rien

Publié le 4 avril 2006
Traductions disponibles en : English (original) . Español .

Bonne gouvernance, Responsabilité et Waka

par Betsan MARTIN
Thèmes forts liés : Gouvernance, Droits de l’Homme, et responsabilité .
Thèmes généraux liés : Gouvernance .

Dr Humphries a collaboré avec le conseil d’un organisme gouvernemental dont la tâche consiste à travailler avec d’autres organismes gouvernementaux, ainsi que des organisations communautaires et du secteur privé, en vue d’améliorer la vie au travail des néo-zélandais.

Parmi les priorités de cette organisation figure le besoin urgent de travailler avec les peuples maori et du Pacifique afin de voir comment les ressources de cette organisation peuvent être mieux utilisées pour soutenir leur épanouissement. Les relations entre cette organisation et les autres organismes gouvernementaux, et la relation entre les immigrants maoris et du Pacifique et le gouvernement rencontrent des difficultés évidentes. Mais elles présentent également un fort potentiel de collaboration pour améliorer le bien-être des parties concernées, et par le biais de cette amélioration, le bien-être de ce pays.

C’est au leader d’un projet environnemental indigène que nous devons la métaphore du waka à deux coques. Elle est désormais très souvent utilisée comme symbole par le peuple du Pacifique pour exprimer la connaissance et l’expérience du Pacifique. Le waka symbolise la collaboration en matière de gouvernance dans ce programme de travail particulier.

Lors d’une récente retraite de planification stratégique, Dr Humphries a eu l’immense plaisir de constater que comme elle, les autres membres du conseil utilisaient le waka afin de démontrer les éléments d’une éthique relationnelle. Le consultant externe organisant la retraite était parfaitement au courant des publications et a révélé qu’elle s’inspirait de ce travail lorsqu’elle devait faire progresser des discussions difficiles sur les relations. Un responsable présent à cette retraite, récemment nommé, mais jouissant d’une grande expérience dans le secteur public en Nouvelle-Zélande, ainsi que d’une expérience personnelle et professionnelle sur l’île de Rarotonga, a reconnu immédiatement le potentiel et la promesse du waka en tant que métaphore pour assister les questions complexes de diversité pour une bonne gouvernance et une bonne gestion. Une discussion supplémentaire est prévue lors de la rencontre de novembre, avec un accent mis sur la responsabilité et les principes de la Charte.

De la collaboration entre le Dr Humphries et Betsan Martin sont nées plusieurs publications et études internationales inspirées de la métaphore du waka, et des notions de responsabilité pour la gouvernance et la gestion organisationnelles. Ces publications sont mentionnées ci-dessous.

Autre projet sur la bonne gouvernance / gouvernance éthique
Nous souhaitons développer notre travail sur la bonne gouvernance/éthique, à travers une collaboration entre la FPH et des groupes locaux avec lesquels nous sommes associés, tels que des conseils (le Career Services Board et le Conservation Board), des organisations communautaires (Community Agencies), des institutions éducatives communautaires et de l’état, des organisations des droits de l’homme. Notre stratégie se base sur la création et l’organisation de séminaires consacrés à la gouvernance pour aborder ensuite l’éthique de gouvernance.

L’équipe de la Charte planche d’ores et déjà sur un projet de colloque régional consacré à la gouvernance éthique, auquel le Commissaire aux droits de l’homme et d’autres personnes ont été conviés. Une stratégie de financement doit être suivie afin de poursuivre.

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce