rien

Publicado em 28 de outubro de 2006
Traduções disponíveis em: Português do Brasil (original) . Español . English .

La Charte des Responsabilités Humaines de l’Union des Nations Sud-américaines et la gouvernance en Amérique du Sud

Créer une Constitution de l’Union des Nations Sud-américaines à partir des propositions émises par la société civile en y associant la Charte

La proposition a été présentée au FSM 2005 (Forum Social Mondial) et inscrite postérieurement sur le "Mur de Propositions".

En décembre 2004, à Cuzco, au Pérou, l’Union des Nations Sud-américaines a créé officiellement une forme de gouvernance qui s’inspire de l’Union Européenne et qui compte sur le soutien de la plupart des pays du continent. Bien que dépréciée par trois leaders mondiaux - Argentine, Uruguay et Paraguay décidèrent de ne pas assister à la célébration - l’Union des Nations Sud-américaines n’en demeure pas moins importante pour la promotion de l’intégration du continent et pour résoudre des conflits émergents dans cette partie du monde.

Pour ceux qui sont engagés dans la diffusion de la Charte des Responsabilités Humaines qui a été créée dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, ce fait revêt une importance toute particulière. Dans ce programme de travail, notre but est que le monde reconnaisse la Charte en tant que troisième base d’un trépied supportant de nouvelles formes de gouvernance, qui sont en accord avec la Charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Depuis le 3ème FSM (Forum Social Mondial), des efforts ont été réalisés dans ce sens au niveau mondial. Des réunions ont été convoquées et menées par différents secteurs de la société civile à travers le monde – professeurs, groupes de femmes, populations natives, intellectuels, artistes, étudiants, et journalistes – ceux-ci ont tous permis d’approfondir la compréhension du concept de responsabilité humaine et d’adapter la Charte aux différentes cultures et aux différents groupes.

Toutes ces actions ont abouti à une stimulation de la mobilisation des sociétés civiles de pays spécifiques et ont incité à l’action les membres du Comité qui sont chargés de diffuser la Charte. Les actions autonomes de la société civile peuvent être la clef pour présenter de nouvelles formes de gouvernance qui sont en accord avec les interdépendances contemporaines.

Par conséquent, l’Amérique du Sud vit un moment particulièrement important à la lumière de la formation de l’Union des Nations Sud-américaines. Les différentes sociétés nationales de la région auront l’occasion de contribuer, de façon décisive, à la construction de cette forme de gouvernance, offrant la Charte comme base éthique à inclure par leurs différents gouvernements.

Nous proposons concrètement le développement des actions suivantes pour :

1. Connaître les agendas gouvernementaux sud-américains relatifs à la constitution de l’Union ;

2. Promouvoir la diffusion de ces agendas auprès des sociétés locales à travers la presse, des réseaux virtuels, des stations de radio communautaires et des rencontres où sont conviés des écoles, des universités, des associations communautaires, des syndicats et des ONG, etc ;

3. La thèse et les principes de la Charte des Responsabilités devraient être considérés comme une référence conceptuelle et éthique créant des propositions qui expriment les aspirations des différents secteurs des sociétés locales concernant les caractéristiques, objectifs et stratégies qui devraient être pris en compte par l’Union des Nations sud-américaines.

Notre objectif est de créer une Constitution de l’Union des Nations Sud-américaines à partir des propositions émises par la société civile. Par conséquent, la diffusion de la Charte associée à une action concrète engagée par les différentes sociétés nationales vers la création d’une nouvelle forme de gouvernance, qui conférerait une signification substantielle pour cette région et produirait une convergence des efforts. Tout cela aura pour résultats de contribuer à une gouvernance mondiale dans laquelle la Charte des Responsabilités Humaines sera le principal instrument.

Instituto Ágora em Defesa do Eleitor e da Democracia
Contatos: Isis de Palma – isis UoV educ-imagens.com.br e José Domingos Vasconcelos – Mingo jdtvasco UoV hotmail.com

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce