparti les enfants en cinq groupes. Chacun d’eux a choisi une place isolée dans le grand jardin de l’école pour travailler. Dans la répartition, avait été respectée la parité entre filles et garçons et entre adultes et enfants. L’intérêt de former ces petits groupes était de faciliter la présentation pour chaque étudiant de sa notion de la responsabilité individuelle et collective, qu’il avait préparée pendant les semaines précédent l’atelier, sous forme d’une charte personnelle. A travers ces échanges, il s’agissait de guider progressivement les enfants vers la préparation d’une synthèse de la discussion, qui constituerait ensuite la Charte du groupe.

Il était très intéressant de découvrir la diversité des préoccupations et des thèmes analysés par les enfants, qui souvent mentionnaient des exemples locaux très spécifiques pour illustrer les questions globales traitées par la Charte. Dans certains groupes, la discussion s’est poursuivie par un tour de table sur les principes essentiels mis en évidence dans chacune des chartes individuelles. Il était très significatif de noter comment certaines questions locales ont influencé la réflexion des enfants (exemple de corruption, problème de la dot, contamination des eaux souterraines par les pesticides, etc.) et même la formulation par chaque groupe de sa version de la Charte. Dans chacun des groupes, au moins deux enfants étaient sélectionnés pour le représenter et à la fin, ils avaient ensemble rédigé une nouvelle charte incluant les discussions du groupe. Les cinq animateurs de notre équipe étaient : Dr Jean Letschert, Dr Jeevan Kumar, Melany, Deepa, John Anugraha et Sudha.

Les discussions en groupe ont duré environ une heure. Lorsque les enfants se sont rassemblés dans la salle de conférence, cinq projets avaient été préparés par les groupes. C’était là un moment de grande exaltation et d’enthousiasme collectif. Les dernières discussions se sont encore poursuivies dans certains groupes car chaque participant voulait faire prévaloir son approche dans l’esprit des autres. Lors de cette dernière session de l’atelier, chaque groupe avait dix minutes pour présenter sa charte collective. La plupart des groupes, chacun à sa manière, ont fait des présentations très originales, certains utilisant le théâtre, d’autres des méthodes journalistiques. Le résultat était très vivant et montrait une profonde implication de chacun. Les cinq présentations furent arbitrées par le Dr Jeevan Kumar. Grâce à ses talents indéniables d’éducateur, il a su maintenir durant toute la session l’attention des enfants sur les questions essentielles qu’ils avaient soulevées, tout en notant sur un tableau les points les plus importants mis en avant par chaque groupe, et qui devait constituer la base générale pour une rédaction finale.

Deux slogans sont ressortis de ces discussions :
- Les Responsabilités Avant les Droits ;
- Les Responsabilités commencent avec ‘MOI’ et continuent (s’épanouissent) dans le ‘NOUS’

Les enfants ont finalement décidé de choisir le deuxième slogan.

Quand les enfants ont fini de préparer le projet final de leur Charte, nous avons pris le temps d’échanger ensemble sur ‘la Charte des Enfants Brésiliens sur les Responsabilités Environnementales’. Ils étaient agréablement surpris de réaliser que d’autres enfants de l’autre côté du monde avaient aussi de semblables préoccupations et une volonté pour assumer les responsabilités pour leur avenir et pour la sauvegarde de la planète.

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