rien

Publicado em 6 de abril de 2005
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

2005 : nouveaux champs d’activités pour la Charte en Inde

por Sudha REDDY
Temas fortes ligados: Art and responsibility .
Temas largos ligados: Arte . Comunicação .

Activités en 2005

En 2005, nous sommes en train d’élargir nos activités.

1. Impressions et communication électronique

- Site web : continuation de notre site web avec des mises à jours

- Groupe de discussion électronique : nous l’avons renforcé pour des échanges réguliers avec toutes les personnes qui utilisent les TI.

- Atelier en ligne : un atelier en ligne, dérivé du forum interne, est en train de s’intensifier.

A partir de l’expérience accumulée lors des ateliers nationaux et régionaux, nous avons entamé un processus de façon à obtenir un espace en ligne pour dialoguer avec des personnes qui savent manier les TI, venant de professions et milieux (communautés) d’affaires différents de Bangalore, avec des professionnels des TI d’ailleurs.

Chaque principe de la Charte est introduit de telle sorte qu’il puisse être débattu très en détails et les contributions sélectionnées par les participants pourraient faire l’objet d’une plate-forme pour continuer le dialogue. Cela mènera à une structure définitive de la Charte comme perçue par le plus grand nombre possible de gens.

- Medias de l’écrit : Pour une diffusion la plus large possible de la Charte, nous tâchons d’assurer des liens réguliers avec les médias.

- Dépliant : En plus du dépliant mentionné dans le rapport, nous tentons avec force de trouver des possibilités pour publier des documents semblables.

- Atelier pour des lycéens spécialisés dans le design urbain : à lancer dans un avenir proche.

- Partenariat : Renforcer le réseau en continuant la coordination avec des ONGs, des mouvements populaires, des écrivains et intellectuels venant d’autres Etats du pays dans le processus de diffusion de la Charte, en l’élargissant, en l’adaptant au contexte et en alimentant les rapports de nouvelles informations pour faire des mises à jour et nous éclairer pour les prochaines étapes.

- Expression visuelle des jeunes : Une compétition de collage et de dessin basée sur la Charte des responsabilités humaines lors d’une fête inter-collèges, à l’Université de Bangalore, mi janvier 2005.

2. Sessions de formation avec la Charte

Avec notre expérience de diffusion de la Charte des responsabilités humaines, nous avons pu nous rendre compte qu’elle représente une vision pour le XXIème siècle, une vision qui certainement peut être modifiée, approfondie et élargie, mais une vision qui offre aux ONGs, mouvements sociaux et autres un moyen pour avancer, pour réenvisager une Utopie. Une Utopie, comme le mot l’indique lui-même, ne peut jamais être pleinement réalisée, mais c’est une projection qui aide à rêver et à s’inspirer.

Nous espérons donc qu’au cours de l’année 2005 la Charte pourra générer un grand effort de mobilisation et rassembler ONGs et mouvements sociaux pour qu’il l’utilisent comme point de référence dans leurs efforts liés à la démocratie locale (gouvernance) ; au renforcement du pouvoir d’action des femmes (empowerment), à la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la biodiversité (tous faisant partie du développement alternatif) ; et le pluralisme culturel et religieux, la lutte contre le fondamentalisme, les spiritualités libératrices et les valeurs (tous intégrés dans une nouvelle Éthique).

Notre proposition est de rassembler des personnes travaillant dans le développement avec des militants sociaux de toute l’Asie du sud dans des sessions participatives de formation. Ils mettront en commun leurs préoccupations pratiques pour ’un autre monde’ dans l’esprit de la Charte. L’expérience de l’année 2004 nous montre que nous sommes maintenant capables de faire une contribution majeure en utilisant la Charte pour inspirer et soutenir des alternatives sociales et de développement.

En termes pratiques nous espérons organiser trois sessions comme décrit en 2005. Chaque session regroupera 25 participants et durera quatre jours.
L’objectif de ces sessions sera d’encourager le développement alternatif et les efforts de gouvernance avec les valeurs ancrées dans la Charte, avec souplesse et par le dialogue.

3. Donner un coup de fouet à la ré-interprétation des festivals

Avec notre expérience, nous espérons continuer le processus de ré-interprétation des festivals en ajoutant plus de festivals puis en diffusant la méthodologie à travers d’autres groupes d’actions culturelles.

4. Renforcer les groupes de chant

Nous espérons aussi renforcer les groupes de chants sacrés que nous avons lancés. Cela requiert d’abord une sélection de chansons qui mettent en valeur l’unité et la diversité du genre humain, l’amour, la justice sociale et la protection de l’environnement. Ces chants sacrées et profanes seront chantés par les villageois, la communauté urbaine pauvre, les chefs de communautés et les jeunes. Pour le moment, le programme en est à ses débuts. Nous espérons qu’il évoluera grâce au travail accompli.

5. Association avec les Pays sud asiatiques

Pakistan : nous allons travailler avec l’Association ’South Asia Partnership, Pakistan’ (Partenariat Asie du sud, Pakistan), une ONG basée à Lahore, pour diffuser la Charte.

Bangladesh, Népal, Sri Lanka : la réussite de nos activités expérimentales de diffusion de la Charte va nous permettre d’atteindre les pays précités.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce