rien

Published on 15 June 2007
Translations available in: English (original) . Español .

La Responsabilité à l’ère de la Globalisation – Rapport de Conférence

by Tinatin Bochorishvili
Associated Central Topics: Education and responsibility .
Associated General Topics: Public administration . Education .

La Conférence “ La Responsabilité à l’ère de la Globalisation ” s’est tenue du 31 mai au 1er juin, à Tbilisi, en Géorgie. Trois questions principales y furent traités : Responsabilité et Éducation, Relations entre Droits et Responsabilités et L’Administration Publique comme Service Public.

La conférence a rassemblé plus de 40 participants de Géorgie et de différentes régions du monde (Etats-Unis, France, Chine), des professionnels du secteur public et privé et des universitaires. Des philosophes, des spécialistes en sciences politiques, des psychologues, des éducateurs, des employés de l’administration publique et des représentants du secteur privé, tous se sont rassemblés pour analyser les responsabilités des institutions, de l’Etat et du secteur privé à l’ère de la globalisation.

La conférence a été organisée par le Groupe d’Animateurs de la Charte (La Charte des responsabilités humaines dans le cadre du projet de la Charte en Géorgie), conjointement avec le Council for Research in Values and Philosophy RVP (conseil pour la recherche sur les valeurs et la philosophie).

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu à l’Hôtel Sympatia le 31 mai à 11h, à laquelle ont participé le Dr Tinatin Bochorishvili (Academy for Educational Development - académie pour le développement pédagogique et Membre du Groupe d’Animateurs de la Charte en Géorgie), le Dr Bela Tsipuria (Secrétaire d’Etat à l’Education et la Science en Géorgie), le Dr Ina Ranson (Charte des responsabilités humaines) et le Dr. George F. McLean (Directeur du Center for the Study of Culture and Values - centre d’études de la culture et des valeurs).

En tant que Secrétaire d’Etat du Ministère de l’Éducation et de la Science, Mme Bela Tsipuria a déclaré dans son discours de bienvenue que cette conférence était d’importance majeure pour que soit acceptée, aux niveaux national et international, la responsabilité du développement de l’éducation et pour contribuer à une meilleure compréhension vis-à-vis des personnes qui établissent des plans pour un meilleur avenir des universités pour les générations futures. Elle a remercié les organisateurs pour cette conférence et a annoncé que cet événement contribuerait au renforcement des relations professionnelles entre scientifiques Géorgiens et Occidentaux.

Le Dr. George F. McLean a ouvert la conférence, il a discuté du projet de collaboration avec les scientifiques géorgiens et a promis de publier les débats en anglais à travers le Council for Research in Values and Philosophy à Washington DC, Etats-Unis.

Le Dr. Ina Ranson a parlé du réseau international de personnes qui ont participé à la réflexion sur une Charte des responsabilités humaines et de ses activités en Géorgie.

Les moments les plus forts de la conférence furent les présentations des articles de recherche, les débats, parmi lesquels des discussions/ateliers sur la Charte des responsabilités humaines.

17 orateurs ont présenté leur intervention, tous n’ont pas pu être entendus par manque de temps. Chaque présentation était suivie d’une discussion. Une session spéciale a été consacrée à la présentation des activités du Groupe Géorgien d’Animateurs de la Charte, à la traduction de la Charte des responsabilités humaines en Géorgien et à sa diffusion dans les différentes régions du pays.

Une exposition spéciale de tableaux d’enfants a été organisée dans une des salles de conférence par le Groupe nacional d’animateurs de la Charte.

Les Dr. Tinatin Bochorishvili, George McLean et Ina Ranson ont fait une intervention de clôture. Les participants ont exprimé leur gratitude vis-à-vis du Comité de la Charte pour leur avoir offert cette excellente occasion de découvrir de nouvelles dimensions du concept de responsabilité humaine.

Plus d’information sur l’agenda et les interventants ici (article en anglais).

Top

puce Web Site Map puce RSS puce In-house news puce