Refonder nos droits à l’aube du troisième millénaire – Autour d’une notion revisitée de responsabilité ?
Droit, interculturel et responsabilités - BIBLIOGRAPHIE Apprendre de ses erreurs Et si on parlait de responsabilité ? Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale Inventer une nouvelle gouvernance mondiale, maintenant La Constitution équatorienne donne des droits à la nature L’identité artistique et culturelle dans la construction d’un monde coopératif Le mythe émergent du pluralisme et de l’interculturalisme de la réalité Le protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) Livre : Essai sur l’Oeconomie Pourquoi la gouvernance mondiale de l’environnement avance-t-elle si lentement ? Repenser la gouvernance mondiale Responsabilité et cultures du monde Responsabilité sociale des entreprises Une alliance internationale de journalistes Une enfant de 12 ans met en question la responsabilité des adultes |
Publié le 13 avril 2006
Droit, gouvernance et développement durable. Quelques réflexions préliminaires. par Christoph EBERHARD | |
RESUME L’article questionne les concepts qui balisent les réflexions autour de la gouvernance, de la globalisation et du Droit, et du nouveau partage émergent du pouvoir et des responsabilités pour poser les bases à l’émergence d’un véritable dialogue interculturel sur ces questions. L’horizon dans lequel s’inscrit cette problématique est celui de la globalisation. Dans cette dernière, on assiste à une réorganisation du champ socio-politico-juridique où l’État perd sa prééminence et où le gouvernement se trouve concurrencé par une gouvernance en quête d’efficacité, qui entraîne dans son sillage l’exigence d’une participation accrue dans l’organisation du vivre-ensemble de la société civile. La gouvernance tout en devant assurer l’efficacité de l’organisation sociale vise aussi à une participation responsable de tous les citoyens en vue d’un développement durable profitant à tous, respectable de l’environnement et sauvegardant des ressources pour les générations futures. Enfin, dans une perspective juridique, se pose bien sur la question du Droit comme moyen de mettre en forme et de mettre des formes à la reproduction des sociétés dans les domaines qu’elles considèrent comme vitaux. L’article de Christoph Eberhard comprend les parties suivantes :
Pour lire le texte dans son intégralité, cliquer ici : Droit, gouvernance et développement durable. Quelques réflexions préliminaires [1] Quelques liens intéressants (DHDI interactif) :
[1] source : Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 2004, N° 53, p. 81-122 |