Le premier défi concerne le lancement du processus même de diffusion de la Charte aux Philippines. Les Ong philippines sont en général méfiantes à l’égard de tout ce qui vient de l’étranger. Nous cherchons toujours à savoir qui est derrière une initiative, pourquoi, quels sont leurs intérêts ? Cela vient surtout de la dépendance de notre pays avec les États-Unis, anciens colonisateurs des Philippines. Nous craignons que l’on nous resserve quelque chose qui installera une néocolonisation étrangère.
Il a donc fallu une étape de construction de confiance. Nous avons toujours eu de bonnes relations de travail avec la plupart des partenaires avec lesquels nous avons travaillé en rapport avec la Charte. Mais il reste encore à mettre en place un processus de discussions démocratiques sur la Charte, pour introduire celle-ci à ces personnes de manières directe et indirecte. Il faut traduire en action ce que nous déclarons : que la Charte est à la fois un document en cours d’élaboration qui peut fonctionner comme un Troisième Pilier et un instrument pour promouvoir un comportement responsable.
Le second défi est celui de former le comité de la Charte aux Philippines. La Charte a fonctionné avec plusieurs organisations partenaires la première année, mais chacune des organisations partenaires travaillant séparément sur la Charte et/ou la notion de responsabilité. Et étant donné qu’il existe aux Philippines des membres de l’Alliance pour un Monde Pluriel, Responsable et Solidaire qui ont participé à des activités internationales de l’Alliance, il est tout à fait logique de localiser ces membres et de les impliquer dans le comité de la Charte. La difficulté est d’arriver à réunir ces groupes d’individus membres de l’Alliance, de s’assoir avec eux et, si possible, de faire des projets en commun. Il serait préférable de rassembler autour d’une même table à la fois les membres de l’Alliance et les organisations partenaires qui ont participé aux activités de la Charte depuis janvier 2004. Maintenant, après une année de travail avec plusieurs organisations, le temps est venu de rassembler des personnes et de former un comité philippin.