rien

Publicado em 4 de janeiro de 2005
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

La Charte des responsabilités humaines et l’Union Africaine

Rencontre des 5 et 6 juin 2004

Le collège des professionnels de la justice (association regroupant des juristes du Togo et du Burkina Faso engagés dans la lutte pour la gestion des conflits dans le Sahara) a démontré au cours d’une rencontre régionale à Lomé, que les valeurs défendues par les principes de la Charte des responsabilités humaines sont conformes aux dispositifs constitutionnels de la Charte de l’Unité Africaine et de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

Cette rencontre réunissait 20 personnes de 4 pays différents (Burkina Faso, Mali, Niger, Togo).
La Charte de l’Union Africaine et de certains textes complémentaires tels que la Charte africaine des Droits de l’Homme et des peuples sont inspirés d’instruments internationaux tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des peuples à laquelle le préambule de la Charte des responsabilités humaines fait expressément référence.
La plupart des principes de la Charte des responsabilités humaines dispose d’un correspondant dans les textes de l’Union Africaine. Voici quelques exemples :

1. Le préambule affirme la détermination à promouvoir l’unité et à l’affirmation d’une identité commune.

2. En ce qui concerne la valorisation de la diversité culturelle, elle peut être tirée des dispositions suivantes :

- Article 22 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples : Tous les peuples ont droit à leur développement économique, social et culturel, dans le respect strict de leur liberté et de leur identité, et à la jouissance égale du patrimoine commun de l’humanité.
- Article 29.7. de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples : Chaque individu a le devoir de veiller, dans ses relations avec la société, à la préservation et au renforcement des valeurs culturelles africaines positives, dans un esprit de tolérance, de dialogue et de concertation et d’une façon générale de contribuer à la promotion de la santé morale de la société.

3. Plusieurs dispositions des textes de l’Union Africaine insistent sur l’importance de la liberté et de la dignité.

- Les articles 5 et 19 de cette Charte disposent que "Tout individu a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique.
- Le Préambule du Protocole relatif à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des peuples portant création d’une Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples réaffirme que "la liberté, l’égalité, la justice, la paix et la dignité sont des objectifs essentiels à la réalisation des aspirations légitimes des peuples africains".

Enfin plusieurs autres exemples montrent que les principes et objectifs de la Charte des responsabilités humaines sont en parfaite harmonie avec la Charte constitutifs de l’Union Africaine et de ses textes annexes.

Il y a deux principes qui ne sont pas expressément valorisés dans les textes. Ces principes posent la question du lien entre les besoins matériels et les aspirations immatérielles et du lien entre les générations présentes et les générations futures. Pour terminer, la question du droit des minorités a été invoquée dans un contexte de revendications identitaires de plus en plus nombreuses dans un continent africain qui opte de plus en plus pour une démocratie majoritaire comme point saillant de la gouvernance en Afrique.

Cette rencontre de juristes a pu démontrer que les principes de la Charte des responsabilités humaines sont clairement en harmonie avec les textes constitutifs de l’Union Africaine et de ses textes annexes. Tous ces documents étant ratifiés par les Etats africains, les activités de promotion de la Charte des responsabilités humaines en Afrique sont légales.
Cette rencontre a contribué à rassurer tous les partenaires en Afrique qui s’inquiètent des susceptibilités des pouvoirs africains.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce