rien

Published on 17 March 2006
Translations available in: English (original) . Español .

La pertinence de la Charte dans le contexte philippin

Pour certains membres de la société, l’adoption d’un comportement responsable n’est pas une nouveauté. Mais faire activement campagne pour que certaines tranches de la population adoptent de manière consciente un comportement responsable par le biais d’une Charte des responsabilités humaines est une expérience très enrichissante, même pour ceux qui pratiquent déjà un comportement responsable. Cet exercice leur permet de réfléchir sur leurs propres pratiques, de prendre conscience que la campagne s’effectue à l’échelle mondiale et de cadrer leur comportement, leurs activités, leurs projets et leurs programmes dans le contexte de la Charte.

Les activités du groupe d’animation ont d’ores et déjà un effet domino. A titre d’exemple, Malou Alcid, un membre d’OTRADEV, qui appartient au monde universitaire, a montré la vidéo Mangyan à sa classe d’assistance sociale et a mis une copie de la Charte à disposition à la bibliothèque. OTRADEV est l’une des organisations qui participent à la diffusion de la Charte. Jun Manalo, un autre membre d’OTRADEV, également issu du monde universitaire, a lu la Charte à la bibliothèque et prévoit actuellement d’organiser un débat sur celle-ci dans son cours de développement communautaire. Malou Alcid et Jun Manalo sont tous deux des membres du corps enseignant de l’université des Philippines.

En 2005, cela faisait seulement deux ans que la Charte était diffusée, et l’intérêt porté par les participants issus des divers milieux de la société (peuples indigènes, monde universitaire, jeunes, spécialistes du développement, démunis urbains et unité gouvernementale locale) est très encourageant et stimulant pour 2006.

Top

puce Web Site Map puce RSS puce In-house news puce