rien

Publié le 9 novembre 2007
Traductions disponibles en : English . Español . Português do Brasil .

Principes devant guider l’exercice des responsabilités humaines

1. Ensemble, nous avons la responsabilité de faire en sorte que les Droits Humains soient réaffirmés dans nos modes de pensées et nos actions.

2. La dignité de chaque personne implique qu’elle contribue à la liberté et la dignité d’autrui.

3. Assurer que toute personne ait la possibilité de réaliser au maximum son potentiel fait partie de la responsabilité. Ceci inclut autant les besoins matériels et les aspirations immatérielles, que l’engagement à soutenir le bien commun.

4. Une paix durable ne peut être envisagée sans la liberté, la justice et un processus de réconciliation, qui respectent la dignité et les droits humains.

5. Le développement et la consommation des ressources naturelles nécessaires aux besoins humains et la recherche de la prospérité doivent être appuyés d’un engagement au principe de la précaution, assurant la protection proactive de l’environnement, la gestion vigilante de sa diversité et le partage équitable des richesses.

6. Atteindre le plein potentiel des connaissances et des savoir-faire se fait dans la valorisation des différents systèmes de savoir et de modes de connaissances, les partageant et les mettant au service de la solidarité rassembleuse et d’une culture pluraliste de paix.

7. La liberté de la recherche scientifique implique le respect de critères éthiques tels que : la mise en valeur de la biodiversité, le respect de la dignité de la vie humaine et des formes de vie non humaines, et l’acceptation des limites des connaissances humaines.

8. L’exercice du pouvoir est légitime lorsqu’il sert le bien commun et répond de ses actes devant ceux et celles sur lesquels il est exercé.

9. Lors de la prise de décisions sur des priorités à court terme, l’évaluation des conséquences à long terme doit se faire en accord avec des priorités éthiques de justice et de protection environnementale intergénérationnelle prenant en ligne de compte les risques et les incertitudes.

10. Afin de faire face aux défis actuels et futurs, il est nécessaire de concilier l’action solidaire et le respect des spécificités culturelles.

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce