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Publicado em 18 de maio de 2006
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Atelier Cultures et Responsabilité

por Pinky CASTELO CUPINO
Temas fortes ligados: Culturas e responsabilidade .
Temas largos ligados: Indigenous peoples . Cross-cultural . Cultura .

La Dr Sylvia Guerrero, de l’Université des Philippines, a animé un atelier de dix personnes sur le thème ’Cultures et Responsabilité’, le 31 mars 2006. L’atelier s’est concentré sur le concept de la responsabilité des indigènes. Les résultats de l’atelier seront publiés dans le chapitre d’un livre sur les Fondements éthiques et les pratiques sociales (qui proposera une approche sociolinguistique). Cette publication fait partie du Projet Interculturel de Recherche sur la Responsabilité. Le Dr Guerrero participe à ce projet de publication conjointement avec Edith Sizoo, des Pays Bas, Makarand, d’Inde, et d’autres personnes.

Parmi les participants à l’atelier sur ’Cultures et Responsabilité’, étaient présents Ruben Martinez, un anthropologue lié à OTRADEV (organization pour la formation, la recherche et le développement), Pinky Cupino, qui travaille dans le développement social et fait partie de l’équipe d’animation de la Charte aux Philippines, l’environnementaliste Noli Abinales de la Buklod Tao Foundation, Virtudes Bobis de l’Ecole d’Infirmières Mère Teresa.
(voir ci-après la liste des participants)

Les concepts locaux de responsabilité incluent celui de bayanihan, terme qui se réfère au fait d’aider une autre famille, au sein de la communauté, à des activités telles que la construction d’une maison. Les leaders indigènes qui assument la responsabilité communautaire sont le datu - chef du village -, le babaylan - guérisseur de la communauté -, et le panday – forgeron de la communauté. Ces leaders indigènes, petit à petit, sont en train de disparaître des consciences de la communauté à cause des interventions gouvernementales et des cultures extérieures. Toutefois, ils sont encore très respectés dans de nombreuses communautés indigènes.
Le babaylan n’est pas seulement un guérisseur, mais c’est aussi lui qui transmet la culture de la communauté à travers des traditions orales telles que le récit, la danse et les légendes. Les peuples indigènes se sentent également proches du monde des esprits. Tous les éléments vivants tels que les arbres, les plantes, les animaux sont pour eux habités pas des bons et des mauvais esprits. C’est une des raisons pour lesquelles les peuples indigènes vénèrent l’environnement naturel et protègent l’écosystème, du fait de leur profond respect pour tout élément vivant.

Liste des participants à l’atelier :

Bernalyn Albin, Association universitaire Montalban
Fleur de Lys C. Cupino, Center for Positive Futures
Chit Bobis, Mother Teresa School of Practical Nursing
Noli Abinales, Buklod Tao Foundation
Juline Dulnuan, Université des Philippines
Sylvia H. Guerrero, Center for Women Studies
Remedios Mondiguing, Université des Philippines
Geraldine Fiag-oy, Université des Philippines
Ruben Martinez, Organization for Training, Research and Development
Lynette Quintillan, Université des Philippines

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Dr Sylvia Guerrero


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