| Échange d’expériences
Nina Gregg et Rachel Trajber ont participé en novembre 2007 à la conférence annuelle de la North American Association of Environmental Educators (association américaine d’éducateurs à l’environnement). La conférence, à laquelle ont assisté plus de mille professeurs, avocats et responsables politiques, proposait des ateliers, des présentations, des démonstrations, des articles théoriques, des tables (...) | |
L’initiative "Clean up the Med" (Nettoyons la Méditerranée) est la plus grande opération bénévole de nettoyage de la Méditerranée, organisée par l’association italienne "Legambiente" depuis 1995. L’équipe européenne de la Charte y participe, associée à plus de 500 autorités, parcs, écoles et associations, en provenance de 22 pays. Les 25, 26 et 27 mai 2007, plus de 1.200 plages et tronçons de côtes ont été (...) | |
1- Introduction :
Du 7 au 9 mai 2006, la confédération multisectorielle SANLAKAS a organisé un camp de jeunes pour le développement culturel qui s’est déroulé à Tanza, Cavite. 43 jeunes leaders venus de différentes organisations de la métropole de Manille y ont participé. Les activités du camp étaient diverses : musique, art, théâtre, ateliers de communication et une discussion sur la situation nationale (...) | |
L’idée de partager des connaissances et des techniques est présente dans de nombreuses expériences de formation autogérée qui entrent dans le concept d’éducation populaire, mais en quoi l’école de la multiversité se différencie des autres initiatives ?
(le texte complet existe en espagnol seulement) | |
Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un Français, Hervé Chaygneaud-Dupuy, marié et père de famille. Consultant en innovation sociétale, il est aussi l’un des fondateurs et animateurs des « ateliers de la citoyenneté » qui se tiennent dans plusieurs villes de France, dont Lyon. Les ateliers de la citoyenneté regroupent des citoyens qui ne revendiquent pas uniquement des droits et (...) | |
Un Forum-atelier a été organisé pour permettre d’écouter les différentes expériences sur la responsabilité dans la construction d’une vie digne pour toutes les personnes. Dans cette perspective, on a souhaité la participation de fonctionnaires publics, organisations sociales et communautaires, étudiants, enseignants, ONG, chefs d’entreprise, syndicats, etc.
Objectifs du Forum
Réfléchir sur la (...) | |
Questionnaire bilingue (français-arabe) qui cible un public égyptien, mais qui peut facilement être transposé et utilisé dans d’autres contextes politiques et socioculturels.
Ce questionnaire bilingue (français-arabe) fournit un outil de recherche qui permettra d’approfondir les réflexions et les échanges sur la notion de responsabilité. Ce travail est rédigé en ciblant un public égyptien, mais il peut (...) | |
Lille, décembre 2001, le texte d’une Charte des responsabilités humaines est présenté à 400 citoyens issus de 120 pays et 25 milieux socio professionnels lors de la clôture de l’Assemblée Mondiale organisée par l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Ethique, responsabilité individuelle ou collective, dignité, paix durable, bien commun nourrissent les quelques grands principes de la (...) | |
Diffuser les principes de la Charte des responsabilités humaines s’est révélé une tâche difficile et stimulante, particulièrement en Inde où le mot “responsabilité” revêt diverses connotations. Notre premier défi fut de retravailler notre langage, et même de la modifier après nos discussions avec des groupes de gens.
Ici, je vais parler ce processus tel qu’il a été mené avec un groupe particulier. Il (...) | |
Principes de la Charte : une solution pour la prévention et la gestion des conflits en Afrique | |
La Charte des responsabilités humaines au service du genre et de l’égalité hommes et femmes en Afrique (discussions organisées par un groupe de Femmes) | |
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