Cartilla metodológica de apoyo a la acción y la reflexión con la Carta
Conferencia Internacional Infanto-Juvenil - Cuidemos el planeta. Contactos Dificultades El Congreso Internacional de Bogotá: La Carta de las Responsabilidades Humanas en el Punto de Mira La Carta de las responsabilidades humanas en Colombia : una strategia de fortalecimiento del poder de la sociedad civil La Carta se presenta a oficiales colombianos Objectivos y estrategias Sensibilizar, estimular para una apropiación Un folleto para difundir la Carta en Colombia Un Pacto Ciudadano para el fortalecimiento de la Gestión Pública y la ciudadanía activa en Puerto Tejada, Cauca Una Carta de responsabilidades de las mujeres del Valle del Cauca |
Sensibiliser, stimuler pour une appropriationMéthodes pédagogiques et sociales | |
La diffusion de la Charte implique plusieurs positions méthodologiques. En effet, l’objet est de rendre la Charte compréhensible, accessible, pratique, concrète. Egalement, il faut stimuler les secteurs sociaux afin qu’ils participent de façon active, qu’ils s’approprient de l’idée et de son esprit qui est de refondre un contrat social avec des propositions spécifiques, pour construire depuis le bas vers le haut ce que nous voulons comme Charte et comme pilier urgent pour l’humanité. Méthodes pédagogiques Dans un atelier avec un secteur social donné, nous proposons la chose suivante :
Après cela, identification des défis du secteur social concerné pour concrétiser la Charte des responsabilités. Il s’agit de définir et d’expliciter les besoins du secteur et de les compléter avec les responsabilités qu’ils impliquent. Pour faire cet exercice, le secteur doit remplir le tableau et résoudre un dilemme. Après avoir identifié les besoins les plus urgents et les responsabilités liées à ces besoins, les principes éthiques d’action mis en priorité sont relevés ainsi que ceux qu’ils ont ressenti à partir de leur propre pratique. De cette manière, on arrive à la formulation d’une Charte de responsabilités qui leur est propre, née de cette identification de leurs besoins, des responsabilités par rapport à ces derniers et des principes qu’ils sont disposés à faire respecter et valoir. Diffusion de la Charte, lecture de la charte et explication des principes à partir de dessins, phrases, etc.
Méthodes sociales Se mettre dans la situation d’une équipe de football. Un groupe assume le rôle de l’équipe de football, un autre groupe assume le rôle du public de la partie. Chaque groupe répond aux questions suivantes : Quel est le rôle de chaque joueur ? Qui assume la responsabilité la plus importante dans l’équipe de football ? En cas de victoire ou de défaite, qui est responsable ? Quel doit être le rôle du public : compréhensif, critique, exigeant, passif ou actif ? Le public a-t-il une responsabilité vis-à-vis de l’équipe et vice versa ? Quelle serait l’équipe idéale ?
|