rien

Publicado em 22 de dezembro de 2007
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ! UNE AUTRE AMERIQUE EST NECESSAIRE !


Temas largos ligados: Citizenship . Responsabilidade social .

Le Forum Social des Etats-Unis, Atlanta, Juillet 2007

Le Forum social des Etats-Unis (USSF) a attiré plus de 10,000 militants pour la justice sociale à Atlanta, en Géorgie, du 27 juin au 1er juillet 2007, dans des ateliers, des sessions d’information stratégique, un réseau de communication, un festival cinématographique ainsi que dans d’autres manifestations culturelles. Destiné à être plus qu’une conférence, plus qu’une aubaine pour la communication, plus qu’une réaction à la guerre et à la répression, le premier forum social des Etats-Unis a été organisé avec l’engagement "d’envoyer un message aux autres mouvements populaires dans le monde afin de leur dire qu’il existe un réel mouvement aux Etats-Unis opposant aux politiques américaines nationales et internationales.” (source : USSF Website )

Atlanta a été choisi comme ville-hôte pour le Forum Social des Etats-Unis en raison de la portée historique qu’évoque le sud des Etats-Unis concernant l’oppression et la résistance de notre nation :
“Les racines de l’oppression, l’injustice, l’exploitation et les normes sociales sont fortement ancrées dans les terres du sud. Le sud des Etats-Unis a également été la source de combats déterminés et constants pour l’autonomie des autochtones, la liberté des noirs, l’émancipation de la classe ouvrière et la libération des hommes. Accueillir le Forum Social dans le sud des Etats-Unis constitue l’éventualité politique d’un puissant mouvement pour contester la suprématie blanche, la domination impériale, le génocide mondial, l’écocide et toutes autres manifestations du capitalisme mondial.” (source : USSF Website)

Le Forum a débuté dans l’après-midi par un défilé traversant le centre du quartier des affaires d’Atlanta. Les organisations ont défilé avec des banderoles, des mannequins, des affiches et des instruments de musique.

Plus de 900 ateliers traitant de l’éducation publique, de la culture , proposant des débats en petits groupes, des films et des activités sur le tas ont abordé une incroyable variété de sujets. Les ateliers ont été organisé dans le programme du Forum par catégories : l’agriculture, l’alimentation et la terre, la communauté, la culture, les médias et la communication, l’économie, l’éducation, la justice environnementale, la mondialisation et le commerce international, la santé, l’immigration, l’impérialisme, les questions autochtones, le travail et les droits des travailleurs, la question des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transsexuels, la militarisation la guerre et la paix, l’apparition de mouvements, la politique et la démocratie, la pauvreté, les prisons, la police, les tribunaux et la justice transformatrice, race et classe, la religion et la spiritualité, les droits de l’homme et autres droits, la fonction publique et le service social, les questions urbaines, les femmes et l’ égalité des sexes, les jeunes, l’âge et les familles.

Six sessions plénières (sur la reconstruction de la côte du Golfe dans le secteur ravagé par Katrina, la guerre, le militarisme et l’industrie du système carcéral, des voix autochtones telles : Du Coeur de la Terre Mère, les droits des immigrants, la sexualité et l’émancipation : l’instauration de l’égalité des sexes à travers nos mouvements et les droits des travailleurs dans l’économie mondiale) étaient composées de militants qui ont proposé de multiples points de vue sur des questions urgentes, des analyses en rapport avec ces questions et des exemples inspirant stratégies et actions.

Les organisateurs du Forum Social des Etats-Unis ont rendu publics leurs engagements en donnant la priorité à des groupes fondamentaux formés de gens de couleur de la classe ouvrière s’assurant ainsi que les voix des peuples autochtones seraient entendues, rendant possible une entière et juste participation d’émigrés sans papiers ainsi que leurs communautés et engageant de jeunes organisateurs, militants et travailleurs culturels installés aux Etats-Unis dans les combats de leurs frères et sœurs à l’étranger. (voir https://www.ussf2007.org/en/we_believe )

Un bon nombre de participants ont noté la présence d’une multitude de jeunes leaders et leur importance pour l’avenir des mouvements sociaux aux Etats-Unis. Tout aussi remarquable fut l’absence d’intervenants majeurs des institutions et des organisations non gouvernementales.

Les manifestations du Forum Social des Etats-Unis ont eu lieu partout dans la ville, les plénières et les tentes de solidarité étant installées au centre civique. Les tentes de solidarité furent des lieux de rencontre pour parler, apprendre et échanger sur des sujets tels que les amérindiens, l’Afrique, les jeunes, la démocratie, la liberté des peuples et le mouvement de solidarité, la santé, la justice réparatrice et environnementale, la Palestine de Nahr Al-Bared, la tente des Amériques : Nord-Sud, la paix et la justice, les rêves et les cauchemars (une exposition photos) , les droits des immigrants, l’économie solidaire, le droit à l’eau et les droits économiques et sociaux des pauvres. Des séances culturelles furent proposées tout au long de la journée sur une tribune à proximité.

Les quatre jours de la manifestation se sont achevés par un forum des peuples durant lequel de nombreuses résolutions furent envisagées, des plans pour des forums régionaux furent annoncés et plusieurs nouvelles entreprises furent lancées. Parmi les nouveaux projets se trouve un réseau d’économie solidaire américain (http://www.transformationcentral.org), organisé avec l’aide de militants de l’économie solidaire au Canada et en Amérique du Sud (certains d’entre eux travaillent sous l’égide de l’ Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire) et l’Alliance Nationale des Travailleurs.

La charte des responsabilités humaines au Forum Social des Etats-Unis

On a pu constater la présence de la charte des responsabilités humaines au Forum Social des Etats-Unis lors de deux ateliers de la charte et également lors de la participation de quatre représentants du comité de la charte à de multiples manifestations tout au long des quatre jours.

Le vendredi matin, Nina Gregg (US), Fabienne Presentey (Québec/Canada), Cécile Sabourin (Québec/Canada) et Maria Humphries (Nouvelle Zélande/Pacifique) ont dirigé un atelier sur l’application de la charte des responsabilités humaines pour aborder les questions frontalières, les droits de l’homme et les responsabilités.

Nous avons présenté la charte, décrit les différentes façons selon lesquelles la responsabilité est comprise dans nos pays respectifs et expliqué la manière dont chacun d’entres nous se sert de la "responsabilité" afin de promouvoir le réflexion et l’action.

Une mise en application conçue par l’équipe canadienne a invité les participants à suivre les conditions de production et de consommation d’aliments ordinaires – l’endroit où ils traversent les frontières, les politiques frontalières qui ont un impact sur l’alimentation, ses producteurs, consommateurs et l’environnement – dans le cadre de la responsabilité.

JPEG - 12.6 KB

JPEG - 9.3 KB

JPEG - 33.1 KB

La perception de la responsabilité par le Comité de la Charte Pacifique comme "capacité à répondre" fut une idée efficace pour l’engagement de chacun dans un débat concernant notre "capacité à répondre" l’emportant ainsi sur le sentiment d’ impuissance face aux pratiques et systèmes nationaux et internationaux.

Un débat animé s’ensuivit sur ce que "responsabilité" signifie en rapport avec notre alimentation et comment les politiques frontalières seraient différentes si elles prenaient en considération la responsabilité pour le bien-être de l’Homme.

Un second atelier parrainé par la charte s’est tenu le vendredi après-midi animé par de jeunes travailleurs culturels originaires du Tennessee. Travailleurs culturels, unissez-vous ! a été imaginé par cinq adolescents qui font partie de l’ensemble du Théâtre Renaissance pour la jeunesse (TRY), un programme du Theâtre Carpetbag. Les membres de l’ensemble TRY furent présentés à la charte des responsabilités de l’homme et à la charte des responsabilités des artistes quelques mois auparavant et ils avaient alors débattu sur leurs responsabilités en tant que jeunes travailleurs culturels. L’atelier a utilisé des formes artistiques telles que la psalmodie, la chanson, le conte, le mouvement et la vidéo afin d’engager 30 participants dans une réflexion sur l’oppression institutionnalisée, sur nos responsabilités et sur nos propres vies.

JPEG - 86.7 KB

L’établissement de relations

Au cours du Forum Social des Etats-Unis nous avons entamé des conversations avec des membres américains de la Charte de la Terre, avec les organisateurs du réseau d’économie solidaire des Etats-Unis ainsi qu’avec des dirigeants d’organisations travaillant pour une justice économique, raciale et environnementale.

Débutant en août, les rencontres se tiendront à Knoxville pour réunir les participants au Forum de la région afin de réfléchir et mettre à profit l’expérience du Forum Social.

Photos supplémentaires disponibles sur http://movementphotos.org/main.php
Fichiers audio et vidéo de l’USSF disponibles sur http://media.ussf2007.org/files/low...
Autres récits concernant l’USSF
http://www.knoxvoice.com/features/f... (celui-ci se réfère à la Charte)
http://rabble.ca/news_full_story.sh... (il s’agit d’un point de vue canadien)
Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce