rien

Publicado em 17 de setembro de 2009
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

L’économie solidaire et la responsabilité

por Nina GREGG
Temas fortes ligados: Economia y responsabilidade .
Temas largos ligados: Economia .

Vingt-quatre activistes et éducateurs originaires de cinq États se sont rencontrés pendant deux jours au Highlander Research and Education Center à New Market, Tennessee, pour s’informer sur l’Économie Solidaire et construire des liens pour un futur travail en commun. Le groupe comprenait des personnes travaillant sur, parmi d’autres thèmes, les droits des immigrés, l’éducation à la durabilité, le salaire vital, la brutalité policière, la filière « du berceau à la prison », l’utilisation de l’art pour le changement social, les alternatives au militarisme, la construction des communautés, le développement économique durable, le leadership des jeunes.

L’atelier a été co-sponsorisé par le Highlander Center, l’ Appalachian Community Fund, la Charte des responsabilités humaines et le Center for Popular Economics.

Après un tour de table et une séance sur comment le travail de chaque participant était lié à l’économie, Emily Kawano et Amit Basole du Center for Popular Economics a animé une discussion sur le thème « À quoi sert l’économie ? » et une réflexion sur le degré actuel de satisfaction des besoins humains par l’économie.

Les participants ont également répondu à la question « Qui est responsable de l’économie ? »
JPEG - 47.8 KB

Le fait de poser la question a produit une discussion bien fournie.

L’engagement de Highlander sur l’éducation populaire et le travail culturel était évident dans cet atelier, le groupe ayant chanté ensemble et créé des images de l’économie que nous aimerions voir.

Une séance décrivant l’économie solidaire et le mouvement mondial d’économie solidaire a encouragé les participants de l’atelier à réfléchir sur comment construire une économie juste, démocratique et durable.

JPEG - 45 KB

Nous avons observé que quelques éléments d’économie solidaire étaient déjà présents dans les entreprises coopératives, les coopératives d’épargne et de crédit et les entreprises propriété des ouvriers. Relier ces organisations à travers le nouveau Réseau américain d’économie solidaire USSEN peut renforcer les efforts existants à travers l’échange des compétences et des connaissances, et aussi aider à construire le mouvement de l’économie solidaire comme alternative aux engagements de l’économie dominante sur les marchés et les profits.

Le groupe a été renseigné sur la Austin Polytechnical Academy, un lycée urbain à Chicago qui a réalisé un partenariat unique entre la ville, l’école et les entreprises de la région grâce au travail du Center for Labor and Community Research, une ONG locale. L’école a pour objectif d’instruire et de former des jeunes pour l’emploi et le leadership dans la manufacture de qualité et par là maintenir et renforcer le secteur industriel de Chicago et de bonnes opportunités d’emploi.

L’atelier a également débattu des concepts de richesse sociale et Bien Commun (voir www.onthecommons.org et www.peri.umass.edu/fsw) ; et de budget participatif (www.participatorybudgeting.org).

Les étapes suivantes

Les participants de l’atelier se sont engagés à partager ce qu’ils ont appris et à rester en contact. Un groupe a déjà une programmé une rencontre de suivi pour élargir à de nouvelles personnes.

Le Réseau américain d’économie solidaire tiendra une conférence inaugurale les 4-6 décembre 2008 à la Nouvelle-Orléans. L’USSEN a choisi de tenir sa conférence à la Nouvelle-Orléans « parce que cette ville symbolise l’échec du modèle économique actuel - qui augmente les inégalités et la pauvreté, fait montre d’un manque d’investissement public, et dont les agences publiques sont construites sur le copinage plutôt que sur les compétences. Nous avons choisi la Nouvelle-Orléans comme un acte de solidarité avec les personnes qui luttent encore chaque jour pour revenir, réclamer, reconstruire et renouveler leurs vies et leurs communautés. » La CRH continuera à travailler avec le Réseau d’économie solidaire dans les mois à venir.

Les sponsors de l’atelier :

Highlander Research and Education Center
Highlander a une histoire de 75 ans de travail avec les groupes de base sur les questions de justice sociale dans la région des Appalaches et le sud des États-Unis, allant de l’organisation de syndicats dans les années 1930 et 1940 au mouvement des droits civiques dans les années 1950 et 1960, en passant par l’aménagement du territoire, les mouvements de l’éducation à l’environnement et les mouvements participatifs dans les années 1970 et 1980, et les mouvements des immigrés, des jeunes et de la démocratie des années 1990 et d’aujourd’hui.

Appalachian Community Fund
L’Appalachian Community Fund (ACF) est une organisation à but non lucratif à soutien public qui fait des subventions, fournit des ressources et soutient les organisations de base qui travaillent à vaincre les causes sous-jacentes de la pauvreté et de l’injustice dans la région des Appalaches Centrales (dans le Tennessee oriental, le Kentucky oriental, la Virginie du sud-ouest et la Virginie occidentale). Nous regroupons des ressources à partir d’un ensemble de sources comprenant des individus, des entreprises et des fondations pour soutenir les efforts menés par les communautés et par les mouvement pour le changement social, pour soutenir la formation et le développement du leadership nécessaire pour renforcer le travail dans notre région et pour créer les conditions pour rendre possible un changement durable et à long terme.

Center for Popular Economics
Le Center for Popular Economics est un collectif à but non lucratif d’économistes politiques basés à Amherst, dans le Massachussetts. Depuis notre création en 1978, des milliers de personnes ont participé à nos ateliers et instituts. Nos programmes et publications simplifient l’économie et mettent des outils économiques utiles dans les mains de ceux et celles qui luttent pour la justice sociale et économique. Nous examinons les causes à la racine des inégalités économiques et de l’injustice, y compris les systèmes d’oppression basés sur la race, la classe sociale, le sexe, la nationalité et l’appartenance ethnique.

La Charte des responsabilités humaines
La Charte des responsabilités humaines est un projet international avec un objectif ambitieux et porteur d’espoir : celui de mobiliser les gens afin que nous exercions nos responsabilités individuelles et collectives les uns vis-à-vis des autres et vis-à-vis de la planète. La CRH nous invite à redéfinir la responsabilité tout à la fois dans nos communautés, nos organisations et nos lieux de travail, notre interdépendance étant devenue incontournable et nécessaire. La CRH fournit aussi bien un pré-texte et un texte. Le pré-texte affirme un principe universel de la responsabilité et encourage la réflexion sur les significations de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective. Le texte nous lance un défi d’intentionnalité et de réflexion dans nos pratiques et nos actions. Autour du monde, des groupes et des organisations s’inspirent de la Charte pour lancer des programmes et des activités qui traitent des questions et des inquiétudes soulevées au sein de leurs communautés.

Top


Emily Kawano and Amit Basole from the Center for Popular Economics led the workshop


Singing at SEN workshop


Creating a new vision of the economy (Monica Hernandez and Randal Pfleger)


Elandria Williams proposed next steps


Another vision of the economy


puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce