À la une
Il y a trois ans, au Brésil, la rupture du barrage de déchets miniers de Mariana, a entrainé le déversement de dizaines de millions de mètres cubes de boues polluées dans le fleuve Rio Doce. Après une course de 680km dans les eaux du fleuve, les boues toxiques ont finalement atteint l’Océan Atlantique quelques jours plus tard.
4 millions de personnes ont été affectées, 19 personnes tuées et plusieurs dizaines de villages impactés. La rupture du barrage de Mariana, propriété de Samarco (consortium de multinationales composé du géant minier brésilien Vale et de la compagnie anglo-australienne BHP Billiton), est à l’origine d’une série de violations massives des droits humains. Des centaines de milliers de personnes se sont vues privées d’eau et exposées à d’importants risques sanitaires.
Aujourd’hui encore, (...)
Lire la suite
Les dossiers spéciaux :
-
Les guerres de l’eau auront-elles lieu ?
Panorama des conflits de l’eau dans le monde dans un contexte de crise climatique
-
L’eau au centre de la crise climatique
L’eau - cause du dérèglement climatique, au coeur de ses impacts, moteur de solutions
-
Les révolutions arabes et l’eau
Comment la question de l’eau pèse sur la politique du monde arabe
-
Gérer l’eau comme bien commun
Les "biens communs" comme paradigme de gestion de l’eau
-
L’eau, un bien public à reconquérir
Les luttes contre la privatisation de l’eau dans le monde
-
Crise de l’eau et politiques de privatisation en Afrique
Accès à l’eau, agriculture, privatisation, grands barrages
-
Nouveaux enjeux de la pollution de l’eau
Pollutions, gouvernance et santé publique
Les grands enjeux de l’eau : Analyses, expériences, propositions
« L’eau a plus de valeur que l’or » : les leçons de la République dominicaine pour Haïti L’impact destructeur de l’exploitation minière des métaux en République dominicaine est riche d’enseignements pour sa voisine Haïti, où les militants (...)L’eau, « or bleu » de la Nouvelle-Zélande ? L’adaptation des modes de gestion de l’eau |
Sur fond d’inquiétudes sur la sécurité alimentaire des grands pays asiatiques, la Nouvelle-Zélande, un petit pays historiquement tourné vers (...)Quand les multinationales de la boisson s’intéressent aux enjeux de l’eau L’adaptation des modes de gestion de l’eau |
Coca-Cola cherchant à rendre ses activités « neutres » du point de vue de leur impact sur les ressources en eau, SAB Miller finançant un effort de (...)Pourquoi démanteler un barrage ? L’exemple des barrages de l’Elwha aux États-Unis Les projets de démantèlement de barrages sont de plus en plus fréquents en Europe et aux États-Unis, que ce soit pour atteindre des objectifs (...)Le retour en force des grands barrages au niveau mondial Sous l’impulsion de grands pays émergents comme la Chine et le Brésil, les grands barrages ont fait un retour en force sur la scène mondiale, alors (...)