rien

Publicado em 19 de dezembro de 2008
Traduções disponíveis em: English .

Behrouz SAFDARI

D’origine iranienne, de langue persane et kurde, ayant la double nationalité française et iranienne, j’habite en France depuis 1977. J’ai fait des études de sociologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg et obtenu une Maîtrise (1991) et un D.E.A de Sociologie (1993) Mon sujet de mémoire de Maîtrise portait sur Les mécanismes de perpétuation de l’horreur et mon mémoire de D.E.A. sur La domination comme principe social de souffrance et de silence.
Par ailleurs, de longues années d’expériences et de passion en tant que traducteur d’ouvrages sociologiques, philosophiques et littéraires m’ont amenées à ancrer également mes activités dans le monde du livre et de l’édition.

Aperçu généalogique de la constitution du réseau persanophone

Le processus de la conception et de la mise en œuvre de ce réseau peut s’expliquer par son enracinement au sein d’un engagement commencé en 2002. En effet, après avoir mené les activités et capitalisé les expériences liées à mon travail transversal, de 2002 à 2004, pour AEI, FPH, ECLM, une logique de développement engendré par des initiatives en résonance et un effet multiplicateur, à la fois des points acquis et des objectifs complémentaires à réaliser, m’ont amené à élargir le champs stratégique en inscrivant mes activités dans un projet de promotion de la Charte des responsabilités humaines par la construction du réseau persanophone (Iran, Afghanistan Tadjikistan) en m’inspirant du dispositif du travail de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.

La nature spécifique du contexte géopolitique régionale en général et de l’Iran en particulier a impliqué dés le départ notre appui sur une cohérence propre afin d’assurer une viabilité stratégique par une prudence spinoziste !
Durant ces trente dernières années le monde iranien (que ce soit, dans sa partie persanophone comme l’Iran, l’Afghanistan, le Tadjikistan ou non persanophone, comme le Kurdistan et l’Azerbaïdjan) n’a cessé d’être bouleversé par une crise globale sans précédent. L’avènement en 1978 d’un régime politique théocratique en Iran a en effet donné naissance à un régime islamiste marquant indéniablement les enjeux majeurs non seulement des sociétés arabo-musulmanes mais aussi de la scène internationale dans sa quasi-totalité.
Prise et malmenée par une situation politique anachronique, et en même temps animée par les aspirations à vivre selon les progrès humains de notre époque, la société iranienne traverse un moment capital de son histoire qui ne se caractérise pas seulement par une anomie pleine d’anachronismes, de désarrois et de souffrances, mais aussi par une soif de découvrir et de réaliser d’autres modes de vie, d’où l’élan formidable des actions de la société civile.
L’autre spécificité majeure de ce réseau concerne la présence massive de la diaspora persanophone en rapport étroit et en débat permanent avec les enjeux de la société civile iranienne.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce