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Publié le 3 mars 2009
Traductions disponibles en : English (original) . Español .

Charte des responsabilités humaines des enfants de l’Inde

(Activity – Atelier Horlicks wizkids – Rapport 2007)

“Les responsabilités commencent avec MOI et se poursuivent (se développent) avec NOUS TOUS”
“Informer, Inclure et Mettre en place”

Nous sommes des étudiants provenant de 27 villes de l’Inde qui avons été sélectionnés par le biais du concours Horlicks WizKids 2007. Nous nous sommes réunis autour d’une plateforme avec pour objectif commun d’aider notre pays à faire face aux défis du 21ème siècle et pouvoir vivre dans une société heureuse et durable. Cette Charte des Responsabilités Humaines (sociales, environnementales et éducatives) que nous avons recueillie énonce quelques-unes des responsabilités et actions que nous nous engageons à mettre en place.

Ainsi, nous assumons les responsabilités suivantes :

RESPONSABILITÉS SOCIALES

1. Éradiquer la Pauvreté
Nous motiverons les responsables des écoles et le gouvernement pour qu’ils développent des activités de formation basées sur des aptitudes utiles ouvrant sur des opportunités d’emplois locaux. Nous démarrerons une révolution d’entraide grâce à ces activités.

2. Établir une égalité sociale
Nous respecterons et reconnaîtrons la diversité culturelle de notre société. Nous découragerons la discrimination en fonction des castes, de la religion et du sexe. Nous promettons une reconnaissance et nous nous efforcerons de développer une société diversifiée sous toutes ses formes et couleurs. Dans la vie de tous les jours, et quelle que soit la situation, nous respecterons et traiterons de façon égalitaire toutes les personnes indépendamment de leur caste, credo, religion, sexe ou statut social.

3. Améliorer la santé, l’hygiène et les conditions de salubrité
Nous nous assurerons que la santé publique soit une priorité, en éduquant et en menant des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les quartiers et en orientant la politique à l’échelle nationale. Nous emploierons différents moyens comme le théâtre, les affiches, les ateliers, etc. pour enseigner les concepts de base de santé et d’hygiène. Nous mettrons en place des campagnes de sensibilisation, de porte-à-porte pendant l’été, lorsque les épidémies prolifèrent, et nous enseignerons aux gens à prendre les mesures préliminaires pour pouvoir les contrôler ; Nous informerons également des campagnes gratuites de vaccination.

4. Conserver des valeurs morales, éthiques et patriotiques
Nous serons fidèles à nos racines et nous plaiderons toujours en faveur des valeurs morales comme la compassion, la vérité, la non-violence, l’honnêteté et l’intégrité. Nous nous engageons à respecter nos symboles nationaux et à nous souvenir avec respect et gratitude de ceux qui luttèrent pour la liberté.

5. Contrôler et protéger le travail des mineurs
Nous informerons les autorités de cas de travail de mineurs. Nous comprenons que les enfants travaillent pour générer une source de revenus, c’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas contre l’emploi des mineurs comme aide aux foyers dans la mesure où ceux-ci travaillent dans un environnement sûr, et que leur bien-être physique et émotionnel est assuré. Nous organiserons des cours nocturnes pour ces mineurs afin d’accélérer leur réhabilitation.

6. Protéger et promouvoir les produits indigènes et traditionnels (Swadeshi)
Nous emploierons le plus possible de produits "swadeshi". Nous respecterons, fomenterons et développerons nos cultures indigènes à la fois riches et diverses ainsi que les différentes formes d’art en les introduisant dans nos programmes éducatifs. Nous prenons la responsabilité de préserver nos sites historiques par tous les moyens possibles.

7. Faire preuve de compassion et s’occuper des indigents, des personnes âgées et des handicapés
Nous prêterons notre aide à toute personne âgée ou présentant un handicap particulier qui requière notre assistance, comme les faire traverser la rue, leur offrir notre siège dans le bus, etc. Nous rendrons visite aux foyers de personnes âgées ainsi qu’aux centres d’handicapés et d’indigents ; nous ferons en sorte de passer de bons moments avec eux et nous les consolerons.

