rien

Publicado em 28 de agosto de 2008
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Actualités sur l’Iran


Temas largos ligados: Democracy . Human Rights . Political responsibility .

Ci-dessous quelques nouvelles d’Iran, envoyées par nos partenaires de l’équipe iranienne de la Charte.

- Les militantes pour les droits des femmes iraniennes commencent une large campagne demandant la fin des lois discriminatoires contre les femmes dans le droit iranien :
http://www.4equality.info/english

- Iran : Épargnez quatre jeunes de l’exécution et mettez en vigueur immédiatement l’interdiction internationale de la peine de mort pour les jeunes délinquants :
http://www.abfiran.org/english/docu...

- Prix Nobel menacé par une allégation de l’agence de presse étatique :
http://www.rsf.org/article.php3?id_...

- Un journaliste pendu dans l’est de l’Iran

- Mardi 5 août 2008
Nouvelles de la BBC
L’Iran a exécuté un journaliste accusé d’être impliqué dans un groupe de militants Sunni à qui l’on reproche une série d’attaques dans le sud est, d’après les sources officielles.
Selon le porte-parole judiciaire Ali Reza Jamshidi, Yaqoub Mehrnehad et un autre homme ont été pendus lundi à Zahedan, la capitale de la province de Sistan-Baluchistan.
M. Mehrnehad a été déclaré coupable en février d’être membre de Jundallah et de "crimes contre la sécurité nationale." Il a été arrêté à Zahedan l’année dernière alors qu’il faisait un reportage pour un journal de Téhéran.
Les rapports disent aussi que le journaliste menait apparemment une œuvre de charité visant à améliorer l’éducation des enfants.

- L’Iran exécute le défenseur des droits civils pacifique Ya’qub Mehrnahad
Le 21 août 2008
Ya’qub Mehrnahad a été exécuté le 4 août 2008 (voir http://www.abfiran.org/english/memo...). Bien que cela n’ait attiré aucune couverture des actualités internationales ou de réaction officielle, sa mort a bouleversé les défenseurs des droits de l’Homme qui voient dans ce cas une escalade de violence par la République islamique contre ses adversaires pacifiques.
Père de 28 ans de trois enfants, de Balūchestān, Mehrnahad était le président de l’association la Voix de la Jeunesse pour la Justice (YVJA), une organisation enregistrée légalement, fondée en 2002, qui se concentre sur la responsabilité avec obligation de rendre des comptes (’accountability’), l’éducation et la formation, la discrimination, et la responsabilité civique. Il a aussi travaillé pour une publication locale appelée Mardomsalary (Démocratie).
Pour en savoir plus : http://www.abfiran.org/english/news...

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce