rien

Publicado em 8 de março de 2008
Traduções disponíveis em: Español . English .

Multiples ateliers et documents de travail en Colombie en 2007

Avec l’appui du Forum sectoriel Valle et celui du Cinep, nous avons organisé plusieurs ateliers dans la Vallée du Cauca, ainsi qu’à Baranquilla (sur le développement des jeunes), qui ont attiré quelques dizaines de personnes.

Diverses autres réunions ont eu lieu pour promouvoir la Charte : à Bogota (avec les cantines communautaires), Buenaventura, Puerto Tejada (Forum de Valle), ainsi que des contacts avec la Fondation Nuevo Arco Iris et la multinationale colombienne Smurtif dans un projet de travail avec le milieu patronal.

Cette promotion a également été assurée à l’occasion :
- d’un programme de radio "Formes de vie", émis par la radio nationale colombienne,
- du Forum jeunesse citoyenneté responsable,
- d’un forum "Agenda pour la transparence et la Gouvernance de Puerto Tejada et de Villa Rica.

A travers tous ces évènements ont été mis en place plusieurs documents : méthodologie de travail, proposition pour la promotion d’une jeunesse responsable et participative, proposition d’un forum pour les candidats à la Mairie pour la politique publique de la jeunesse à Barranquilla, formulation d’un projet en vue d’un exercice de prospective et de formulation d’un agenda citoyen (en partenariat avec le Cinep, CCRE et le Forum Valle).

Dans la Vallée du Cauca, nous avons distribué un livret méthodologique de diffusion des pactes citoyens pour le renforcement de la gouvernance dans les communes, ainsi qu’un kit méthodologique sur la formulation de pactes de responsabilités humaines.

A travers des personnes qui ont été liées au processus à Barranquilla l’année passée, l’information de la Charte à été diffusée lors d’une rencontre Nationale de Réseaux des citoyens pour la Démocratie en Colombie, à Nariño, où les participants ont été intéressés par les aspects pratiques de la Charte et des responsabilités humaines.

En ce qui concerne les processus régionaux, les objectifs que nous nous étions proposés pour les villes de Puerto Tejada et Bogota sont déjà à l’étape finale. Dans la ville de Barranquilla l’activité avec des candidats en août y fermerait le processus pour passer à une autre région.

On a fait le suivi du Forum international de la Charte des responsabilités humaines et depuis, l’équipe de Colombie s’est proposée d’animer le forum sur les processus et les outils méthodologiques et pédagogiques pour la diffusion de la Charte dans les différentes régions du monde.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce