rien

Publié le 30 janvier 2009
Traductions disponibles en : English (original) . Español .

Visite interculturelle des jeunes indiens au Brésil

Thèmes forts liés : Education et responsabilité .
Thèmes généraux liés : Enfants . Éducation . Écoles . Jeunes .

Horlicks Wiz Team – Voyage de récompense au Brésil

Horlicks Wizkids est l’un des plus grands événements littéraires et culturels pour les écoles de l’Inde, chargé d’action, d’enthousiasme et d’activités. Horlicks WIZKIDS 2007 by Activity a connu son plus grand succès, se déroulant dans plus de 27 villes de l’Inde, avec une participation de plus de 3000.000 d’étudiants et 4500 écoles. L’événement a comporté 40 épreuves différentes pour étudiants entre 6 et 18 ans.

Dans le cadre de Horlicks WIZKIDS 2007 de The Activity nous avons organisé le concours Horlicks WIZTEAM à la recherche des étudiants les plus brillants et astucieux de l’Inde. L’équipe de WIZTEAM India était constituée d’étudiants éclectiques, possédant le don d’inspirer les autres. Les épreuves destinées à sélectionner les 4 étudiants de l’équipe indienne WIZTEAM 2007 se sont déroulées à l’échelle locale dans les écoles et dans les villes, quant à la grande finale, elle a eu lieu à Bangalore.

Au cours de la deuxième année de collaboration avec le comité d’animation de la Charte des Responsabilités Humaines en Inde (CRH), coordonné par Sudha.S, Horlicks Wizkids s’est chargé de la sensibilisation de plus de 250.000 enfants sur la "responsabilité partagée". Invités par le très affable comité d’animation de la CRH des Philippines, et pris en charge par Mme Pinky Cuppino, les vainqueurs de 2006 ont pu visiter les Philippines et présenter la Charte des enfants indiens sur la question des responsabilités environnementales et sociales. Pour le groupe Wizkids, ce fut une grande expérience d’apprendre à connaître la culture et la vie de plusieurs communautés urbaines et rurales et d’apprécier les initiatives mises en place par l’équipe philippine de la Charte.
Cette année, par l’intermédiaire de l’équipe d’animation de la Charte en Inde, l’équipe Wizkids a eu à nouveau la chance d’être invitée au Brésil par le comité d’animation brésilien, coordonné par Mme Isis de Palma. Là-bas, ils ont eu l’occasion de partager la Charte consolidée des responsabilités humaines des enfants brésiliens, leurs projets et ont pu découvrir la société multiculturelle brésilienne. L’équipe indienne remercie vivement Mme Isis de Palma et toute son équipe pour son aimable hospitalité et pour tous les événements et visites instructives qu’elle a organisées et qui sans aucun doute furent très bénéfiques des points de vue conceptuel et humanitaire. Cette expérience enrichissante a préparé le terrain pour que de nouvelles amitiés naissent entre des jeunes du monde entier, dans la paix et l’harmonie.

WIZkids 2007 et le Brésil – rapport

WizTeam 2007, Anees Backer de Cochin, Hyderabadi Afrah Saleem, Aishwariya Singhdeo de Bhopal et Mumbaikar Shrea Kapoor ont réuni les qualités nécessaires pour avoir le grand privilège de connaître et de profiter des plages, du surf, des saveurs et de l’esprit exotique du Brésil. Un pays si éloigné et totalement à l’opposé de l’Inde, et qui pourtant lui ressemble tellement. En avril 2008, les 4 "Wizkids" sont invités au Brésil pour représenter l’Inde à la Conférence des jeunes pour la Charte des responsabilités humaines de Sao Paulo.

Le voyage organisé de 10 jours des Wizkids a commencé à Sao Paulo avec une présentation à Uma Paz, l’université de la paix et de l’environnement située dans le Parc de Ibirapuera où nous nous sommes retrouvés pour participer à des activités avec un petit groupe d’étudiants universitaires et de professeurs ainsi que des jeunes de plusieurs organisations comme le collectif de jeunes de Sao Paulo, Ashoka, une organisation qui soutient les entreprises sociales qui ont leurs racines en Inde, ARCATI, une agence pour la mobilisation sociale et ISPIS, l’institut de synchronisation pour l’interaction sociale. Les enfants ont animé une brève séance de questions et de réponses après la présentation de la Charte des responsabilités des enfants indiens (ICCR) et ses projets sociaux. Un peu plus tard cette même journée, nous avons visité le musée afro-brésilien qui met en scène les différences et les ressemblances entre l’Inde et le Brésil ; puis, nous avons visité une réserve naturelle pour en savoir plus sur la flore et la faune tropicales et les menaces auxquelles elles se trouvent confrontées ; ensuite, un match de football très animé et débordant d’énergie virent s’affronter Sao Paulo et Juventus. À la tombée du soir, nous nous sommes retrouvés dans le centre communautaire local, le SESC, où nous avons pu assister à un spectacle qui était une fusion de différents arts brésiliens comme le Cabocolinho, le Maracatu, le Cavalo Marinho, la Capoeira et le Frevo.

Les étudiants ont eu la chance de connaître M. Rai, un joueur de football brésilien fondateur d’une ONG qui s’occupe d’enfants des rues et qui en plus de l’éducation classique, se centre sur des activités extrascolaires comme le théâtre, l’art, la danse, etc.

