rien

Published on 30 August 2007
Translations available in: English (original) . ελληνικά . Español .

Luci Torres - Brésil

Associated Central Topics: Art and responsibility .
Associated General Topics: Art . Artists . Environment .

“Carroceiros III”
(Ramasseurs d’ordures)

Acrylique sur toile, 50 x 70 cm.

Description thématique

Le nom de l’oeuvre, Ramasseurs d’ordures, nous renvoie directement au coeur du sujet : les problèmes sociaux. Je travaille sur cette question depuis ces dernières années.
Les ramasseurs d’ordures constituent un groupe de personnes représentant la situation sociale dramatique qui peut exister dans les grandes villes brésiliennes depuis plusieurs dizaines d’années. São Paulo, la ville où je suis née et où je vis, est la plus grande ville du Brésil où les problèmes sociaux font vraiment partie de la réalité.
Des milliers de Brésiliens doivent vivre dans cette situation difficile. Ces individus sont complètement en marge de la société, victimes de l’exclusion sociale. En ramassant et en triant les poubelles de la ville, ils ont trouvé une alternative pour survivre. Ils vivent dans la rue sans tomber dans la criminalité, en préservant leur dignité humaine grâce à une activité qui leur permet de gagner leur vie.
Leur lutte solitaire pour la survie commence à profiter largement au reste de la société, grâce au tri des déchets gratuit. Ironie du sort ? Il reste encore une morale sur la construction d’une conscience pour la préservation de notre environnement.

Biographie de l’artiste

JPEG - 44.3 kb

L’artiste Luci Torres est née en 1964, à São Paulo, au Brésil. Elle a étudié l’architecture et travaille actuellement comme professeur d’arts plastiques. Elle a commencé à travailler l’aquarelle en 1996. Depuis 1999, elle a présenté ses peintures à de nombreuses reprises dans des expositions à São Paulo, sur des thèmes tels que “Moments” (en 2004), “Le Rôle de 3 artistes” (en 2005), “Vision poétique de l’environnement” (trois expositions en 2006), “L’art de l’illustration” (en 2006), “Ramasseurs d’ordures” (Carroceiros – en 2007).

Contact avec l’artiste :
lucitorres oGY yahoo.com.br

Top

puce Web Site Map puce RSS puce In-house news puce