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L’entreprise au-delà du profit ?

Publié en juin 2001

Ce cahier de propositions a été élaboré suite aux échanges entre les participants du forum électronique (http://business.socioeco.org/) et à la rencontre du 19 et 20 avril 2001.

Si la question posée est avant tout de savoir comment inverser la hiérarchie des objectifs de l'économie pour replacer l'Homme au centre d'un projet dans lequel les entreprises seraient parties prenantes, un premier débat concerne le niveau de responsabilité des entreprises dans le processus de mondialisation de l'économie et ses effets. Il n'y a pas nécessairement de contradiction entre le concept d'entreprise et celui de solidarité. Le souci pour de nombreuses entreprises d'être " bonnes citoyennes " était, jusqu'à récemment, à l'ordre du jour. Ce sont les changements récents dans le monde de la finance et du commerce , qui les ont contraintes à remodeler leurs structures pour se développer, sinon pour survivre. Ce faisant elles deviennent des organisations à fins économiques, qui perdent le sentiment d'appartenance à leur milieu et par là même leur identité. On doit constater l'influence considérable des entreprises sur la vie quotidienne d'un nombre de plus en plus important d'individus. Juridiquement, l'entreprise n'est pas considérée comme un bien collectif. Mais elle a des responsabilités sociales et environnementales. Or, si l'action des Etats est moins à même de faire respecter par la loi les devoirs des entreprises vis-à-vis de la société, par qui et comment la responsabilité sociale de l'entreprise va-t-elle être régulée ? On voit que les réactions des consommateurs (appel au boycott, campagne d'opinion européenne pour des vêtements propres), et des investisseurs (émergence d'agences de notation sociétale, d'organisations qui analysent les performances sociales et environnementales des entreprises, épargne salariale) prennent de plus en plus d'ampleur. Certaines entreprises créent des chartes éthiques, établissent des codes de conduite, ont recours à des audits de conformité sociale. La question de la place de l'entreprise dans la société et de son approche de la solidarité prend un autre sens. Quels enjeux la solidarité représente-t-elle, au sein des entreprises et entre les entreprises et les acteurs formant leur environnement, pour les entreprises elles-mêmes et pour la société en général ?
Documents


Coordonné par ...

- Laurent Fraisse

Chargé de recherche en socioéconomie au Centre de Recherche et d’Information sur la Democratie et l’Autonomie (CRIDA) travaillant sur les thèmes de l’économie sociale et solidaire, le tiers secteur et les politiques sociales. Co-animateur du pole socioéconomique solidaire (PSES-ALOE) de l’Alliance pour un monde Responsable, Pluriel et Solidaire.


Site - Pôle de Socio-Economie Solidaire

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- Martial Cozette

Centre d’Information des Entreprises (CFIE), France


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- Muriel Wolfers

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Thèmes abordés

codes de conduite . entreprises . régulation des marchés . solidarité . monde


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