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Início ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Conférence des Jeunes pour l’Environnement - présentation générale
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Educação e responsabilidade .
Meio ambiente e responsabilidade .
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[Présentation générale de 9 pages, téléchargeable en pdf en bas de page, de même qu’un résumé de 2 pages]
HISTORIQUEEn 2003 et 2005, le Brésil a organisé la 1ère et la 2nde Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement (CNIJMA), en comptant sur la participation directe de 21 000 écoles et 7,5 millions de personnes. En avril 2009, lors de sa 3ème édition nationale, la Conférence se consolidera sur la scène des politiques publiques d’éducation environnementale au Brésil, et ouvrira une Rencontre d’Observateurs Internationaux, qui auront ainsi l’occasion de vivre l’expérience en temps réel. En avril 2006, au cours de la 2nde Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement, l’Observatrice Internationale Edith Sizoo (invitée en tant qu’observatrice internationale et coordinatrice de la Charte des Responsabilités Humaines, Fondation Charles Léopold Mayer, une entité franco-suisse) a suggéré aux Ministres brésiliens de l’Environnement et de l’Education de partager cette expérience avec d’autres pays, en organisant une version mondiale de l’évènement. L’intérêt international suscité par l’éducation environnementale brésilienne a donc encouragé le gouvernement fédéral, à travers les ministères cités, à relever le défis et à faciliter l’organisation de la Conférence Internationale. Le Brésil présente, ainsi, une technologie socio-éducationnelle qui inclue des enfants, des jeunes, des éducateurs du monde entier, tous réunis en un évènement multiculturel au cours duquel les délégations provenant de divers pays peuvent débattre de questions socio-environnementales locales, régionales et globales, et assumer leurs responsabilités et actions, tout en formant une chaine mondiale « infanto-juvénile » : Prenons Soin de la Planète. Le processus, pour aboutir à la réalisation de la Conférence Internationale à Brasilia, débute par l’étude et le débat de thèmes proposés dans les écoles, suivis de la réalisation de Conférences dans les Ecoles, où sont élus les délégués qui pourront participer à des Conférences Nationales dans leurs pays. Vient ensuite la réalisation des Conférences Nationales au sein de chaque pays participant, avec l’élection des délégués qui participeront à la Conférence Internationale. Pour finir, viendra l’évènement final de la Conférence Internationale au Brésil, en 2010. Grâce à cette méthodologie, les Conférences au Brésil sont formées comme une instance d’apprentissage de la démocratie participative, qui fait partie d’un système articulé, formateur, intégré et intégrant, capable de répondre à la formation permanente, initiale et continue des professeurs/éducateurs environnementaux. Ce système facilite aussi le développement d’actions structurantes, dont l’implantation du Com-Vida (Commission Environnement et Qualité de Vie) qui se démarque avec l’Agenda 21 dans l’Ecole. OBJECTIFS
QU’EST CE QUE LA CONFERENCE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS?Le processus de la Conférence mobilise les communautés scolaires pour se réunir et débattre des changements climatiques et du réchauffement global, et par la suite pour élire de jeunes délégué(e)s (qui auront 12 à 14 ans en 2010) qui emmèneront leurs responsabilités communes vers d’autres instances plus larges (nationales et internationales).
Cette campagne pédagogique apporte la dimension de la politique environnementale pour l’éducation. Pour que cela puisse se concrétiser de forme équivalente dans divers pays participants à la Conférence au Brésil en 2010, une structure organisationnelle pour la réalisation des processus d’une Conférence Nationale est suggérée : a) Création d’une Commission Organisatrice Nationale (CON), pour coordonner les processus dans les écoles et ceux de la Conférence Nationale (la structure et le rôle de la CON est décrite plus en détail dans le paragraphe « Structure Organisationnelle »). La CON peut organiser et orienter des Commissions Organisatrices Régionales – COR- si elle juge que c’est nécessaire dans son pays. La CON a comme responsabilité les tâches suivantes :
b) Conférences dans les Ecoles. Les écoles qui optent pour participer au processus de la Conférence Nationale commencent donc par préparer la réalisation de leurs conférences. C’est la phase la plus riche et participative de tout le processus et elle dépendra de la décision de chaque école de le faire avec plus ou moins de profondeur.
c) Conférence Nationale : Instance où sont élus les responsabilités et les actions de chaque pays, tout comme les délégations qui voyageront au Brésil en 2010 pour représenter leurs propositions à la Conférence Internationale. Au cours de cette rencontre des délégations de tous les pays, des éducateurs et jeunes du monde entier auront l’opportunité de partager les expériences vécues dans leurs communautés et pays, et d’élaborer une charte de responsabilités et actions pour prendre soin de la planète. La figure 1 illustre le processus suggéré et ses délais :
PRINCIPESUn jeune choisit un jeune – Les jeunes sont au centre des prises de décisions, prises par eux-mêmes. Un jeune éduque un jeune – Le rôle des jeunes en tant que sujets sociaux qui vivent, agissent et interviennent dans le présent, et non dans le futur, est aussi reconnu dans ce principe. Il est supposé que le processus éducationnel peut et doit être construit à partir des expériences des propres adolescents, en respectant et en ayant confiance en leur capacité d’assumer des actions de transformations. Une génération apprend avec une autre – L’association de diverses générations impliquées est recommandée. Même en privilégiant les adolescents comme protagonistes, le dialogue entre les générations est fondamental. Dans l’Education Environnementale, ce principe devient particulièrement important puisqu’il traite de concepts innovateurs que les enfants emmènent à leurs parents et maîtres. Alors que les adolescents et jeunent s’approprient facilement les tendances de transformations, les changements nécessaires dépendent des conditions données par les adultes, à partir de l’approfondissement des connaissances et de l’ouverture pour la participation effective. Responsabilité – La reconnaissance des responsabilités individuelles et collectives est l’axe de potentiel du processus, en considérant que les responsabilités sont différenciées. Chaque citoyen et citoyenne devient responsable de la planète, avec ses limites, dans la proportion de son accès à l’information et au pouvoir. Formation de communautés d’apprentissage – Celles-ci contribuent aux transformations de la qualité de vie à partir de l’intervention dans la réalité locale. Cela apparaît grâce à des processus de coopération avec des objectifs communs, des actions partagées et des résultats bénéfiques pour tous. STRUTURE ORGANISATIONNELLELa Conférence Internationale Infanto-juvénile repose sur une structure organisationnelle qui envisage sa réalisation de manière articulée, partagée et offrant un potentiel de synergies entre les organisations nationales et internationales. Cette structure (figure n°2), qui doit être capable de mobiliser divers partenaires dans des sphères distinctes d’articulation, est formée par les instances suivantes :
Figure 2: Organigramme - Instances de décision et exécution
Conseil International
Groupe de Travail Inter-ministériel
Groupe d’Articulation Polítique
Commissions Organisatrices Nationales (CONs)
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