rien

Publicado em 8 de março de 2007
Traduções disponíveis em:

Et si on était tous unis...

Un conte sur la responsabilité, écrit par Elsa MARISSAL

C’était un jour de grand vent, la mer était déchaînée. D’énormes vagues venaient s’écraser sur la plage et lorsqu’elles se retiraient elles laissaient sur place des centaines d’étoiles de mer. La plage donnait l’impression d’avoir une multitude de petits boutons. Les étoiles de mer, ne pouvant vivre hors de l’eau, étaient en train de suffoquer et risquaient de mourir très vite si elles ne pouvaient retourner dans la mer.

Sur cette même plage se promenaient Éric et ses parents, venus admirer la mer. Ils s’arrêtèrent au bord de la plage et s’approchèrent pour voir de plus près ce qu’étaient ces petites choses rouges sur le bord de l’eau. Eric demanda à son père :
 «Elles sont tombées du ciel ces étoiles ?»
 «Non, elles viennent de la mer.»
 «Mais si on les laisse sur la plage, elles vont mourir ?»
 «J’ai bien peur que oui.»
 «Mais alors il faut les remettre à l’eau !»
 «Oh, tu sais, il y en a trop. Et puis ce ne sont que des étoiles de mer, la mer en est pleine.»

Eric réfléchit et se souvint de ce que son grand père lui racontait quand lui, très jeune enfant, il s’amusait à écraser les escargots : «La vie de chaque espèce est importante et unique. Si’ls existent, c’est qu’ils ont un rôle à jouer, pour moi, pour toi, pour tout ce qui existe autour de nous. Nous sommes tous unis et intereliés sur terre. Tu crois que ton geste est sans importance, mais comment peux-tu en être sûr ?»

Eric se dit alors que ces étoiles de mer avaient chacune un rôle a jouer, il ne savait pas lequel, mais cela n’avait pas d’importance. Il fallait les aider. Son sang ne fit qu’un tour. Il prit alors 3-4 étoiles de mer, autant qu’il pouvait en tenir dans ses petites mains d’enfant, courut vers la mer et les jeta dans l’eau. Une fois dans l’eau, les étoiles de mer commencèrent à reprendre leurs esprits.

Eric courut vite vers la plage, reprit de nouveau quelques étoiles de mer, courut vers le bord de l’eau et les jeta dans l’eau. Après l’avoir vu faire tous ces allers-retours, ses parents lui demandèrent :
 «Qu’est que tu es en train de faire ? Tu crois que tu es capable, toi, tout seul, de sauver toutes les étoiles de mer ? Il y en a des centaines sur la plage et tu n’as que deux mains. Tu ne vas jamais y arriver !»

Eric, sans s’arrêter un instant dans ce qu’il était en train de faire, leur répondit :
 «Je ne fais que ma part de ce qui devrait être fait. Oui je n’ai que deux mains mais avec les vôtres, on en a six. Comme ça on peut sauver encore plus d’étoiles. Allez dépêcher vous sinon elles vont mourir.»

Ses parents se regardèrent, infiniment choqués par leur petit garçon, qui venait en deux trois mots, pas plus, de leur donner une leçon de vie. Ils se mirent alors aussitôt à suivre son exemple. Les gens du village les voyant faire, se mirent eux aussi à suivre leur exemple et en peu de temps, toutes les étoiles de mer se retrouvèrent à l’eau. Eric regarda ses mains, regarda toutes les mains des villageois et se dit que si seules elles semblaient impuissantes, toutes ensemble elles pouvaient faire de grandes choses.

Conte écrit par Elsa MARISSAL, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature en France dans la Drôme, dans le cadre d’un stage de coopération internationale, au sein de l’association Polis, à Syros en Grèce.

Ermoupolis, Syros, 7 mars 2007

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce