rien

Published on 19 April 2006
Translations available in: English (original) . Español . Português do Brasil .

Entretien / dialogue autour de la Charte

Dialogue / entretien avec un groupe de leaders ’européens’/Pakeha, Maori, Pacifica, dont les membres sont des chercheurs et des consultants dans une agence de justice sociale.

Il s’agissait d’une rencontre formelle, en prévision de laquelle la Charte avait été mise à disposition pour une lecture préliminaire. Ces personnes connaissent l’Alliance et la Charte, et sont reconnues pour leur leadership social et culturel dans ce pays, dans le Pacifique et au niveau international.

Elles ont approuvé avec enthousiasme les principes tels qu’ils sont présentés dans la Charte, ont accueilli avec des rires les notions familières et ont pu établir un lien avec une formulation de la responsabilité qu’elles ont très rapidement qualifiée d’ « eurocentrique ». Le cadre universel et le style abstrait sont de parfaits exemples. Une femme maorie a remarqué la dualité adoptée dans le texte, dualité qui fait obstacle aux relations avec les personnes indigènes.

Le groupe a visionné un documentaire avec beaucoup d’intérêt et un grand respect pour les échanges philosophiques entre les participants de la rencontre de Delhi sur le projet de livre d’Edith Sizoo, et il a très vite apprécié la discussion. Une partie du documentaire est consacrée à l’amour et à la notion d’amour comme base de la responsabilité. Celle-ci est suivie d’une interjection sur le danger d’une telle pensée, celle-ci étant enfermée dans la durée d’une « vie » ou d’une génération, et ne tient pas compte de la responsabilité entre les générations - responsabilité de la « septième » génération.

En suivant cette ligne de pensée, une femme Pacifica a suggéré que nous créions une Charte pour la région Pacifique qui pourrait faire l’objet d’une discussion internationale, et permettrait à cette région d’apporter sa propre contribution. D’où cette proposition comme projet pour 2006-2007.

Top

puce Web Site Map puce RSS puce In-house news puce