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Publicado el 7 de mayo de 2007
Traducciones disponibles en: English (original) . Español .

Code éthique pour les jeunes

por Jonhatan O. Biay

Temas generales asociados: Ética . Jóvenes .

1- Introduction :

Du 7 au 9 mai 2006, la confédération multisectorielle SANLAKAS a organisé un camp de jeunes pour le développement culturel qui s’est déroulé à Tanza, Cavite. 43 jeunes leaders venus de différentes organisations de la métropole de Manille y ont participé. Les activités du camp étaient diverses : musique, art, théâtre, ateliers de communication et une discussion sur la situation nationale politique et économique ainsi que sur le rôle des jeunes dans la société. A également été organisé un atelier de discussion sur la Charte des responsabilités humaines et sur le code éthique pour les leaders de la base, dans l’objectif de développer les comportements éthiques chez les jeunes.

Cette présentation informe sur la spécificité conceptuelle de l’activité relative à la Charte des responsabilités humaines. Les informations détaillées sur le processus seront données dans un autre document.

2- Objectif général

L’éthique montre ce qui est bien et ce qui est mal. Le fait d’avoir un code éthique permet aux jeunes, à partir d’expériences ponctuelles, d’analyser des situations concrètes et de percevoir les réalités sociales en les comparant les unes avec les autres, à travers des enquêtes ; ils peuvent ainsi se rendre compte que chaque personne rencontre des problèmes économiques, sociaux, culturels, civils et politiques au cours de sa vie. Ce procédé devrait être expérimenté dès le plus jeune âge.

L’éthique guide les jeunes vers cette aspiration à une société sans aucune forme de discrimination d’âge, de genre ou de religion. L’éthique aide les jeunes à développer le respect pour les droits des peuples à travers le dialogue, l’égalité entre les peuples et pas seulement à s’engager dans des discours interminables sur une quelconque idéologie.

Ainsi donc, il y a un besoin urgent d’un code éthique pour la nouvelle génération, jeune et active.

3- Objectifs spécifiques

L’avenir d’une bonne ou mauvaise éthique dépend de la manière dont elle est actuellement recrée. Une approche holistique du développement pour les jeunes aide à intégrer l’efficacité d’un esprit rationnel avec des émotions affectives, tels qu’ils perçoivent les réalités. Une approche créative suggérée pour diffuser l’éthique inclut un programme reconnu avec des activités viables qui vont :

a- créer et diffuser diverses formes d’art pour une conscientisation continue approfondissant l’importance et la pertinence d’une vie éthique ;
b- permettre la découverte et l’utilisation de son propre langage comme moyen pour communiquer pleinement des modèles éthiques destinés à accroître la prise de conscience.

4/ Méthodologie

L’éducation populaire encourage les participants à surmonter la culture du silence que la société leur a inculquée. Cette méthode encourage les jeunes à s’impliquer activement dans des ateliers de discussion et à participer à des dialogues avec leurs pairs. L’utilisation de la méthode ’Activité-Discussion-Contribution-Approfondissement-Synthèse’ (ADIDS) permet d’inciter les jeunes à réfléchir et à donner leurs sentiments sur n’importe quel sujet et notamment sur ceux auxquels ils sont confrontés lors de leurs étapes de formation dans la vie.

L’approche ‘pop end’ met en valeur tous les sens des participants pour arriver au discernement critique. On arrive ainsi à une conclusion dans le cycle d’apprentissage, en passant de la théorie à la pratique, de la thèse à l’anti-thèse et en suivant le processus de l’action-réflexion.

Les pratiques et les synthèses développées tout au long du processus permettent donc aux jeunes de confirmer la validité de la dialectique dans le cadre de l’apprentissage.

5/ Etapes du programme

a/ Introduction de la Charte des responsabilités humaines et du code éthique pour les leaders de la base.

b/ Activité en atelier
- les participants ont dû former trois groupes de cinq ;
- présentation de l’approche de l’éducation populaire : « des oiseaux ayant les mêmes plumes se rassemblent » Ceci sert à pour briser les inhibitions et la réserve des participants ;
- les groupes ont formé des ateliers pour discuter de la Charte des responsabilités humaines et du code éthique des leaders de la base ;
- chaque atelier a préparé une conceptualisation culturelle et créative pour présenter leur compréhension de la pertinence du code pour leur génération ;
- présentation des contributions en plénière ;
- les participants ont dû soumettre un compte rendu de leurs discussions en atelier pour permettre la réalisation d’un document général.

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