rien

Publicado el 20 de enero de 2006
Traducciones disponibles en: English (original) . Español .

Liban, 2005 : Outils, diffusion, et débats

por Ziad MAJED

Temas generales asociados: Comunicación .

- Un film vient d’être produit (janvier 2006) par un jeune et talentueux producteur, M. Talal Khoury. Le film présentera des entretiens et des histoires du "printemps libanais" sur la notion de responsabilité.

- Le texte sur la Charte et son "histoire" vient d’être réimprimé (pour la troisième fois) pour être utilisé cette année au Liban et dans d’autres pays arabes (avec une nouvelle image, une calligraphie arabe et quelques modifications mineures), 20 000 exemplaires.

- Participation à une session du Parlement Européen à Strasbourg le 26 octobre 2005, pour y faire un discours devant les parlementaires.
La session était consacrée à la liberté d’expression dans le monde arabe, à la responsabilité de la presse et à la mémoire du courage et de l’engagement de Samir Kassir. J’ai utilisé la notion de responsabilité comme concept clé dans mon discours.

- Participation à une conférence à Grenade (du 26 novembre au 2 décembre) sur le dialogue Interculturel, avec la participation de personnes érudites et militantes arabes, laïques et islamistes, des universitaires européens et américains et de diplomates.
Un des thèmes de discussion de la conférence fut "la responsabilité de dirigeants politiques et religieux dans la promotion de la compréhension et d’une acceptation mutuelle entre différents citoyens du monde."

- Nous avons soutenu deux camps de jeunes interreligieux sur la réconciliation et la laïcité au Liban.

- Participation à plusieurs Conférences sur la citoyenneté au Liban et le processus de démocratisation après la fin de l’hégémonie du régime syrien sur le pays :

  • Paris (en avril à l’Institut du Monde Arabe),
  • Berlin (en avril au Henrich Boel Stiftung),
  • Bonn (en juin au Ministère des Affaires Étrangères),
  • Venise (en juillet à la Fondation No Peace Without Justice - Pas de Paix Sans Justice),
  • Rabat (en octobre à la plus grande Rencontre Méditerranéenne de dialogue entre gouvernement et société civile)

Conclusion

Je crois que cette année 2005 a été productive dans le sens où la Charte a été mise en pratique dans un contexte très spécial mais concret, où l’idée de la Charte et sa philosophie était attirante, plus que le texte lui-même.

Le terme "responsabilité" a atteint une position très prisée dans les débats politiques et les entretiens des médias. Les gens ont senti qu’ils étaient dans une phase de transition et dans une situation critique et qu’ils devraient prendre des décisions et faire des choix. Et à partir de là toute la signification du terme responsabilité est apparue collectivement et individuellement dans leurs esprits, et les a aidés à abandonner le fait de "blâmer d’autres pour tous ce qui nous arrive"…

J’espère que dans le nouveau contexte du Liban, nous pourrons faire des activités plus concrètes l’année prochaine et produire une littérature politique sérieuse (dans le sens le plus général du mot) sur la démocratisation, les rôles et responsabilités de différents acteurs dans sa construction.
Nous pouvons prendre des études de cas au Liban et dans d’autres pays arabes, mettre en place une méthodologie et une approche communes et encourager des chercheurs à travailler dessus.
Nous pouvons organiser la prochaine rencontre du Comité de la Charte au Liban comme décidé au Chili (selon le contexte du pays).

Top

puce Mapa del sitio web puce RSS puce Vida interna puce