8. Lutter contre l’injustice et l’oppression
Nous ne tolérerons ni injustice ni préjugés contre aucun être vivant. Nous nous efforcerons de réduire l’oppression psychologique, intellectuelle, sociale et économique. Nous éduquerons toutes les personnes touchées par la prévention de l’infanticide féminin, le foeticide, ainsi que la pratique de la dot. Nous déconseillerons l’exploitation physique, psychologique et morale des mineurs, des femmes et des marginaux.

9. Promouvoir l’honnêteté pour éradiquer la corruption
Nous promettons d’utiliser nos droits pour lutter contre la corruption, comme le droit à l’information (loi Right to Information Act) pour analyser les activités peu scrupuleuses de responsables du gouvernement ou de n‘importe quel décideur.

RESPONSABILITÉS ENVIRONNEMENTALES ET DÉVELOPPEMENT DE LA PRISE DE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

Nous respecterons et protégerons notre Terre Mère, car grâce à elle nous avons évolué, en assumant les responsabilités suivantes et en organisant les actions qui visent à :

1. Protéger les espèces en voie d’extinction
Faire prendre conscience de l’existence d’espèces en voie d’extinction et les protéger. Grâce à des associations environnementales, nous créerons des refuges, des institutions privées et publiques chargées de leur protection et nous aiderons à les contrôler. Nous respecterons et créerons des lois et réglementations pour les espèces en danger.

2. Conserver la biodiversité
Nous respecterons toutes les formes de Vie. Nous planterons et prendrons soin des différentes variétés d’arbres et de plantes, des jardins dans nos maisons et dans les écoles. Nous remettrons en question les plans d’aménagement des espaces résidentiels qui endommagent de quelque manière que ce soit l’habitat des espèces en voie d’extinction. Nous augmenterons les efforts pour empêcher la déforestation et nous prendrons les mesures nécessaires pour créer des espaces sains grâce à la reforestation, en créant des herbiers, etc.

3. Prendre soin de l’environnement, préserver les ressources naturelles
Nous intègrerons dans notre vie quotidienne les 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, récupérer, pour créer un environnement meilleur et plus propre. Réduire la quantité de déchets, ce qui ne peut pas être réduit doit être réutilisé. Les matériaux qui ne peuvent être réutilisés doivent être recyclés. Selon les possibilités de chacun, récupérer l’énergie provenant des déchets et inciter les industries à développer des technologies permettant de développer le même raisonnement à grande échelle. Nous consommerons moins et nous ferons nos achats dans les magasins qui s’engagent dans la protection de l’environnement, et nous limiterons l’utilisation du plastique à ce qui est strictement nécessaire. Nous ne salirons pas les espaces publics, nous trierons les déchets par catégorie, secs, humides, biodégradables, non biodégradables et électroniques. Nous déconseillerons l’utilisation de sacs en plastique. Dans les cas où leur utilisation est inévitable (comme pour le transport de viande), nous n’utiliserons que des sacs d’une épaisseur supérieure à 20 microns.

4. Réduire la pollution dans l’air, l’eau et le sol et Protéger la couche d’ozone
Nous exprimerons notre opinion sur les conditions dévastatrices de la pollution de l’air, de l’eau et du sol et nous encouragerons l’utilisation d’énergies alternatives. Nous mettrons en place une gestion des déchets solides et un système de traitement des eaux résiduelles dans les écoles et dans les foyers tout en invitant les industries à adopter des solutions similaires à leur échelle. Nous marcherons, nous roulerons en bicyclette, ou nous utiliserons les transports publics pour aller à l’école ou des véhicules écologiques pour atténuer au maximum l’effet de serre. Nous essayerons dans la mesure du possible d’encourager la récupération de la couche d’ozone en limitant l’utilisation de dispositifs qui émettent des gaz CFC, responsables de sa détérioration.

5. Promouvoir le développement durable
Nous encouragerons la construction de bâtiments écologiques, la récupération des eaux pluviales, l’agriculture biologique en évitant l’utilisation inconsidérée de pesticides et de fertilisants chimiques. Nous nous mettrons en campagne pour qu’un jeune arbre soit planté chaque fois qu’un arbre aura été coupé pour raison dite de développement. Nous nous engageons à surveiller notre propre éthique en tant que consommateurs.

6. Gérer les Risques de Catastrophes Naturelles
Nous ferons en sorte de mieux nous informer sur les catastrophes naturelles. Nous nous engageons à prendre des décisions appropriées pour porter secours et assistance aux victimes de catastrophes naturelles. Nous éviterons tout type de comportement ou engagement qui puisse perturber l’équilibre environnemental.

7. Économiser l’énergie en utilisant des sources d’énergie alternatives
Totalement conscients de la menace que représente le réchauffement global, nous prendrons des mesures pour réduire les dommages causés à l’environnement, comme par exemple remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules économiques ou CFL (compact fluorescent lamp), éteindre les ordinateurs et les lumières lorsqu’ils ne sont pas utilisés, pratiquer le covoiturage, et entretenir régulièrement les véhicules. Nous nous autoproclamerons "administrateurs d’énergie" dans nos foyers et dans nos écoles et nous contrôlerons l’utilisation de l’électricité.

8. Adopter les animaux abandonnés
Nous adopterons des animaux perdus, en particulier les chiens, nous les vaccinerons, les nourrirons et prendrons soin d’eux.

9. Faire prendre conscience de la nécessité de changer de style de vie _ Nous changerons notre propre style de vie en cessant de pratiquer la « malbouffe » et nous ferons prendre conscience aux gens que les problèmes d’environnement sont liés au style de vie actuel et nous nous efforcerons de les convaincre pour qu’ils adoptent un meilleur style de vie en consommant de la nourriture biologique, en faisant de l’exercice régulièrement, etc.

RESPONSABILITÉ DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION

1. Éradiquer l’analphabétisme
Nous prendrons des mesures en matière d’éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants de moins de 14 ans et nous contrôlerons l’efficacité de la mise en place de programmes gouvernementaux comme les repas de midi à l’école qui favorisent l’assistance scolaire. Nous aiderons les enfants défavorisés de notre quartier pour leur faciliter la compréhension, en adoptant la devise "chacun apprend à son prochain".

2. Faire le meilleur usage de l’éducation pour augmenter la sensibilisation et la prise de conscience
Nous utiliserons l’éducation que nous recevons dans notre vie quotidienne pour la partager avec les autres de manière positive et augmenter la prise de conscience de la nécessité d’entreprendre diverses actions pour le développement humain durable et la gestion harmonieuse de l’environnement.

3. Encourager les talents
Nous donnerons la possibilité aux enfants défavorisés de développer leurs talents et nous ferons en sorte qu’ils participent à des concours, des expositions pour récupérer des fonds, etc. Les fonds obtenus avec la vente de ces articles seront utilisés pour ouvrir un compte d’épargne à ces enfants.

4. Former aux relations humaines
Nous transmettrons notre savoir sur les relations humaines tel que la communication, les relations interpersonnelles, les bonnes manières, etc. et nous formerons les enfants en fonction de nos connaissances et de la pertinence pratique de ces dernières.

5. Alphabétisation pour adultes et enseignement supérieur
Nous ne nous limiterons pas à l’éducation primaire, mais au contraire, nous encouragerons l’enseignement supérieur grâce aux Career Camps (chantiers d’étude), allocations de bourses, etc. Nous introduirons un programme à la fois pour parents et enfants de sorte que les parents aussi bien que les enfants puissent apprendre ensemble, avec pour objectif d’encourager l’alphabétisation des adultes.


Ci-après vous pouvez télécharger la Charte des responsabilités humaines des enfants de l’Inde


- Documents

5 pgs, 35 ko

 

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