Cartilla metodológica de apoyo a la acción y la reflexión con la Carta
Conferencia Internacional Infanto-Juvenil - Cuidemos el planeta. Contactos Dificultades El Congreso Internacional de Bogotá: La Carta de las Responsabilidades Humanas en el Punto de Mira La Carta de las responsabilidades humanas en Colombia : una strategia de fortalecimiento del poder de la sociedad civil La Carta se presenta a oficiales colombianos Objectivos y estrategias Sensibilizar, estimular para una apropiación Un folleto para difundir la Carta en Colombia Un Pacto Ciudadano para el fortalecimiento de la Gestión Pública y la ciudadanía activa en Puerto Tejada, Cauca Una Carta de responsabilidades de las mujeres del Valle del Cauca |
Un pacte Citoyen pour la consolidation de la Gestion Publique et la citoyenneté active à Puerto Tejada, Cauca
Temas fuertes asociados:
Gobernanza, Derechos humanos, y responsabilidad .
| |
Un pacte Citoyen pour la consolidation de la Gestion Publique et la citoyenneté active à Puerto Tejada, Cauca Il s’agit d’un engagement de la part des citoyens et de l’administration municipale. Résultat d’un processus de travail avec un groupe de citoyens coordonné par l’organisation sociale "Foro por Colombia" chapitre Valle, et appuyé par le CINEP, le "pacte citoyen pour la consolidation de la gestion publique et la citoyenneté active" représente un symbole pour la communauté de Puerto Tejada. Pendant trois mois (de janvier à mars 2006), un groupe de trente citoyens (Réseau de dirigeants démocratiques), conseillers, instituteurs, fonctionnaires municipaux, coordinateurs des affaires culturelles et dirigeants sociaux se sont réunis chaque semaine, appuyés par le “Foro por Colombia” et le CINEP pour aborder des sujets tels que les responsabilités, le développement local, la gestion publique et la participation citoyenne. C’est de cette réflexion qu’est né le pacte. Le processus de la Charte des responsabilités Humaines en Colombie, grâce à sa stratégie pédagogique, sociale et politique, avec la mise en place de méthodes participatives et grâce à l’effort conjugué du Foro Por Colombia chapitre Valle et du CINEP, avait au départ comme objectif la construction d’un “Pacte Pour L’Exigibilité des droits de l’homme” qui s’est ensuite transformé, suite à une profonde réflexion sur les responsabilités, en "Un pacte pour la consolidation de la gestion publique et la citoyenneté à Puerto Tejada", Municipalité du nord du département du Cauca située à environ 450 kilomètres au sud de Bogotá, la capitale de la Colombie. Ce processus s’est consolidé au cours des étapes suivantes: dans un premier temps, des réunions de concertation se sont organisées entre la Fondation Foro, le CINEP, la Mairie de Puerto Tejada et d’autres entités souhaitant appuyer le projet. Puis dans un deuxième temps, les dirigeants d’organisations sociales et populaires à caractère local ont été convoqués et un processus d’inscription et de sélection des participants s’est mis en place. En même temps, on a élaboré une proposition académique et une proposition de soutien pour que la première puisse s’adapter à la réalité sociale de la municipalité et son territoire. Concernant la proposition académique, les problèmes théoriques ont été divisés en six modules: Module un : Responsabilité Humaine et Éthique, Fondements et niveaux de la responsabilité. Éthique (définition, fondements et besoins, éthique individuelle et collective).
La proposition de support accompagne la proposition académique pour tenter de lui apporter les éléments concrets d’action sociale permettant de faire une réalité du pacte citoyen proposé avec le processus, en tenant compte de la signification de "subsidiarité active" dans un territoire, et de son utilité pour pouvoir gérer et satisfaire les besoins concrets de celles et ceux qui habitent ce territoire. Dans ce sens, le travail s’est déroulé autour de la concertation avec les participants, avec au maximum 5 éléments d’intervention dans la gestion locale qui permette de comprendre la consolidation de l’action publique et la participation citoyenne dans tout le territoire de la commune. Ces élémentsont donné un calendrier d’intervention citoyenne qui s’est concrétisé sous forme de pacte responsable pour sa réalisation. Pour répondre de manière concrète aux besoins de ce processus, six ateliers ont été organisés et mis en place: Atelier 1 : Déterminer ma responsabilité et nos principes.
Atelier 2 : Regarder notre réalité en face
Atelier 3 : La charte de navigation.
Atelier 4 : Déterminer ma responsabilité.
Atelier 5 : Regard du point de vue de la municipalité.
Atelier 6 : Calendrier en pratique.
Vous pouvez télécharger le pacte (uniquement en espagnol) ci-dessous. Documentos
Referencia: article original sur le site colombien de la Charte |