rien

Publicado em 20 de novembro de 2006
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Le plus grand festival scolaire de culture et de littérature de l’Inde

por Sudha REDDY
Temas fortes ligados: Educação e responsabilidade .
Temas largos ligados: Crianças . Schools . Youth .

Une plateforme unique pour le débat et les actions sur la responsabilité

Brève synopsis du programme

Depuis mai 2006, l’équipe régionale de la Charte en Inde a beaucoup discuté et échangé avec une société d’“edutainment” (éducation basée sur le jeu), The Activity, basée à Bangalore, qui lance un programme intégrant la Charte des responsabilités humaines dans l’événement Horlicks Wizkids 2006.

The Activity a accepté de promouvoir et diffuser la Charte comme composante de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, et de mettre en avant la notion de responsabilités auprès des enfants. Ce programme, qui prévoit d’atteindre plus de 4.000000 étudiants de 4500 écoles dans 25 villes de l’Inde a démarré en juin 2006. Une brochure (que vous pouvez télécharger depuis le site web mentionné ci-dessous) spécialement conçue pour cet événement à été distribuée dans toutes ces écoles.
L’événement de Bangalore, pour lequel l’équipe de la Charte été activement impliquée, a accueilli environ 85 écoles : 8600 participants + 2000 élèves (public). Ces élèves ont participé, pendant 2 jours - les 25 et 26 juin 2006 -, à plusieurs événements artistiques, littéraires et culturels inspirés par la Charte des responsabilités humaines.
Les activités sont déjà terminées dans plusieurs villes comme Chennai, Madurai, Cochin, Trivandrum et Coimbatore. Deux participants de chaque ville ont été sélectionnés pour les finales de l’équipe Wiz qui se tiendra en novembre 2006, et travaillent déjà sur leur projet inspiré de la Charte des responsabilités humaines.

Qu’est ce que Wikids 2006 ?

Le plus grand festival scolaire artistique, littéraire et culturel en Inde, Horlicks Wizkids 2006, organisé par The Activity, rassemble des talents provenant de milliers d’écoles de 25 villes de la nation pour rivaliser sur une plateforme unique pour se retrouver parmi les plus grands talents du pays. Cela offre aux étudiants une plateforme unique pour mieux s’exprimer et évoluer eux-mêmes.

Le festival interculturel propose environ 40 activités (art, littérature, création, danse, musique, chant, écriture, jeux de questions-réponses, présentations orales, etc.), des compétitions divertissantes et pleines d’actions pour les élèves du niveau CP à la terminale. Des jeunes de 6 à 18 ans participent à ces différentes compétitions. L’événement dure entre un et deux jours selon la ville.

Wizkids offre une réelle opportunité aux élèves pour participer, agir, voir, animer, se divertir, mais surtout pour apprendre, évoluer en tant qu’individus et être des citoyens responsables.

Comment intégrer la Charte dans Wizkids 2006 ?

Les principes de la Charte des responsabilités humaines sont utilisés comme référents pour choisir les thèmes de la plupart des activités /compétitions. Au cours de ces dernières, les enfants reçoivent une petite brochure sur la Charte des responsabilités humaines que nous avons imprimée.

JPEG - 17.3 KB
Pamphlet on the Charter of Human Responsibilities

PDF - 503.3 KB
To download the pamphlet, click here

Ainsi, les principes de la Charte ne sont pas seulement évoqués mais bien repris dans les actions des nombreux élèves qui participent aux Wizkids dans toute l’Inde. Pour une grande partie des activités, les thèmes se basent sur les responsabilités en tant qu’individus et celles des enfants dans leur famille, à l’école et dans le monde extérieur.

Ces différentes activités littéraires, artistiques et autres permettent aux enfants et aux jeunes d’exprimer leur opinion sur la notion de responsabilité, à travers les concours d’écriture, de dessins, collage, etc.
Ces concours sont aussi thématiques. De fait, nous pouvons inculquer les principes et idées de la Charte dans les thèmes traités pendant toute l’année.
Par exemple : travail de rédaction sur “La Terre pour les enfants”. Ceci permet aux enfants non seulement d’écrire mais aussi de réfléchir sur tout ce qui se passe en termes d’environnement et en quoi ils sont touchés. Tout cela aidera certainement beaucoup le processus de la Charte à mieux comprendre les réflexions des enfants et leurs préoccupations dans ce monde globalisé et plein de défis.

Participation des écoles et des enfants dans ce méga événement

WIZKIDS mené par ACTIVITY est le plus grand événement scolaire littéraire et culturel jamais connu en Inde, touchant plus de 4.000000 élèves dans plus de 4500 écoles de 25 villes du pays - Bangalore, Chennai, Madurai, Hyderabad, Coimbatore, Cochin, Trivandrum, Bhubaneswar, Vishakapatnam, Kolkatta, Guwahati , Patna, Jamshedpur, Delhi, Jaipur, Chandigarh, Ludhiana, Lucknow, Allahabad, Ahmedabad, Mumbai, Pune, Nagpur, Raipur, Bhopal.

Evénement final WIZTEAM à Bangalore – novembre 2006

Parmi les activités de WIZKIDS, le concours WIZTEAM , dont la finalité est d’identifier les individus qui possèdent à la fois caractère et compétences. Les participants passent des tests au niveau des écoles et des villes pour une compétition finale des plus palpitantes au niveau national qui déterminera la WIZTEAM de l’Inde.

Lors de la finale de la WizTeam, tous les finalistes (deux pour chaque ville – environ 50 enfants) suivent des cours de théâtre, présentent des projets, passent des interviews, participent à des discussions de groupes, font des jeux, des tests psychométriques et autres méthodes d’évaluation de leurs compétences et caractère. L’équipe de la Charte indienne va animer un atelier pour ces 50 élèves afin de terminer la Charte des Responsabilités Sociales et Environnementales des Enfants.

En attendant, entre le moment où ils sont sélectionnés dans les différentes villes et la finale, ils travaillent sur un projet qui devra donner plus de sens à la vie des gens, rendre les individus meilleurs et en faire des citoyens responsables.

Le projet

- Les gagnants de chaque ville devront préparer chacun leur charte des responsabilités qui s’appellera ’Ma Charte’.
- Il ou elle devra choisir un projet inspiré par leur propre charte des responsabilités, qui profitera à l’école ou à la société.
– Ils pourront par exemple discuter des problèmes sociaux et environnementaux, des responsabilités à assumer en tant qu’individus et au niveau collectif pour régler ces problèmes, des actions locales et des partenaires / responsables avec lesquels réaliser ces actions.
- Le projet doit avoir pour objet de lancer un mouvement, ce qui encourage l’élève à utiliser pleinement son talent et sa créativité. L’objectif du projet doit être d’apporter plus de sens à la vie des gens et de contribuer à ce que les citoyens soient meilleurs et plus responsables.
- Les compétiteurs sur la liste finale doivent choisir un thème pour leur projet parmi une grande quantité de thèmes basés sur la Charte.

Exemples

- Pour le thème environnement, organiser une opération de nettoyage avec les gens du quartier, pour un Mouvement Sans Plastique.
- Pour un thème social, visiter une ONG et proposer son aide, démarrer une série d’études pour les enfants défavorisés.
- Pour un thème culturel, inciter son école à introduire /inclure des sports traditionnels indiens dans son programme.
Ce projet devra être mis en oeuvre d’ici à août 06.

Le document du projet devra inclure :
1. La Charte des responsabilités des enfants.
2. Un rapport d’environ 40 pages

Le plan du du rapport de projet devra être le suivant (à titre indicatif bien sûr):
- Compréhension de la Charte des responsabilités humaines.
- Pertinence de la Charte aujourd’hui.
- Réflexion sur les Droits et les Responsabilités.
- Responsabilités des individus (expérience à la fois théorique et pratique)
- Responsabilités collectives (expérience à la fois théorique et pratique)
- Conclusion

Après l’événement Wizkids 2006

- Nous pensons publier une petite brochure qui inclura une Charte des Responsabilités des Enfants retravaillée par les 50 semi finalistes, quelques unes de leurs expériences (tirées de leurs rapports), des peintures, etc.

- Les six finalistes (Wiz Team 2006) auront l’opportunité de représenter l’Inde au cours d’une initiative/conférence internationale de jeunes. Ils auront la mission importante de mettre en avant le rôle de la jeunesse indienne dans le monde de demain.

- Nous avons hâte de présenter ce livre aux autorités gouvernementales, au Ministre de l’Education et de l’Enfance, à l’UNEP (programme TUNZA) et à d’autres.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Web de The Activity

Top


puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce