Publicado el 10 de diciembre de 2005
L’éducation, moteur de responsabilisation por Nacéra AKNAK KHAN | ||
Qu’est ce que la responsabilité ? Pour Thérèse la responsabilité s’exprime par l’engagement personnel à ne pas se couper de son environnement, de sa planète et de sa proximité. Pour être responsable, il faut participer activement en tant que citoyen. Il faut également être conscient de tous les autres. En effet, il est difficile de construire son propre bonheur sans penser à celui des autres. Toutes les personnes sont liées. Thérèse ne donne pas de niveaux de responsabilités. Elle est autant responsable dans son travail que dans sa famille. Elle est la même personne qui agit avec la même ouverture d’esprit et sensibilité, en tant que Mère soucieuse du devenir de ses enfants et en tant que militante engagée dans ses actions professionnelles au quotidien. Comment exercer sa responsabilité ? Thérèse est engagée dans la vie associative par vocation. Elle organise plusieurs actions de lutte contre la discrimination à l’échelle locale et internationale en partenariat avec d’autres organisations notamment sur les questions de l’éducation, comme transformateur des personnes. La responsabilité est d’être capable de reconnaître les erreurs que nous faisons et essayer de les transformer en outils éducateurs pour les générations futures et toute personne intéressée au changement dans la société.
La déresponsabilité Thérèse est convaincue que l’Etat fait preuve d’une grande déresponsabilité. On pointe souvent le doigt sur les personnes qui sont sur le terrain et qui rencontrent beaucoup de difficultés. Et c’est inadmissible de demander toujours aux même personnes d’assumer les conséquences de la déresponsabilité de l’Etat. La responsabilité doit être partagée et ceux qui ont le pouvoir doivent donner l’exemple aux autres en assumant leurs responsabilités au-delà des campagnes électorales.
Responsabilité par rapport aux enjeux mondiaux Thérèse est bien consciente de sa responsabilité par rapport à ce qui se passe dans le monde, mais elle sait bien aussi que son action reste modeste.
Que faut-il changer ? Thérèse pense que l’humain doit faire l’effort d’arriver à l’âge adulte. Aujourd’hui l’être humain est immature, ce qui oblige la présence de plusieurs structures pour gérer l’humain.
Points de vue sur la charte et ses principes Thérèse pense qu’il faudrait travailler sur l’application des principes des chartes qui existent déjà. Il lui semble important d’en faire connaître le contenu aux citoyens qui l’ignorent. Le principe fondamental pour Thérèse est celui qui reconnaît la part immatérielle de l’être humain. Elle trouve que les personnes sont pratiquement automatisées. Afin d’être capable de résoudre les problèmes, il est important de valoriser ce qui ne se voit pas. |