Accompagnée par des étudiants et des professeurs, l’équipe Wizkids visita l’école Escola Vera Cruz, Sao Paulo où les étudiants chantèrent des chansons et présentèrent un numéro de "Capoeira", un mélange de danse, de sport et d’arts martiaux. Les étudiants de l’équipe Wizkids à leur tour présentèrent les danses traditionnelles de l’Inde et la Charte, faisant ainsi honneur à l’hospitalité et l’énergie de leurs hôtes.

À l’Agora Institute in Defense of Voters and Democracy, d’autres membres de la Charte des Responsabilités Humaines du Brésil rejoignirent l’Équipe Wizkids, ainsi que leurs homologues comme l’Institut Pólis et l’Institut Agora, le Réseau Mondial des Artistes en Alliance, l’Alliance Internationale de Journaliste, des ONG comme ISPIS, ARACATI et le collectif de jeunes de Sao Paulo, la revue des jeunes revista Viraçao et une ONG de medias de l’information au nom très intéressant : Shut Up Already Died- Because we also have something to say ! La séance s’est terminée par une discussion sur les responsabilités, les projets, les futurs processus et une rétrospective des souvenirs de The Activity. Tout cela nous a permis de mieux comprendre nos travaux respectifs.

Au bout de trois jours, ils firent leurs adieux à Sao Paulo avec une fête d’échange culturel et éducatif à l’école de Veracruz, dans le style le plus brésilien mais avec une légère touche indienne. Les membres de la Charte, Joanna, Marianne et Rachel rejoignirent l’équipe lors de plusieurs rencontres à Brasilia. Joanna et Marianne sont institutrices, elles travaillent avec les ministères de l’Éducation et de l’Environnement et sont coordinatrices de la Conférence Internationale sur l’Environnement qui aura lieu en 2010 au Brésil. Rachel est la coordinatrice nationale de l’éducation environnementale.

L`équipe Wizkids méritait plus qu’un simple coup d’œil sur d’impressionnantes merveilles architectoniques d’un lieu déclaré Patrimoine de l’Humanité. Ses membres eurent donc la grande chance de pouvoir rendre visite au gouvernement brésilien pour tirer le plus de partie possible à leur journée de visite dans la capitale, Brasilia. L’équipe Wizkids commença sa journée par un petit-déjeuner à la résidence de l’Ambassadeur de l’Inde, puis, elle s’est réunie en privé avec le secrétaire de l’Éducation, M. Fernando Andre et présenta ses différents projets ; il y eut une présentation de la conférence nationale sur l’environnement au cours de laquelle les enfants du Brésil présentèrent la Charte des Responsabilités Environnementales du Brésil au Président du pays. M. Andre exprima son point de vue sur la Charte et parla du bon travail réalisé, ainsi que du projet Wizkids de The Activity qui touche tant d’enfants en Inde. Puis il parla de la stabilité de l’environnement et souligna le besoin d’agir à l’échelle mondiale. Il invita The Activity à développer le processus en Inde et déclara qu’il espérait voir une délégation de l’Inde à la Conférence Internationale sur l’Environnement qui aura lieu au Brésil en 2010. Ils purent ensuite visiter le bureau du Président et le Parlement pour assister à une séance entre le Congrès et le Sénat.

Sur la route de Paraty, "une petite ville côtière pittoresque" pour paraphraser Enid Blyton, notre chère auteur de contes pour enfants, l’équipe Wizkids fit une halte à Campinho da Indepencia, une ancienne enclave du temps de l’esclavage où ils purent à nouveau profiter d’un échange d’information intéressant et d’un banquet local. "Campinho da Indepencia" signifie littéralement la "campagne de l’Indépendance" où plus de 100 familles vivent sur 237 hectares entourés de forêt tropicale. Campinho est d’ailleurs une ancienne communauté esclave qui à l’abolition de l’esclavage fut prise en main par les femmes pour ressusciter la communauté. Les étudiants ont eu le privilège de pouvoir rencontrer le chef de la communauté et participer à des danses et des chants avec les enfants de la communauté.

Marcelo, de Cairucu, nous a accompagné au centre communautaire. L’ONG Associação Cairucu participe de façon active à la vie de la communauté et travaille pour le développement durable de cette région.

Lorsque finalement ils arrivèrent à Paraty, les Wizkids vécurent le rêve de tout homme, femme ou enfant qui arrive sur une plage ; ils firent une croisière d’une journée entière sur les eaux vierges et cristallines de l’Océan Atlantique, qui comprenait repas en mer, natation, plongée et baignade.

Le voyage se termina à Rio de Janeiro par une réunion et une discussion énergique avec le Surintendant à l’Éducation, Mme Claudia et M. Fabio de l’école d’intégration. Il s’agit d’une institution dont le concept d’inclusion et de lutte contre tout type de discrimination est à la fois universel et unique. Après les présentations initiales, l’équipe Wizkids s’est consacrée à un échange d’idées fascinant. Outre ses projets de services sociaux, ils parlèrent de la discrimination des femmes, des droits des enfants en Inde et du concept de spiritualité et de religion en Inde.

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce