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Publicado em 3 de fevereiro de 2006
Traduções disponíveis em: Español . English . Português do Brasil .

Marcos Antonio dos SANTOS REIGOTA

Brésil, Amérique Latine

Influencé par des artistes, écrivains, chercheurs et intellectuels qui, dans les années 70, ont donné naissance au débat sur les questions écologiques, j’ai commencé ma maîtrise en Philosophie de l’Éducation à PUC, Sao Paolo, Brésil, où j’ai été, parmi d’autres, un étudiant de Paulo Freire. Ces études m’ont amené à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, où j’ai terminé mon doctorat en 1990. En Europe j’ai suivi des stages, séminaires et cours avec Jean Ladrière, Prigogine, Pierre Bourdieu, Serge Moscovici, I. Illich, Gianni Vattimo, et autres.

En 1993 j’ai fait mon pos doctorat à l’Université de Genève. En tant que chercheur j’ai reçu des bourses d’études du Comité de Coopération au Développement de l’Université de Louvain (2004), de l’Agence espagnole de Coopération (2001), La Fondation du Japon (1999) et le DAAD (Allemagne, 1997).

En tant que professeur, chercheur et militant, j’ai travaillé sur la création d’une philosophie de l’éducation à l’environnement, dans laquelle les concepts et notions comme l’éthique, la justice, la responsabilité et les dialogues sur les connaissances ont été essentiels.

Les résultats de mes recherches sont publiés dans des livres et articles au Brésil et à l’étranger. J’ai eu une vie publique intense, en donnant des conférences, en participant à des débats et conférences-débats et en ayant des entrevues avec les médias.

En 1998 j’ai reçu Le Prix ’Environnemental Personality Prize’, de l’Ordre des Avocats du Brésil, à São Carlos, Sao Paolo, en compétition avec des chercheurs renommés. La même année je suis devenu membre de l’Université de Sorocaba en tant que professeur titulaire dans le programme de maîtrise en Éducation.

A l’Université de Sorocaba j’ai fait des activités de recherche et étendu mes activités en impliquant des étudiants diplômés et en phase de l’être, ainsi que de l’assistance scientifique et technique en Amazonie (notamment dans les Etats d’Amapa, Amazone, Para) et Rio Grande do Sul.

Dans mes recherches j’essaie d’avoir une approche polémique et complexe de la problématique écologique et d’élargir les contributions et les bases de l’éducation à l’environnement.

En tant que membre du Comité brésilien de la Charte des responsabilités humaines pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire, nous avons commencé à discuter de la notion de responsabilité avec 70 étudiants et 40 directeurs de thèses, au sein du Programme de Formation Scientifique de l’Université de Sorocaba. Des séminaires mensuels sont présentés avec la présence des professeurs, directeurs de thèses et étudiants, et dans les recherches en cours sont introduites les principes fondamentaux de la Charte. C’est à ce moment que les implications éthiques, sociales, politiques et environnementales et la responsabilité des chercheurs sont discutées. Pour stimuler le dialogue sur le sujet, des spécialistes sont invités, parmi lesquels le président de l’Université de Sorocaba, le philosophe Aldo Vanucchi et le professeur de l’École de médecine de l’Université Catholique de São Paulo (PUCSP), le Professeur Luiz Ferraz Sampaio Neto. Ces activités sont en rapport avec la discussion sur la notion de responsabilité dans la formation des futurs chercheurs dans les domaines vitaux pour les sociétés brésilienne et mondiale et cela rejoint directement notre philosophie en éducation à l’environnement.

Mes coordonnées : marcos.reigota Poo uniso.br

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