rien

Publicado el 7 de junio de 2006
Traducciones disponibles en: Español (original) . English .

Un pacte Citoyen pour la consolidation de la Gestion Publique et la citoyenneté active à Puerto Tejada, Cauca

Temas fuertes asociados: Gobernanza, Derechos humanos, y responsabilidad .
Temas generales asociados: Ciudadanía . Gobernanza .

Un pacte Citoyen pour la consolidation de la Gestion Publique et la citoyenneté active à Puerto Tejada, Cauca

Il s’agit d’un engagement de la part des citoyens et de l’administration municipale. Résultat d’un processus de travail avec un groupe de citoyens coordonné par l’organisation sociale "Foro por Colombia" chapitre Valle, et appuyé par le CINEP, le "pacte citoyen pour la consolidation de la gestion publique et la citoyenneté active" représente un symbole pour la communauté de Puerto Tejada.

Pendant trois mois (de janvier à mars 2006), un groupe de trente citoyens (Réseau de dirigeants démocratiques), conseillers, instituteurs, fonctionnaires municipaux, coordinateurs des affaires culturelles et dirigeants sociaux se sont réunis chaque semaine, appuyés par le “Foro por Colombia” et le CINEP pour aborder des sujets tels que les responsabilités, le développement local, la gestion publique et la participation citoyenne. C’est de cette réflexion qu’est né le pacte.

Le processus de la Charte des responsabilités Humaines en Colombie, grâce à sa stratégie pédagogique, sociale et politique, avec la mise en place de méthodes participatives et grâce à l’effort conjugué du Foro Por Colombia chapitre Valle et du CINEP, avait au départ comme objectif la construction d’un “Pacte Pour L’Exigibilité des droits de l’homme” qui s’est ensuite transformé, suite à une profonde réflexion sur les responsabilités, en "Un pacte pour la consolidation de la gestion publique et la citoyenneté à Puerto Tejada", Municipalité du nord du département du Cauca située à environ 450 kilomètres au sud de Bogotá, la capitale de la Colombie.

Ce processus s’est consolidé au cours des étapes suivantes: dans un premier temps, des réunions de concertation se sont organisées entre la Fondation Foro, le CINEP, la Mairie de Puerto Tejada et d’autres entités souhaitant appuyer le projet. Puis dans un deuxième temps, les dirigeants d’organisations sociales et populaires à caractère local ont été convoqués et un processus d’inscription et de sélection des participants s’est mis en place.

En même temps, on a élaboré une proposition académique et une proposition de soutien pour que la première puisse s’adapter à la réalité sociale de la municipalité et son territoire. Concernant la proposition académique, les problèmes théoriques ont été divisés en six modules:

- Module un : Responsabilité Humaine et Éthique, Fondements et niveaux de la responsabilité. Éthique (définition, fondements et besoins, éthique individuelle et collective).
- Module deux : Droits de l’Homme, Fondements, Catégories, système de protection et organes de contrôle. Situation actuelle.
- Module trois : DESCA. Fondements, équité, exigibilité, État social de Droit et Droits sociaux à l’heure actuelle.
- Module quatre : développement. Paradigmes de Développement et définitions. Responsabilité sociale d’entreprise et développement, Développement local et développement global.
- Module cinq : démocratie et gouvernabilité locale. Définition, Principes, Institutionnalité, Subjectivation, Limites. Gouvernabilité et municipalité. Responsabilité politique et citoyenne.
- Module six : participation et organisation sociale. Définition, Types et niveaux, mécanismes et instances à l’échelle locale. Citoyenneté active et action Collective.

La proposition de support accompagne la proposition académique pour tenter de lui apporter les éléments concrets d’action sociale permettant de faire une réalité du pacte citoyen proposé avec le processus, en tenant compte de la signification de "subsidiarité active" dans un territoire, et de son utilité pour pouvoir gérer et satisfaire les besoins concrets de celles et ceux qui habitent ce territoire. Dans ce sens, le travail s’est déroulé autour de la concertation avec les participants, avec au maximum 5 éléments d’intervention dans la gestion locale qui permette de comprendre la consolidation de l’action publique et la participation citoyenne dans tout le territoire de la commune. Ces élémentsont donné un calendrier d’intervention citoyenne qui s’est concrétisé sous forme de pacte responsable pour sa réalisation. Pour répondre de manière concrète aux besoins de ce processus, six ateliers ont été organisés et mis en place:

Atelier 1 : Déterminer ma responsabilité et nos principes.
Avec cet atelier, nous avons approfondi la réflexion sur le thème de la responsabilité humaine et éthique pour identifier des éléments d’action responsable de manière individuelle et collective face à la situation de la municipalité, et énoncer certains principes de base pour la construction du programme.

Atelier 2 : Regarder notre réalité en face
Nous avons analysé la situation des droits de l’homme dans la municipalité dans son contexte original, en définissant les problématiques qui requièrent une attention prioritaire, à travers des critères qui facilitent leur priorisation.

Atelier 3 : La charte de navigation.
Construction des points principaux du calendrier d’incidence citoyenne par rapport aux problèmes prioritaires et construction de la vision de développement de la municipalité.

Atelier 4 : Déterminer ma responsabilité.
Socialisation du calendrier, définition des responsabilités citoyennes par rapport à ce dernier.

Atelier 5 : Regard du point de vue de la municipalité.
Jusqu’au mois de novembre 2005 uniquement, le Plan de Développement de Puerto Tejada a été présenté au Conseil Municipal de la ville. Profitant de cette situation, on a étudié le Plan et son incidence sur la communauté, en tenant compte de la connexion entre ce dernier et les problèmes sociaux considérés comme prioritaires dans l’École pour donner une impulsion à certaines actions ayant une incidence.

Atelier 6 : Calendrier en pratique.
Le calendrier du processus à Puerto Tejada est le produit des conclusions auxquelles les différents ateliers sont arrivés. À cet effet, tous les points du calendrier ont été repris et ont été présentés sous forme de pacte. À présent il s’agit d’étudier les points relatifs à la participation citoyenne qui permettront de pouvoir respecter ce calendrier (pacte) et déterminer les actions collectives ayant une incidence sur celui-ci.

Vous pouvez télécharger le pacte (uniquement en espagnol) ci-dessous.


- Documentos

2 pgs, pdf, 492 ko

 

Referencia: article original sur le site colombien de la Charte

Top

puce Mapa del sitio web puce RSS puce Vida interna puce